Sur l'établi : boitier pour Christian Gottfried Hahn

M

Madman

Compagnon
Chers amis,

Je vous présente un projet intéressant qui a atterri sur mon établi : la fabrication d'un boitier pour une montre de poche signée Christian Gottfried Hahn (1769 - 18xx). Le mouvement à répétition sera rhabillé aussi, il lui manque quelques pièces.









Depuis deux jours je suis occupé à mesurer et esquisser.


D'abord reproduire le mouvement dans Fusion360.








Ensuite dessiner le boitier. La carrure en premier...


... suivie de la lunette et son verre...


... et finalement le fond.


Comme toujours je vous invite cordialement à visiter mon site. Notamment la page dédiée à ce projet et sa documentation (en cours de création) sur l'histoire de cet horloger allemand, que l'on dit être le fils de celui qui fut surnommé “l’Horloger de Dieu”.
https://atelierhorlogerie.com/2019-2/boitier-lepine-christian-gottfried-hahn/
 
M

Madman

Compagnon
Le plan d'usinage de la pièce centrale de la carrure.


Volent les copeaux !


 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
A l'attention des usineurs "de pointe"...
La qualité et l'aspect d'état de surface dépend entr'autres de la nuance de matériau utilisé et bien sûr du type d'outil utilisé.
JASON
 
M

Madman

Compagnon
Une nouvelle conception de la carrure voit le jour...


... ainsi qu'un plan correspondant.


Complétés d'une gamme d'usinage pour la pièce 2.




Ça peut sembler très scolaire pour l'usineur "de pointe", mais ces plans et gammes m'aident énormément à ne pas faire de bêtise.
 
J

jon

Compagnon
Hoho Pierre, toi tu as adopté Fusion :p
Bravo, hâte de voir la suite.

Amicalement.
 
M

Madman

Compagnon
Mesurer, toujours mesurer ! On ne peut rajouter ce qui a été trop coupé...
Ici l'alésage fait exactement 53,00 mm.


Le tronçonnage sépare la carrure.


Retourné, on peut usiner la seconde face et chanfreiner les arêtes (à la main).


La suite aura lieu à la fraiseuse, sur le diviseur.


Je couperai 90 cannelures, distantes de 4°, sur tout le pourtour. La sur-longueur (bossage arrière) appuie contre le mandrin et permet à la fraise boule de sortir entièrement sans toucher les mors. Elle sera ensuite enlevée.
 
M

Madman

Compagnon
J'ai vérifié la méthode de travail sur une pièce de rebut. Ça fonctionne, MAIS :
- la micro-fraise est ancienne et plus bien affûtée. Il faut un outil neuf qui ne laissera pas de vilaines marques de coupe au fond des gorges.
- malgré un réglage Z bloqué à 1.00mm le cannelures deviennent de plus en plus petites (de gauche à droite). Peut-être que la fraise n'était pas bien serrée dans son collet et elle est remontée. Ou le montage de la pièce sur le mandrin n'était pas concentrique.
Conséquences :
- vérifier au comparateur le montage concentrique.
- vérifier avant chaque coupe le réglage du zéro sur le Z.




J'ai bien fait de faire un essai
 
J

JCS

Compagnon
Salut Pierre,

Beau travail !

je me demande si la solution, plutôt que d'utiliser une fraise boule, ne serait pas d'utiliser ou fabriquer une fraise de type fraise à graver. Ca existe en carbure :



On peut même modifier le profil.

@+
JC.
 
M

Madman

Compagnon
J'ai ajusté la concentricité du mandrin du diviseur et contrôlé avant chaque coupe le réglage du Z de la fraise. Un mandrin à 3 mors a tendance à déformer en triangle une pièce ronde et fragile. Les surfaces ne sont donc pas toutes à la même hauteur. Il y a parfois 1-2 centièmes de différence. Il faut en tenir compte et tout va mieux !


Mes deux précieux assistants le confirment : Bello bat la queue et renifle la pièce, Ginger attend les louanges pour le port des lunettes de sécurité.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

C'est toujours très beau !!
le montage de la pièce sur le mandrin n'était pas concentrique
Il est difficile de trouver un mandrin mors durs parfaitement concentrique à toutes les ouvertures. Certains diront que c'est impossible. Pour contourner cette difficulté il est parfois possible d'usiner un cimblot qui reprendra la pièce à usiner de manière parfaitement concentrique. Le cimblot servira de d'outillage pour la réalisation de plusieurs pièces identiques le cas échéant. La concentricité est garantie si on remonte le cimblot dans le même mandrin qui a servi à son usinage, et exactement dans la même position. Prévoir donc un épaulement de calage sur le bout des mors et faire un repérage rigoureux de la position de ces derniers sur le cimblot.

Un mandrin à 3 mors a tendance à déformer en triangle une pièce ronde et fragile
Un cimblot massif, fendu pour tenir la pièce à usiner comme une pince, par l'extérieur ou par l'intérieur suivant le cas, peut empêcher toute déformation. Si la pièce est bien emboîtée sur le cimblot les fentes ne sont souvent même pas nécessaires. Les déformations infimes au serrage suffisent à tenir la pièce.
On peut aussi tenir la pièce sur le cimblot par un couvercle emboîté et fixé par vis centrale ... voire simplement un couvercle poussé par une pointe tournante ...

Un autre avantage du cimblot est qu'il ne marque pas les pièces.

