Sur l'établi : boitier pour Christian Gottfried Hahn

M

Madman

Compagnon
Steffen Pahlow brase à l'argent, avec divers degrés de fonte - entre approximativement 680 et 740°C.
La soudure basse température ne convient pas pour des charnières. Elle est trop molle (expérience faite sur mon boitier Detouche).
 
J

jdg

Compagnon
pour des charnières. Elle est trop molle (expérience faite sur mon boitier Detouche).

Tu m’étonnes je n’ai jamais eu de problème avec la basse température qui a la même résistance que la haute dans beaucoup de marques....
 
M

Madman

Compagnon
Hier j'ai pu poser le verre dans la lunette. Ce fut un travail de précision très délicat. Il faut enlever copeau par copeau au drageoir de la lunette jusqu'à ce que le verre rentre. Ouverture trop étroite et le verre se brise, trop large il tourne ou tombe. Aujourd'hui le verre tient bien, mais il se laisse aussi sortir avec un peu d'effort et d'attention. Je suis soulagé !







Cette pièce deviendra la lunette de fond.
 
Reactions: jdg
M

Madman

Compagnon
L'HEBERGEUR D'IMAGES A UN SOUCI. SI LES PHOTOS NE S'AFFICHENT PAS, C'EST LUI LE COU***ON, PAS MOI

La suite avec la lunette du couvercle.

Alésage...


... jusqu'à ce qu'il se laisse presser sur la carrure.


Tournage de la facette...


... à 135°.


Contrôle de la planéité du cimblot.


Ajustement du diamètre à celui de la lunette, heureusement un poil plus petit que la lunette précédente.


Lunette montée et serrée.


Tournage des épaulements...


... et pour finir les arrondis.
 
J

jon

Compagnon
Bravo Pierre, du beau travail.
Pour ce qui est du verre, tu as enlevé l'étiquette ? surprise derrière ou pas xD
Il me reste encore plus d'une centaine de verres touchés avec cette colle qui est rentrée en profondeur grrrr.

Amicalement.
 
M

Madman

Compagnon
... Pour ce qui est du verre, tu as enlevé l'étiquette ? surprise derrière ou pas xD
Il me reste encore plus d'une centaine de verres touchés avec cette colle qui est rentrée en profondeur grrrr.
Merci Jon ! Aucun souci pour l'étiquette. Il suffit de polir le verre avec de l'oxyde de cérium (voir Wikipedia)
Plus de trace de colle, même en profondeur si tu polis assez
 
M

Madman

Compagnon
Ebauche de lunette terminée.


Avec le mouvement. Et l'envers de l'étiquette du verre pour @jon


Mouvement emboité
 
Reactions: jon
M

Madman

Compagnon
Que vient faire le bois de tilleul ici ?


Déjà le tourner rond : ça le rapproche un peu de l'horlogerie.


Puis dégager un lamage de 55.00, profondeur 1.00.


La suite demain !
 
Dernière édition:
M

Madman

Compagnon
Demain est arrivé depuis longtemps ! Les doigts et yeux sont toujours là. Pour ce qui est du porte-à faux : ça sert à quoi une contre-pointe ???

La tôle de laiton dans sa forme.


Il faut encore usiner une contre-pointe.


La mise en forme peut bientôt commencer. Il me manque un outil, que je dois encore fabriquer.
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour
Pourquoi n'as tu pas utilisé un bois plus dur pour le tournage ? fruitier ou buis par exemple ..
Jean Paul
 
M

Madman

Compagnon
...Pourquoi n'as tu pas utilisé un bois plus dur pour le tournage ? fruitier ou buis par exemple ...
J'ai du buis en réserve, à cette intention. Mais pour l'instant, vu que c'est une première, je suis mot à mot les instructions de mon maitre. Même s'il lui manque des doigts, son expérience n'est pas à dédaigner.
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour à tous,
Parfait, on est dans l'excellence...
JASON
 
M

Madman

Compagnon
On creuse la forme progressivement...


... et la tôle est repoussée petit à petit. La contre-pointe suit...


... jusqu'à ce que la forme définitive soit atteinte.


Le fond, "brut de coffrage". Son diamètre est encore trop grand, ce qui se laisse aisément corriger.


Quelques marques à l'intérieur...


... qu'un polissage vigoureux supprime aisément.


Fin de journée. Encore un succès pour une première !
 
Dernière édition:
J

jdg

Compagnon
Félicitations d’avoir gardé tous les doigts.
Tu vas être obligé d’en couper un bout...
Très beau travail !!!
 
