Sur l'établi : boitier pour Christian Gottfried Hahn

M

Madman

Compagnon
Steffen Pahlow brase à l'argent, avec divers degrés de fonte - entre approximativement 680 et 740°C.
La soudure basse température ne convient pas pour des charnières. Elle est trop molle (expérience faite sur mon boitier Detouche).
 
J

jdg

Compagnon
pour des charnières. Elle est trop molle (expérience faite sur mon boitier Detouche).

Tu m’étonnes je n’ai jamais eu de problème avec la basse température qui a la même résistance que la haute dans beaucoup de marques....
 
M

Madman

Compagnon
Hier j'ai pu poser le verre dans la lunette. Ce fut un travail de précision très délicat. Il faut enlever copeau par copeau au drageoir de la lunette jusqu'à ce que le verre rentre. Ouverture trop étroite et le verre se brise, trop large il tourne ou tombe. Aujourd'hui le verre tient bien, mais il se laisse aussi sortir avec un peu d'effort et d'attention. Je suis soulagé !

p3615673090-5.jpg


p3615826773-5.jpg


p3615826761-5.jpg


Cette pièce deviendra la lunette de fond.
p3615826861-5.jpg
 
  • Love
Reactions: jdg
M

Madman

Compagnon
L'HEBERGEUR D'IMAGES A UN SOUCI. SI LES PHOTOS NE S'AFFICHENT PAS, C'EST LUI LE COU***ON, PAS MOI 8-)

La suite avec la lunette du couvercle.

Alésage...
p3617188154-5.jpg


... jusqu'à ce qu'il se laisse presser sur la carrure.
p3617188122-5.jpg


Tournage de la facette...
p3617188127-5.jpg


... à 135°.
p3617188131-5.jpg


Contrôle de la planéité du cimblot.
p3617188133-5.jpg


Ajustement du diamètre à celui de la lunette, heureusement un poil plus petit que la lunette précédente.
p3617188964-5.jpg


Lunette montée et serrée.
p3617189163-5.jpg


Tournage des épaulements...
p3617189170-5.jpg


... et pour finir les arrondis.
p3617189424-5.jpg
 
J

jon

Compagnon
Bravo Pierre, du beau travail.
Pour ce qui est du verre, tu as enlevé l'étiquette ? surprise derrière ou pas xD
Il me reste encore plus d'une centaine de verres touchés avec cette colle qui est rentrée en profondeur grrrr.

Amicalement.
 
M

Madman

Compagnon
... Pour ce qui est du verre, tu as enlevé l'étiquette ? surprise derrière ou pas xD
Il me reste encore plus d'une centaine de verres touchés avec cette colle qui est rentrée en profondeur grrrr.
Merci Jon ! Aucun souci pour l'étiquette. Il suffit de polir le verre avec de l'oxyde de cérium (voir Wikipedia)
Plus de trace de colle, même en profondeur si tu polis assez :)
 
M

Madman

Compagnon
Ebauche de lunette terminée.
p3617189513-5.jpg


Avec le mouvement. Et l'envers de l'étiquette du verre pour @jon 8-)
p3617189796-5.jpg


Mouvement emboité
p3617190017-5.jpg
 
  • Love
Reactions: jon
M

Madman

Compagnon
Que vient faire le bois de tilleul ici ?
p3619253977-5.jpg


Déjà le tourner rond : ça le rapproche un peu de l'horlogerie.
p3619253228-5.jpg


Puis dégager un lamage de 55.00, profondeur 1.00.
p3619253230-5.jpg


La suite demain !
 
Dernière édition:
M

Madman

Compagnon
Demain est arrivé depuis longtemps ! Les doigts et yeux sont toujours là. Pour ce qui est du porte-à faux : ça sert à quoi une contre-pointe ???

La tôle de laiton dans sa forme.
p3620475460-5.jpg


Il faut encore usiner une contre-pointe.
p3620475467-5.jpg


La mise en forme peut bientôt commencer. Il me manque un outil, que je dois encore fabriquer.
p3620475479-5.jpg
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour
Pourquoi n'as tu pas utilisé un bois plus dur pour le tournage ? fruitier ou buis par exemple ..
Jean Paul :drinkers:
 
M

Madman

Compagnon
...Pourquoi n'as tu pas utilisé un bois plus dur pour le tournage ? fruitier ou buis par exemple ...
J'ai du buis en réserve, à cette intention. Mais pour l'instant, vu que c'est une première, je suis mot à mot les instructions de mon maitre. Même s'il lui manque des doigts, son expérience n'est pas à dédaigner.
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour à tous,
Parfait, on est dans l'excellence...
JASON
 
M

Madman

Compagnon
On creuse la forme progressivement...
p3620894751-5.jpg


... et la tôle est repoussée petit à petit. La contre-pointe suit...
p3620894759-5.jpg


... jusqu'à ce que la forme définitive soit atteinte.
p3620899931-5.jpg


Le fond, "brut de coffrage". Son diamètre est encore trop grand, ce qui se laisse aisément corriger.
p3620894827-5.jpg


Quelques marques à l'intérieur...
p3620894793-5.jpg


... qu'un polissage vigoureux supprime aisément.
p3620895418-5.jpg


Fin de journée. Encore un succès pour une première !
p3620895433-5.jpg
 
Dernière édition:
J

jdg

Compagnon
Félicitations d’avoir gardé tous les doigts.
Tu vas être obligé d’en couper un bout...
Très beau travail !!!
 
