Fabriquer un support de comparateur et le finir un jour , ou pas .

  • Auteur de la discussion tyranno
  • Date de début
T

tyranno

Apprenti
Bonjour ,
suite à ces deux posts :
conseil-choix-fraise-scie
longueurs-des-bras-des-supports-pour-comparateur
En faisant un seul post pour ce support , ça sera surement plus clair .

J'essaye de faire un support de comparateur , et c'est même pas dit que je le finirais ou plutôt que j'arriverais à la finir ,
après hésitation je vais mettre des photos de ce que j'ai fais pour le moment .
IMG_0719.JPG


Ca donne ça =>
IMG_0720.JPG
IMG_0721.JPG


Le bras coincé dans la noix de serrage B bouge un peu ,
le bras dans la noix de serrage A est bien fixé , il ne bouge pas ,
entre les deux parties de chaque noix de serrage au niveau du vissage , peut être qu'il faudrait un petite cale pour tester ,
les deux trous dans chaque noix de serrages devraient peut être , être plus proches l'un de l'autre

Voilà ...
 
D

damy

Compagnon
C'est du balaise :-D (je rigole)
Il faut se lancer,et c'est bien ....Mais il faut toujours terminer son boulot :-D
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
Pourquoi les avoir coupés complètement ??
Habituellement, on ne coupe que le côté serrage.
Ainsi on bénéficie d'un effet de levier et on augmente la surface de friction. Ici c'est tout l'inverse 8-)
 
D

Denim

Compagnon
Bonsoir

Ben.... Elle est pas mal ta fabrication - Tu lui reproche quoi ?
A part la tige filetée qui ne doit servir que pour l’essai , je supose.

Jean
 
P

Pitch

Compagnon
bonsoir,
et ça, ça ne serait pas pluss mieux ...
Réalisation d'un forumeur ....

DSC01092.jpg
 
T

tyranno

Apprenti
Cet après midi , j'ai refais deux noix de serrage A , je verrais demain ce que ça donne .


Pourquoi les avoir coupés complètement ??
Habituellement, on ne coupe que le côté serrage.
Ainsi on bénéficie d'un effet de levier et on augmente la surface de friction. Ici c'est tout l'inverse 8-)
pas possible , le trou percé pour passer le bras fait 1.052/1.054 cm , la barre ronde servant de bras fait
Pourquoi les avoir coupés complètement ??
Habituellement, on ne coupe que le côté serrage.
Ainsi on bénéficie d'un effet de levier et on augmente la surface de friction. Ici c'est tout l'inverse 8-)
Au départ c'est ce que je voulais faire , j'avais coupé que le coté serrage , mais l'épaisseur du sciage fait à la scie à main ne suffisait pas , lors du serrage , à bloquer le bras , du coup j'ai coupé .




Bonsoir

Ben.... Elle est pas mal ta fabrication - Tu lui reproche quoi ?
A part la tige filetée qui ne doit servir que pour l’essai , je supose.

Jean
Disons qu'entre ce que je voulais faire , et ce que j'arrive à faire ...
Pour la tige filetée , elle va probablement rester , mais sera peut être raccourcie .




bonsoir,
et ça, ça ne serait pas pluss mieux ...
Réalisation d'un forumeur ....

Voir la pièce jointe 402028
C'est à dire que tout serait encore plus mieux que ce que j'ai fait :mrgreen:


Un exemple de support fabrication maison c'est juste pour montrer une façon de faire les noix de serrage ..
http://cphili.eu/pages/pages.php?title=22-support-de-comparateur
Il y a aussi ce genre de noix. Je parle de l'axe centrale
Voir la pièce jointe 402215
Le lien que tu donnes est celui dont je voulais reproduire les noix , mais bon ...
Pour l'axe central , je me vois mal faire ce genre de truc .
 
D

Dodore

Compagnon
Une astuce pour le sciage pour le faire plus large , il faut mettre deux lames ( ou 3 ) montée ensemble sur la meme scie
Pour l'axe central , je me vois mal faire ce genre de truc .
Je parlais seulement de la noix c'est pas très compliqué on trouve le même genre sur les anciens trusquins
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
Une astuce pour le sciage pour le faire plus large , il faut mettre deux lames ( ou 3 ) montée ensemble sur la meme scie
Astucieux !
Sinon avec une meuleuse de 125 mm avec un disque fin mais pas trop on obtiendrait peut être la bonne largeur ?
Pour les noix de serrage de l''embase peut être que vous avez pris une matière pas assez élastique ? Sur le mien comme sur la photo de DODORE il n'y a qu'une noix fendue, la tige est serrée dans un cylindre percé entouré par un cylindre en tôle qui vient serrer le tout.

L'idéal serait peut être d'avoir deux serrages indépendants mais il est vrai que cela ne semble jamais être le cas sur les embases.

cdlt lion10
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Voici un modèle d'articulation qui est plutôt prévu pour le labo....style pour tenir les tubes à essai, cornues, etc...