J

JCS

Compagnon
@pierre,
Je ne vois pas de contre pointe au #106, nez en moins.
Tu pourrais sertir le couvercle au tour avec ton outil.
@+
JC
 
M

Madman

Compagnon
Fabrication de l'oreille pour ouvrir le fond. Je dois encore résoudre le problème de la séquence de montage. Trois pièces vont être brasées sur la lunette : le fond, l'oreille et la charnière. Dans quelle ordre, sachant que je n'ai qu'une seule brasure argent à 680°.

Le fond pourra éventuellement soudé en basse température à 200°, mais les deux autres doivent impérativement être brasées. Je réfléchis encore à comment faire cela au mieux...

 
M

Madman

Compagnon
Je ne vois pas de contre pointe au #106, nez en moins.
En poussant contre la broche pas de soucis. D'autant que la pièce respecte le porte-à-faux maximum de sécurité de 2 fois le diamètre.
 
J

jdg

Compagnon
Trois pièces vont être brasées sur la lunette : le fond, l'oreille et la charnière. Dans quelle ordre, sachant que je n'ai qu'une seule brasure argent à 680°.

Aucune importance, il suffit de prévoir une masse supplémentaire (pince...) pour dévier la chaleur de l’autre brasure.
 
J

jdg

Compagnon
D'autant que la pièce respecte le porte-à-faux maximum de sécurité de 2 fois le diamètre.

Attention c’est comme cela que les accidents arrivent car ces valeurs n'ont pas grande signification. Elles doivent être fonction de l'effort de coupe appliqué donc de la profondeur de passe, de l'avance, du type d'outil utilisé...
Si par malheur tu te laisses embarquer par une mauvaise position de l’outil, la profondeur de passe, une paille dans le métal, un noeud dans le bois...bobo !
Surtout avec du bois tendre sur lequel le serrage n’est pas folichon
 
J

JCS

Compagnon
Je dois encore résoudre le problème de la séquence de montage. Trois pièces vont être brasées sur la lunette : le fond, l'oreille et la charnière. Dans quelle ordre, sachant que je n'ai qu'une seule brasure argent à 680°.
Si tu soudes le fond en premier, il sera recuit 3 fois. Si tu le soudes en dernier il sera recuit 1 fois. De toutes les façons il sera recuit et tout mou. Amha la meilleure solution est de le mettre en dernier, en tension avec une potence Robur et de le sertir. Les lunettes ne sont pas soudées et elles tiennent ! Le fond serti tiendra beaucoup mieux qu'une lunette. Je suis actuellement en Toscane. En rentrant je verifie sur des vieilles boîtes de montres de gousset. Je suis certain que beaucoup sont faites ainsi. Si tu veux absolument faire une soudure, fais la à la fin à la soudure faible. Ainsi tu ne recuira pas ton fond, à condition d'avoir le chalumeau qui va bien et l'idéal est de souder sur une perruque afin de bien repartir la chaleur, y compris par dessous. Mais mets beaucoup moins de soudure que ton maître. Lorsque tout est bien préparé, que la température est bonne, la soudure va filer par capillarité entre les pièces à souder si elles sont bien en contact.
@+
JC.
 
M

Madman

Compagnon
Merci à tous pour vos mises en garde et conseils

Entretemps j'ai terminé l'oreille.

Il fallait d'abord un grand faux-plateau...


Tudieu, c'était une grosse pièce à tronçonner !


Si, si ! C'est un seul et unique copeau. Bien sage derrière le banc, sans envie de se retourner.


Encore quelques marques de 10mm et le faux-plateau est terminé.


J'y ai collé deux pièces de laiton à la gomme laque. Pourquoi deux ? Ça ne mange pas plus de foin et permet de mesurer exactement le diamètre intérieur de la courbure.


Mais la gomme laque n'a pas résisté aux coups du burin. Hop, de la cyno neuve et en voiture Simone ! Ici les deux oreilles sont presque finies de dégrossissage.


Il a fallu fraiser un dégagement sur le pourtour de la lunette.


Juste avant la brasure. L'oreille doit s'adapter parfaitement dans le dégagement de la lunette...


Pendant...


Après.


Dégrossissage du chanfrein au tour.


Limer, poncer, polir --> finito ! Quel voyage dans l'inconnue...




 
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C

coquillette

Compagnon
Une seule oreille ….c'est du Van Gogh ….
Jean Paul