J

JCS

Compagnon
@pierre,
Je ne vois pas de contre pointe au #106, nez en moins.
Tu pourrais sertir le couvercle au tour avec ton outil.
@+
JC
 
M

Madman

Compagnon
Fabrication de l'oreille pour ouvrir le fond. Je dois encore résoudre le problème de la séquence de montage. Trois pièces vont être brasées sur la lunette : le fond, l'oreille et la charnière. Dans quelle ordre, sachant que je n'ai qu'une seule brasure argent à 680°.

Le fond pourra éventuellement soudé en basse température à 200°, mais les deux autres doivent impérativement être brasées. Je réfléchis encore à comment faire cela au mieux...

p3623631630-5.jpg
 
M

Madman

Compagnon
Je ne vois pas de contre pointe au #106, nez en moins.
En poussant contre la broche pas de soucis. D'autant que la pièce respecte le porte-à-faux maximum de sécurité de 2 fois le diamètre.
 
J

jdg

Compagnon
Trois pièces vont être brasées sur la lunette : le fond, l'oreille et la charnière. Dans quelle ordre, sachant que je n'ai qu'une seule brasure argent à 680°.

Aucune importance, il suffit de prévoir une masse supplémentaire (pince...) pour dévier la chaleur de l’autre brasure.
 
J

jdg

Compagnon
D'autant que la pièce respecte le porte-à-faux maximum de sécurité de 2 fois le diamètre.

Attention c’est comme cela que les accidents arrivent car ces valeurs n'ont pas grande signification. Elles doivent être fonction de l'effort de coupe appliqué donc de la profondeur de passe, de l'avance, du type d'outil utilisé...
Si par malheur tu te laisses embarquer par une mauvaise position de l’outil, la profondeur de passe, une paille dans le métal, un noeud dans le bois...bobo !
Surtout avec du bois tendre sur lequel le serrage n’est pas folichon
 
J

JCS

Compagnon
Je dois encore résoudre le problème de la séquence de montage. Trois pièces vont être brasées sur la lunette : le fond, l'oreille et la charnière. Dans quelle ordre, sachant que je n'ai qu'une seule brasure argent à 680°.
Si tu soudes le fond en premier, il sera recuit 3 fois. Si tu le soudes en dernier il sera recuit 1 fois. De toutes les façons il sera recuit et tout mou. Amha la meilleure solution est de le mettre en dernier, en tension avec une potence Robur et de le sertir. Les lunettes ne sont pas soudées et elles tiennent ! Le fond serti tiendra beaucoup mieux qu'une lunette. Je suis actuellement en Toscane. En rentrant je verifie sur des vieilles boîtes de montres de gousset. Je suis certain que beaucoup sont faites ainsi. Si tu veux absolument faire une soudure, fais la à la fin à la soudure faible. Ainsi tu ne recuira pas ton fond, à condition d'avoir le chalumeau qui va bien et l'idéal est de souder sur une perruque afin de bien repartir la chaleur, y compris par dessous. Mais mets beaucoup moins de soudure que ton maître. Lorsque tout est bien préparé, que la température est bonne, la soudure va filer par capillarité entre les pièces à souder si elles sont bien en contact.
@+
JC.
 
M

Madman

Compagnon
Merci à tous pour vos mises en garde et conseils :tumbsupe:

Entretemps j'ai terminé l'oreille.

Il fallait d'abord un grand faux-plateau...
p3624188805-5.jpg


Tudieu, c'était une grosse pièce à tronçonner !
p3624188843-5.jpg


Si, si ! C'est un seul et unique copeau. Bien sage derrière le banc, sans envie de se retourner.
p3624191113-5.jpg


Encore quelques marques de 10mm et le faux-plateau est terminé.
p3624188829-5.jpg


J'y ai collé deux pièces de laiton à la gomme laque. Pourquoi deux ? Ça ne mange pas plus de foin et permet de mesurer exactement le diamètre intérieur de la courbure.
p3624188859-5.jpg


Mais la gomme laque n'a pas résisté aux coups du burin. Hop, de la cyno neuve et en voiture Simone ! Ici les deux oreilles sont presque finies de dégrossissage.
p3625377857-5.jpg


Il a fallu fraiser un dégagement sur le pourtour de la lunette.
p3625377825-5.jpg


Juste avant la brasure. L'oreille doit s'adapter parfaitement dans le dégagement de la lunette...
p3625377828-5.jpg


Pendant...
p3625377833-5.jpg


Après.
p3625378003-5.jpg


Dégrossissage du chanfrein au tour.
p3626358053-5.jpg


Limer, poncer, polir --> finito ! Quel voyage dans l'inconnue...
p3626358054-5.jpg


p3626358037-5.jpg


p3626358036-5.jpg
 
  • Love
Reactions: jdg
C

coquillette

Compagnon
Une seule oreille ….c'est du Van Gogh …. :lol:
Jean Paul :drinkers:
 
Haut