Soudure à l’arc et bracelet métallique de montre = danger ?

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
F

Fb73

Apprenti
Problème vécu une fois, en soudant au TIG. Ma baguette d'apport était neuve donc longue (1m), en soudant dans une position à la con, le bout à l'arrière de la baguette a touché la masse...Sur le moment j'ai senti la brulure à travers les gants de soudure, le temps de tout lacher et de relever la cagoule, pour constater que toute la baguette était devenu rouge, en 1-2 secondes...De mémoire j'étais vers 50-60A donc rien de faramineux...
Alors effectivement, chaines, bracelets, bagues à proscrire...Surtout que je vois la plupart des gens souder sans gants, ce qui est une hérésie pour moi ! :eek:
 
G

guy34

Compagnon
pour constater que toute la baguette était devenu rouge, en 1-2 secondes...De mémoire j'étais vers 50-60A donc rien de faramineux...
mais LARGEMENT suffisant pour la faire fondre fissa ! ce qui veut dire aussi que ça touchait la pointe du tig aussi ....
A++++
 
S

shodan47

Compagnon
Le corps étant conducteur, une main posé sur la table de soudure ou est connecté la masse, et un peu de transpiration sous le bracelet, a mon avis tu peux prendre un sacré coup de chaud
 
S

shodan47

Compagnon
j'ai pas parlé d’électrocution mais de coup de chaud :smt003 ca m'est déja arrivé et ca chatouille pas mal, parfois les choses ne sont pas ou on les attends, le week end dernier je coupais le cable electrique d'un treuil débranché, j'avais oublié qu'il y a un gros condensateur, et il s'est déchargé en moi.... sacré coup de chaud
 
Dernière édition par un modérateur:
S

supertoto

Apprenti
Je suis si vieux que ça pour avoir connu une époque ou pour travailler dans un atelier c'était pas de bijoux, de chaines, de bagues et les cheveux noués obligatoire et sans conditions?? Ma femme est urgentiste, et des ouvriers blessés a cause de leur bijoux ( souvent l'alliance ) elle en vois toute l'année.
 
E

Einzylinder

Compagnon
Bonsoir

J'ai entendu parler de ce problème avec une alliance en or : Le danger n'étant pas d'ordre électrique, mais thermique, car si une goutte de soudure tombe sur l'alliance, l'or étant un excellent conducteur de la chaleur, le doigt va être brûlé.
 
E

Einzylinder

Compagnon
[Je pense que l'alliance va amplifier la brûlure qui ne sera pas localisée en un seul point, mais qui va se propager tout autour du doigt.
 
Dernière édition par un modérateur:
M

moufy55

Modérateur
Je n’y crois pas.
Il faudrait que la goutte reste collée à la bague alors qu’on sait qu’elle saute inévitablement occasionnant de petites brûlures jusqu’à devenir froide.
De plus, une petite goutte ne peut pas transmettre de chaleur brûlante à autre chose encore moins une chose plus grosse !
 
B

bop55

Compagnon
Il faudrait que la goutte reste collée à la bague
Je peux t’affirmer que les pétillons de soudure à l’arc collent très bien sur une alliance: je pourrai te montrer la moenne et les traces qui restent de deux pétillons qui s’y sont collés il y a au moins 30 ans :smileyvieux: (j’ai dû les décoller à l’aide d’une pince).
 
M

moufy55

Modérateur
@bop55 Ben moi, je ne te montrerais pas mes bijoux de famille, des pétillons du week-end :whistle:
2DCBB993-6056-43BB-BE83-AAF69DCC7DFA.jpeg

J’ai encore bobo :crying1:
 
A

actm

Compagnon
Je n’y crois pas.
Il faudrait que la goutte reste collée à la bague alors qu’on sait qu’elle saute inévitablement occasionnant de petites brûlures jusqu’à devenir froide.
De plus, une petite goutte ne peut pas transmettre de chaleur brûlante à autre chose encore moins une chose plus grosse !
salut détrompe toi (vécu) la goutte transmet très très vite la chaleur tout autour de la bague la seule chose a faire est vite partir passer sous l eau froide et enlever c elle ci de suite si l on peut sinon tu peux la couper car pour ma part le doigt a été brulé en reprenant la trace exacte de la bague tout le tour du doigt et brulure sévère résultat une bague tulle gras et gaze pendant 2 mois
 
L

la bricole 76

Compagnon
@bop55 Ben moi, je ne te montrerais pas mes bijoux de famille, des pétillons du week-end :whistle: Voir la pièce jointe 663330
J’ai encore bobo :crying1:
moi c'est pour cela que j'ai toujours un tablier coton avec une bavette cuir amovible

quand j'ai fait mon apprentissage cela remonte a plus de 35 ans les premiers mots des profs
pas de cheveux longs ou tenus pas un filets
pas de boucles d'oreilles même pour les filles
pas de bijoux ( montres bagues alliances chevalières ou autres pas de pendentifs ) pas de foulards ou bandanas

et pas de fermetures éclairs sur les bleus de travail
 
Dernière édition:
M

moufy55

Modérateur
Bien plus vicieux, poste à souder. Je suis dans le thème !
 
D

Dominick

Nouveau
La pièce métallique (bijou ou autre) est un intermédiaire où la chaleur se transmet depuis la goutte en fusion jusqu’à la peau. Cette goutte contient une quantité de chaleur qui sera partiellement transmise, se dirigeant vers un équilibre des températures de part et d’autre. Même si le rapport des masses est petit, la chaleur ne se répartit pas instantanément dans le volume entier du bijou : là où la goutte tombe la température est maximale, pendant suffisamment de temps pour que la peau subisse une sérieuse brûlure.
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
salut,
un poste de soudure par points demande pas mal d'ampères, donc un champ magnétique assez important, si on à une montre mécanique, alors faire attention à ne pas l'exposer trop pres ...
 
F

fevre georges

Apprenti
Boujour
Vous parlez problème de mase et la table de soudage a la terre
Sur des poste a souder avec des torche a fils un mauvais entretien du poste au niveau du passage du fils sur le guide de sortie on retrouve de la limailles et la masse se fait par le conducteur du neutre et les câbles deviennent tous rouge
vue sur un dépannage sur recherche de la destruction des câbles
Moi j'étais électromécanicien et jamais de bracelet métallique très gros risque dans les armoires électrique
Georgers
 
Haut