Bonjour Nico91,
Effectivement il n'y a pas de description de parc machine car je n'en possède pas. En effet, les projets sont réalisés par des partenaires de production bulgares. Mon rôle est de l'ordre de la supervision industrielle. Je vais donner un petit exemple:
Vous avez un besoin et que vous désirez externaliser sa réalisation (libérer du temps, pas les compétences, pas les machines, pas les ressources humaines, etc.). Faire produire dans un pays moins cher peut être attirant pour diminuer les coûts, mais vous n'osez pas (trop compliqué, trop loin, pas confiance, etc.).
Mon but est de m'assurer que vous receviez le bon produit, dans les temps avec la bonne qualité et au meilleur coût. En quelques mots, vous profitez des avantages de l'international sans les inconvénients. En ce moment j'ai déjà travaillé dans le milieu du métal et la fibre de verre, mais si vous avez des besoins dans un autre domaine, nous pouvons tout à fait commencer par un sourcing pour jauger la cohérence du marché bulgare (ils ne sont pas forcément compétitifs sur tout).
Pour ça il y a 3 formules:
- Ou bien je gère tout et je suis comme un fournisseur de façade. Vous achetez à mon entreprise et c'est moi qui m'embête à aller faire produire en Bulgarie. C'est la solution pour les petits projets.
- Ou bien vous êtes en direct avec le fournisseur bulgare, mais vous avez besoin de moi sur place pour garantir qualité, coûts et délais. C'est la solution pour les projets plus importants et de "confort". Les industriels du textile utilisent beaucoup cette manière de procéder.
- Ou bien vous avez un énorme projet et vous êtes rompus aux démarches à l'international et j'interviens à la carte pour des missions facturées à la journée: sourcing, audit sur site, etc. C'est la solution quand vous êtes une grande entreprise déjà très à l'aise avec ce genre de démarches.
Beaucoup de projets à l'international ne se déroulent pas si bien que ça parce qu'on a tendance à sous-estimer les différences culturelles, l'organisation du travail, les infrastructures et on se concentre uniquement sur le coût de la main d'oeuvre. C'est une erreur et je m'en rends compte car ça fait plus de deux ans que je travaille dans l'industrie avec les bulgares. En revanche je suis convaincu que ça peut aussi très bien se passer quand on connait le milieu, c'est pour ça que j'ai monté cette entreprise et que je vous propose ce service.