Phillips sphère sur maho MH600

  • Auteur de la discussion MB-meca
  • Date de début
M

MB-meca

Apprenti
Bonjour à tous,

Est ce que quelqu'un saurai programmer une demi sphère femelle.?
Sans utiliser une FAO en programmant directement sur le pupitre.

Ma CN est une Maho MH 600E2 phillips 432 et le numero soft N° 6702/700

Je suis bloqué et je m'arrache les cheveux que je n'est plus !!!
S'il vous plait si quelqu'un à des connaissances sur ce sujet qu'il me fasse signe.

Merci par avance.
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour
Je ne connais que NUM , je ne sais pas si ta machine à la possibilité de faire des programmations paramètrées
Il serait intéressant également de savoir si c'est pour une dimension bien définie ou pour plusieurs dimensions de sphère
Quel genre de fraise utilises tu? Une fraise à bout sphérique serait très utile
 
M

MB-meca

Apprenti
Bonjour,

L'usinage que je veut réaliser est un alésage Ø100 profondeur 80mm et au faut réaliser une demi sphère donc au R=50mm
L'outil est une fraise hémisphérique Ø25mm.
Je réalise en 1er l'alésage Ø100 et ensuite ma demi sphère.
Oui la machine est paramétrable.
Merci.
 
F

fdavin

Nouveau
Salut,

Là comme ça je ne vois pas vraiment comment faire mais faut déjà avoir un sacré courage pour programmer au pupitre cette machine, c'est franchement pas très ergonomique.

Je vais jeter un coup d'oeil demain au manuel de formation qu'on a au boulot, je vais essayer de le scanner pour le mettre sur le forum et voir si il y a quelque chose d'intéressant pour faire une sphère. Le problème c'est qu'il faut faire vraiment une multitude de passes dépendant du résultat escompté.

Si tu as un câble pour transférer le programme, je peux le préparer avec un logiciel FAO et te l'envoyer comme ça tu n'a plus qu'a pousser le code dans la machine. (ne pas oublier de me donner la mémoire dispo pour éventuellement scinder le programme)

François
 
D

Dodore

Compagnon
boule-1-jpg.246600

edit
une percision le rayon de fraise L2 c'est une fraise à bout spherique et le rayon c'est le rayon spherique

une remarque: je ne me suis pas cassé la tête, j'ai mis l'origine au centre de la sphere

sur num ça donnerais ça tous ce qui est entre parentese ce sont es commentaires qui ne sont pas lu par la CN les variables chez NUM sont des variables L elles sont à remplacer par les variables propre à ta CN

le rappel de séquence G77 avec retour c'est à dire que la séquence est exécute entre les deux blocs qui sont inscrit sur ce bloc
exemple
N360 G77 N300 N350 la sequence sera faite entre N300 N350 puis le programme continuera sur N360


ou G79 appel d'un bloc avec une condition ou inconditionnelle sans retour
exemple
N305 G79 L3=< -91 N400 si la variable L3 est égal ou inférieur à 91 alors allez au bloc N400 et suivant sinon le programme continu sans tenir compte de la ligne N305
si c’était G79 N400 , il n'y a pas de condition donc le programme continu et les blocs suivant seront N400 N410etc

j'ai vu en faisant une recherche des questions sur la programmation d'une shere sur fanuc
remarque ; c'est uniquement la finition si tu veux faire des ébauches , tu peux augmenter le rayon de fraise
dernière remarque , j’espère que je ne me suis pas trompé



Programme boule
%999
N10

REGLAGE, ROTATION AVANCE OUTIL ETC

N100 L1= RAYON A FAIRE (A MODIFIER )
N102 L2 = RAYON FRAISE (A MODIFIER )
(N103 L3 ANGLE DE CALCUL)
N104 L4=L2+ 1 (POINT APROCHE EN Z ET DEBUT DE CALCUL EN PROFONDEUR)
L15=L2 +1 ( POINT DEGAGEMENT EN Z)
N105 L5 = L1-L2 ( RAYON DECRIT PAR LE CENTRE FRAISE )
N210 G X L5 (MISE EN POSITION EN X)
N220 G0 Y0 (MISE EN POSITION EN Y)
N230 G0 ZL4 (MISE EN POSITION EN Z)
N240 L4 = L4-1
N245 G79 L4 = < -1 N300
N250 G1 ZL4
N260 G3 X L5 Y0
N270 G77 N240 N260