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
M

Madman

Compagnon
Merci @FB29 pour l'idée du cimbot

Là je viens de terminer 9 heures de boulot. Il n'y parait pas, mais ces quelques opérations simples sont extrêmement chronophages.

Tracer le diamètre et découpe de la part 1 (cercle supérieur de la carrure). Montage sur un axe ajusté.


Charioter au diamètre 60.50. Le centre sera découpé à la scie bocfil.


Montage dans la fraiseuse, ajustages, trouver le centre, trouver les coordonnées des 3 trous, percer à 0.60.


Essai des goupilles. Elles permettront plus tard de positionner les deux pièces. Ça évitera aussi le déplacement lors de la brasure.


Terminé pour l'instant. Les parts 1-2-3 seront brasées sitôt que la part 2 aura reçu ses cannelures.
 
M

Madman

Compagnon
Encore des gammes d'usinage !
Ça prend du temps à dessiner, mais évite passablement d'erreurs à l'atelier.
- sur papier : c'est faux ? --> gomme + crayon.
- à l'atelier : c'est faux ? --> poubelle ! Le temps aussi.





 
M

Madman

Compagnon
Journée de brasure. Un cercle après l'autre pour pouvoir ajuster l'alésage à la référence du cercle intérieur.






Préparation du second cercle.
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour
Magnifique la photo ou on te vois a l'œuvre !!
Pas besoin de commentaire ...on devine la passion qui t'anime ,la concentration !
Je reçois souvent de photos de trains vapeur qu'un ami m'envoie, ou l'on voit des cheminots au travail ..quel régal , le metal et les hommes
Petite question d'"amateur" ...pour ce qui est de la brasure ,l'étain ne serait il pas suffisant (plus facile a nettoyer) ????
Pour la brasure d'argent ,comment nettoye t'on??

Bravo en tout cas ,comme d'habitude ...

Jean Paul qui a ete tres attentif a la rédaction de la gamme d'usinage..
 
M

Madman

Compagnon
@coquillette Merci Jean-Paul
L'étain de va pas, car trop mou. La soudure étain ne tient pas comme la brasure argent.
Le nettoyage se fait en trois temps :
1. Enlever le "flux" (comme ça se dit en français ?) Bain d'acide.
2. Enlever le cuivre remonté à la surface de du laiton (la couleur rose). Bain de peroxyde d'hydrogène (eau oxygénée) et qq granules de sodium bisulphate (ph- de spa)
3. Brosser et/ou polir.
 
M

Madman

Compagnon
Après la soudure le laiton est devenu tout rouge.


Mais cela s'arrange facilement avec un peu de chimie.


Essai d'emboitage.
 
M

Madman

Compagnon
Mais quelque chose s'est mal passé lors de la brasure et l'anneau s'est déformé. Il manquait également de la matière pour égaliser l'alésage. On recommence !


Pour assurer la concentricité des anneaux j'ai usiné ce posage en aluminium.


Les anneaux s'y ajustent pile poil.




 
Dernière édition:
M

Madman

Compagnon
Déterminer le centre.


Noter les coordonnées des 3 trous.


Centrer.


Petite mèche 0.60mm HSS-Co de Ilix


Mais qui fait de jolis copeaux.


Placer les goupilles...


... et on peut braser.
 
C

coredump

Compagnon
Super boulot, et les gammes d'usinages ca n'a rien d'idiot, bien au contraire !

Du temps ou j'utilisais ma X2, lors du travail au diviseur j'avais un porte pince ER16/CM3 plutôt qu'un ER32.
Moins de porte à faux et plus de hauteur sous tête disponible. Et aussi un porte pince ER11 sur queue cylindrique pour pouvoir encore plus s'approcher du mandrin de diviseur. Ici le on ne se pose pas car le diamètre est important.
 
C

coquillette

Compagnon
Bonsoir
qu'utilises tu pour faire une brasure "d'un seul coup" ?? une petite torche ou un chalumeau ???

un bon sandwich saucissonné de la sorte et bridé par le centreur , pas de danger de fausse manœuvre ni de déformation !!!

Nous attendons la suite ,comme d'habitude…

Jean Paul
 
M

Madman

Compagnon
Salut Jean-Paul, réponse en images ci-dessous. J'avais besoin d'une flamme large, pour chauffer tout l'ensemble régulièrement. Une torche classique (à flamme pointue) n'était pas appropriée, essais faits et ratés.

Sur le gril. BBQ time !


C'est chaud, mais ça tient bien !


Au tour, alésage intérieur à 51.80mm (la brasure devient invisible) et dressage de la part 3 (réduction de la hauteur 3.00mm --> 2.00mm)


 
M

Madman

Compagnon
Usinage de la face fond de la carrure. J'ai meulé un bout de lime cassé pour en faire cet outil à arrondir le cerclage.


Emboitage provisoire. Une goupille de positionnement sur le mouvement empêche pour l'instant ce dernier d'entrer entièrement.


Du côté cadran il y a de la viande à enlever. Mieux trop que pas assez...


Lentement le projet prend forme.
 
M

Madman

Compagnon
Tournages sur la part 1 (cercle côté lunette) pour dégager l'épaulement de clipsage.


Piqûre des angles pour clipser la lunette : 5° et 15°


Fraisage pour la goupille de positionnement.




Séparation du cercle d'emboitage avec couvercle d'avec le mouvement à proprement parler.


Emboitage réussi !






 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Pour la gamme d'usinage, tu t’embêterais (je pense) moins comme ça.