Sur l'établi : boitier pour Christian Gottfried Hahn

M

Madman

Compagnon
Fabrication de la charnière du fond

Fraisage des gorges (R=1.00) pour les tubes.


De jolis copeaux sont nés du tournage à la main des sections de tubes.


Un tube provisoire confirme que tout est aligné.


Il faut encore usiner l'angle d'ouverture, qui doit être parfaitement horizontal. On aligne tout jusqu'à ce que le comparateur - dont la pointe tâte l'intérieur de la gorge - ne bouge plus une oreille.


La fraise est positionnée pour former un angle de 90° dont la pointe est centrée sur le tube. Lequel sera évidemment enlevé avant de couper.


Après le fraisage. C'était délicat, car le petit cercle sur la carrure est très mince et par endroits il a été complètement mangé.


Brasure des tubes sur la carrure.


Tout est bon !


Le fond ne s'adapte pas encore, car les excédents de brasure l'en empêchent. Il me faut aussi enlever l'épaulement dans la région des tubes, ce que j'aurais mieux fait avant. Maintenant c'est plus difficile !
Les deux tubes ont l'air de biais, mais ce n'est qu'une illusion d'optique. Tout est parfaitement aligné.
 
J

jon

Compagnon
Super Pierre, je ne le dirai jamais assez mais c'est du super taf. Bravo.

Et je suis content que le mandrin te soit utile :p

Amicalement.
 
M

Madman

Compagnon
...Et je suis content que le mandrin te soit utile :p
Ah oui, il me rend bien service partout, même si ni le pas de tirant ni le diamètre ne sont bons. Et alors, dans un collet ça n'a aucune importance...
 
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M

Madman

Compagnon
Brasure du tube sur la lunette de fond.




La charnière


Le fond a été fixé à l'aide de brasure argent basse température.


Avec le mouvement ! Deux dégagements donneront l'espace au couvercle pour s'ouvrir à 90°.


Portrait de boitier.
 
J

jon

Compagnon
C'est vraiment beau Pierre. Hâte de voir la fin.

Amicalement.
 
M

Madman

Compagnon
On s'en approche !

Les aiguilles sont juste collées pour la photo. Il faudra adapter le canon et le carré qui ne conviennent pas.


Grand ouvert.






De côté.


Détail du dégagement dans la carrure, pour accéder à l'ouverture du couvercle cache-poussière.


Nr. 725
 
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J

jdg

Compagnon
@Madman

Bonsoir,

Superbe !!! Maintenant que tu maîtrises extrêmement bien il va falloir t’attaquer à l’argent et à l’or car ces magnifiques mécanismes le méritent.
 
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M

Madman

Compagnon
Dessin et plans du pendant. Il sert également de poussoir pour la répétition.










Puis YAKA !


 
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J

JCS

Compagnon
Salut Pierre,

Je support de bélière ne serait pas plus beau s'il était olivé, comme sur les montres anciennes ?

@+
JC.
 
M

Madman

Compagnon
...Je support de bélière ne serait pas plus beau s'il était olivé, comme sur les montres anciennes ?
La forme n'est pas arrêtée sur le plan, seules les dimensions sont indiquées. Il m'était plus important de représenter le fonctionnement du poussoir ainsi que situer l'emplacement de la goupille anti-rotation.
 
M

Madman

Compagnon
Fraisage du passage pour la goupille d'arrêt.


Les pièces


Assemblées et ...


... prêtes pour un essai.
 
J

jon

Compagnon
C’est très beau Pierre bravo.
Si tu attaques l’or et que tu as besoin de conseils sur l’affinage, n’hésite pas à me mp

amicalement
 
J

jon

Compagnon
@Madman

Bonsoir,

Superbe !!! Maintenant que tu maîtrises extrêmement bien il va falloir t’attaquer à l’argent et à l’or car ces magnifiques mécanismes le méritent.

et la le moindre copeau est à chasser

amicalement
 
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M

Madman

Compagnon
... et la le moindre copeau est à chasser ...
L'usinage avec des métaux précieux requiert une méthode de fabrication totalement différente de celle que j'ai utilisée pour ce boitier en laiton.

Pas question de tronçonner un disque dans une barre d'or de 60 x 150mm pour en évider le centre et produire un tas de copeaux d'or ! On part d'une barre carré de la bonne section (6x6mm par ex.), forme un cercle approximatif, coupe le surplus, brase la jonction et on finit la forme ronde à la presse. Ensuite seulement on passe au tour pour affiner la forme de la carrure. En récoltant chaque copeau bien sûr. C'est de l'or !

Sans compter l'investissement pour l'achat de la matière première...
 
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J

jon

Compagnon
Exactement ça... pour mon projet j’ai du tailler ma platine est les ponts dans la masse et la le volume est... énorme...
Il faut estimer au mieux la matière à utiliser.
J’ai affiné moi même mon or pour limiter les coûts.
Mais c’est pour ça que si tu as besoin d’un coup de pouce pour affiner ton or, je suis là

amicalement.
 
C

coredump

Compagnon
C'est juste très corrosif*, mais pas vraiment toxique en elle même.


* Moins que le mélange piranha : acide peroxysulfurique
 
J

jon

Compagnon
Si si c'est typer nocif mais il faut prendre des précautions.

Amicalement.
 
M

Madman

Compagnon
Usinage de la tête de poussoir






Les pièces


Brasure à l'argent




 
Dernière édition:
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M

Madman

Compagnon
Le projet tire à sa fin !

Arrondi du poussoir.


Assemblage.


Pendant-poussoir en place.


E basta finito ! Suivra le placage or et le rhabillage du mouvement.






 
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J

jdg

Compagnon
@Madman

Sublime travail !!!
Si tu me permets une petite remarque j’aurais préféré le pendant poussoir moins grand à moins qu’il soit prévu une deuxième coque.
Bravo
 
M

Madman

Compagnon
IL REVIT ! La première sonnerie du bébé à sa renaissance. Pas très musical, mais le petit est âgé de 200 ans et sa voix est encore un peu brisée.
 
J

jon

Compagnon
Très bien pierre si superbe travail.
Il ne manque pas une pièce pour la régul de la sonnerie ?

amicalement.