N300 L3=L3-1
N305 G79 L3=< -91 N400
N310 L11=C L3*L5 (COTE EN X)
N320 L12=S L3*L5 (COTE EN Z)

N330 G1 XL11
N340 Z L12
N350 G3 X L11 Y0
N360 G77 N300 N350

N400 G1 ZL15
N410 G0 Z200

etc etc

N500 G52 X0 Y0 Z0

M2
 
Dernière édition:
M

MB-meca

Apprenti
Bonjour à ce qui on répondu.

Merci pour vos réponses.
Le gros problème c'est que l'on est sur l'index du forum PHILLIPS
Je vois pas ce que NUM et FANUC viens faire ici
Respectez les index sur le forum où sinon ça va devenir une vrai pagaille pour s'y retrouver !!!!
 
D

Dodore

Compagnon
bon ben d'accord
si mon aide ne t’intéresse pas je ne recommencerais pas
je te proposais un exemple de programmation paramétrée je pensais qu'il suffisait de changer les paramètres pour les adapter à ta machine, mais apparemment ça te parait difficile
quand je pense que je m’étais bien appliqué a te faire des croquis et à t'expliquer les opérations par lesquels j’étais passée
bonne soirée et bon courage
 
P

Paolipyvier

Guest
Bonjour MB-meca, c'est Papy Olivier,

Dodore doit être bien déçu... Il voulait simplement t'aider... Et moi aussi, si je peux.

Ce que je sais, c'est que sur les versions logicielles jusqu'à 6506/500, il est possible de programmer avec des paramètres, mais ces paramètres sont affectés à des macros du logiciel (poches, perçage avec débourrage, etc.). Je ne sais pas si on peut programmer en paramétrique sur les versions dites IPLC à partir de 6097/400 comme on peut le faire d'autres CN de la même époque.

Ce que je sais, c'est que sur toutes les versions -et c'est une particularité de la CNC 432- rien ne t'empêche de programmer un G quelque chose X Y Z, et la machine gère cette interpolation. Le problème qui se pose alors c'est que la correction de rayon d'outil n'est prise en compte que dans le plan orthogonal à la broche.

Partant de cette possibilité, il est sûrement possible de réaliser une sphère sur ta MH 600E2 soft N° 6702/700 en programmant au pupitre. le problème, c'est qu'il faudra calculer "à la mano" le parcours d'outil en prenant en compte le point de tangence réel à chaque prise de passe, et là ça va être très long. En revanche, la machine se prête à merveille à la FAO. Pour t'en convaincre, jette un oeil sur ce lien : https://www.usinages.com/threads/parametres-philips-cnc-432.63708/.

Les parcours d'outils ont été définis avec le module d'usinage sous ProE 2000 i2, avec un post-pro développé sous ProE. Nous avions utilisé pour la finition des fraises sphériques de petit diamètre (Ø6 si ma mémoire est bonne) avec un cut-off de quelques centièmes. Evidement, le programme contenant des milliers de blocs ne peut pas être stocké sur la CN, mais cela passe très bien en DNC par paquets.

Evidemment, cela ne répond pas précisément à ta question. Cela dit, qu'il me soit possible de me tromper, et je serais heureux de connaitre la solution !

Au fait, la communauté serait heureuse de connaître les valeurs des paramètres du soft 6702/700 de ta MH600E2 !

C'est simple : MANUAL, puis CONST MEM, puis DATA IN/OUT, puis F2.

Salutations.
Papy Olivier
 
Haut