IMG_20180508_124959.jpg


Et les différentes pièces :

IMG_20180508_125152.jpg


Y a des pièces... et les deux pièces centrales :

IMG_20180508_125230.jpg


Si besoin je ferai un relevé des côtes...
 
T

tyranno

Apprenti
Une astuce pour le sciage pour le faire plus large , il faut mettre deux lames ( ou 3 ) montée ensemble sur la meme scie

Je parlais seulement de la noix c'est pas très compliqué on trouve le même genre sur les anciens trusquins
L'astuce des deux/trois lames de scie est très intéressante .

Une astuce pour le sciage pour le faire plus large , il faut mettre deux lames ( ou 3 ) montée ensemble sur la meme scie

Je parlais seulement de la noix c'est pas très compliqué on trouve le même genre sur les anciens trusquins
bonjour
et avec la fraise scie ?
Pas encore commandé de fraises scies .


Bonjour

Astucieux !
Sinon avec une meuleuse de 125 mm avec un disque fin mais pas trop on obtiendrait peut être la bonne largeur ?
Pour les noix de serrage de l''embase peut être que vous avez pris une matière pas assez élastique ? Sur le mien comme sur la photo de DODORE il n'y a qu'une noix fendue, la tige est serrée dans un cylindre percé entouré par un cylindre en tôle qui vient serrer le tout.

L'idéal serait peut être d'avoir deux serrages indépendants mais il est vrai que cela ne semble jamais être le cas sur les embases.

cdlt lion10
Avec le bon matériel , j'aurais surement pu faire la pièce en un bloc et pas en deux parties .
C'est de l'Acier laminé qui a servit pour faire ces pièces , pas vraiment élastique .
Il y a aussi le diametre du foret , et celui de la barre ronde , avec un foret d'un diametre identique à celui de la barre ronde , le sciage faisant l'épaisseur de la lame de scie aurait suffit , mais avec un trou plus gros , la largeur plus importante du sciage est obligatoire , autrement la barre ronde n'est pas maintenue en place dans le trou , à cela s'ajoute qu'il faut beaucoup plus forcer pour le serrage de la vis , apparemment ce n'est pas le cas sur mes pièces en deux parties .


Bonjour
Voici un modèle d'articulation qui est plutôt prévu pour le labo....style pour tenir les tubes à essai, cornues, etc...

Si besoin je ferai un relevé des côtes...
Alors merci pour la proposition , mais ne t'ennuies pas à prendre des mesures , tout ce qui est cylindrique je ne peux pas le faire , car pas de tour ,
d'un autre coté , ces mesures pourraient être utiles à d'autres .
Par contre , à quoi sert le foret placé dedans ?
 
Y

yvon29

Compagnon
Euh ...
C'est pour avoir un bon diamètre de tige, donc j'ai mis la queue d'un foret de 12 mm.....
 
T

tyranno

Apprenti
Voici l'avancement du machin .
IMG_0722.JPG

2 barres ronde de 20cm , et une plus petite de 10cm .
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir
Ça n'a pas l'air mal !!!
Tant que tu n'es pas obligé de serrer comme un bourrin pour que ça ne bouge pas... eh bien, c'est super !

Plus tard, soit tu auras une fraiseuse et / ou un tour ça fera un bon exercice !
Soit tu en trouveras un sur un vide grenier ou sur LBC ou encore sur le forum !!!

Autrefois, quand le wevb n'existait pas, et que made in china n'avait pas été inventé, on devait passer par là, si on n'était pas du métier : j'ai connu ça il y a 40 ans !
 
P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
dans mon apprentissage de """bricoleur du dimanche""" j'avais réalisé cet ensemble
que j'ai copié sur un support qui se casse ...
Les deux premières photos, l'originale, les deux suivantes mon bricolage ...

IMG_20180512_121432597.jpg


IMG_20180512_121542655.jpg


IMG_20180512_120656718.jpg


IMG_20180512_120742255.jpg
 
T

tyranno

Apprenti
Alors , après quelques jours à essayer d'avancer ce truc ,
j'ai fait ça =>
IMG_0724.JPG

IMG_0726.JPG

La barre ronde qui sert de bras est insérée de force dans la barre carrée ,
je voulais faire un filetage sur la barre ronde et dans le trou de la barre carré , mais j'ai laissé tomber ,
une filière à cassée car il fallait forcer comme un malade pour fileter la barre , et avec l'autre filière je devais aussi forcer et c'est le porte filière qui à cassé ( huile de coupe , et épaisseur de la barre réduite pour réduire l'effort , et marche arrière pour casser les copeaux et le filetage en même temps ... ) .

Il faut que je regarde comment faire la base .


Merci Pitch pour tes photos .
 

Sujets similaires

jeanmichel1946
Réponses
20
Affichages
2 751
jeanmichel1946
jeanmichel1946
N
Réponses
78
Affichages
9 848
nipil
N
misty soul
Réponses
4
Affichages
1 732
serge 91
serge 91
A
Réponses
5
Affichages
1 740
Antoine Chapon
A
Haut