Support de comparateur

C

Cluc

Apprenti
Bonjour,

Je possède actuellement un vieux support de comparateur à queue d'aronde que l'on pose mais ce n'est pas très pratique à utiliser. J'en cherche donc un magnétique.

Après quelques recherches, je suis tombé sur 2 modèles chez Mitutoyo : http://www.manutan.fr/supports-magnetiq ... 79-70.html

Une version standard et une version à serrage hydraulique. Je ne sais pas laquelle choisir, la version à serrage hydraulique valant le double de la première, quelles sont ces avantages ? Est ce intéressant pour un particulier ?

Merci pour vos réponses.

Bonne aprem

Jb
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, l'hydraulique est beaucoup plus confortable à l'usage, surtout si vous changez souvent de position, car il permet de bouger sur tous les axes en même temps. En gros, après avoir bloqué le socle, vous tenez votre comparateur dans la position souhaitée, et vous serrez un bouton, et c'est fait. Personnellement à une exception près, tous mes supports sont hydrauliques.
Si vos moyens vous le permettent, choisissez l'hydro.
Cordialement
Martin
 
C

chars48

Ouvrier
Bonjour Cluc,
La version hydraulique, c'est la facilité et la précision en plus par rapport au mécanique.
Il n'est vraiment pas nécessaire d'acheter un produit de marque réputée pour ce genre de chose; il y en a d'excellente qualité et fiabilité à environ 50 € (marque : LIMIT).
J'en utilise un constamment avec entière satisfaction.
Cordialement,
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut,

je trouve que les supports que j'ai acheté récemment (pieds magnétiques standard basiques), comme premier équipement, on un "toucher" assez peu agréable, même s'ils remplissent leur fonction.

Je ne connaissais pas ces pieds hydrauliques, ça semble une alternative intéressante à essayer.

Mais j'ai aussi vu (sur une vidéo youtube), des supports qui ressemblent à une sorte de colonne vertébrale. Sont-ils aussi hydrauliques ?

[edit] j'ai trouvé ça http://www.directindustry.fr/prod/mahr/ ... 29696.html
Ils parlent d'un câble sous tension. Mais ne disent rien du blocage.
Il n'y en a peut-être pas, d'ailleurs, sauf en rotation sur la base ?
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Les supports articulés dont vous parlez, pierrepmx fonctionnent un peu comme ces jouets que nous connaissons tous, une girafe ou autre zèbre sur un socle et quand on pousse sous le socle, l'animal s'écroule lamentablement, à la grande désolation de notre belle jeunesse. En fait ici, c'est une succession de pièces avec un bout hemisphérique et l'autre en cuvette, montés en série , l'ensemble est solidarisé par un cable qui traverse tout ça à la manière d'un fil a enfiler les perles, si maintenant on tend le fil, les articulations se freinent et se bloquent finalement, et hop.
Mais moi je préfère l'hydraulique, et en plus, n'en déplaise à certains: un objet de qualité.
Je vais me permettre une petite digression à ce sujet, je sais bien que l'on trouve du matériel de qualité à des prix peu élévés, mais souvent c'est une loterie, et, ce qui me gêne personnellement le plus, ce type de matériel manque souvent de confort, voire de durabilité. Si je prend l'exemple des supports de comparateur, que je connais bien, j'en ai une bonne douzaine, de toute provenance, car moi aussi j'ai acheté à une époque ce matériel pas cher, dont j'étais très content à en son temps, mais le jour même ou j'ai fait l'acquisition d'un support de chez Mitutoyo (il y a bien mieux encore) j'ai évité d'utiliser les autres, celui la en plus m'offrait le confort, et le plaisir. Alors que sur les autres quand je tournais le bouton du socle, c'était dur, ça grinçait un peu, avec le Mitutoyo, comme dans du beurre, quand au serrage, doux et suave, aucun décalage pendant le serrage, le pied, vous dis-je, le pied! C'est simple, depuis j'utilise le comparateur deux fois plus, rien que pour le plaisir de manipuler le jouet. Surtout pour nous, du forum, dont la majorité usine plus par passion que par nécessité, on aurait tort de se priver de ces petits plaisirs, peut-être un peu couteux, mais tellement agréables.
A bon comparateur, salut.
Martin.
 

Sujets similaires

D
Réponses
112
Affichages
5 049
philippe2
philippe2
jeanmichel1946
Réponses
20
Affichages
2 672
jeanmichel1946
jeanmichel1946
P
Réponses
9
Affichages
21 025
didier73
D
synapsis
  • importantes
Général Tour Sieg SC4
Réponses
3 007
Affichages
664 264
synapsis
synapsis
Haut