Soudure à l’arc et bracelet métallique de montre = danger ?

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début Date de début

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Bonsoir à tous les amateurs de copeaux,
Il y a de cela quelques années un soudeur à l’arc m’avait dit qu’il était dangereux de souder avec un bracelet métallique, par exemple un bracelet de montre. On risquait de provoquer un arc et des brûlures au poignet. Je ne comprends pas le mécanisme d’un tel accident. Qu’en pensez-vous ? Faut-il vraiment faire attention ?

 
Soudure à l’arc, c’est peut-être pas courant (sans jeu de mots ) de risquer de se brûler avec ce genre de bracelet mais c’est sûr que ča peut arriver.
J’ai un mauvais souvenir d’avoir passé la main sous le "tableau de bord" d’un vieux tracto-pelle qui ne voulait pas démarrer pour cause de mauvais contact sur une cosse et... j’ai créé un court-jus entre le + et la ferraille ==> j’ai encore la cicatrice au poignet
 
Bonjour a tous.

Dans un registre plus sérieux, je ne vois vraiment pas comment le port d'un bracelet métallique pourrai engendrer un arc électrique lors d'une soudure , je suis curieux de voir si quelqu'un as une explication plausible !
Soudant a l'arc régulièrement avec une montre ayant ce type de bracelet, je n'ai jamais eu le moindre soucis. Par contre le fait d'être en milieu humide m'as causé quelques soucis, mais pas spécifiquement au niveau du bracelet-montre.
 
avant de poster, j'ai fait une recherche sur internet sur les dangers de la soudure à l'arc
il y a bien sûr le problème des fumées
et celui des coups d'arc au niveau des yeux (et aussi des avants-bras)
mais je n'ai rien trouvé en ce qui concerne les bracelets métalliques
 
Peut être que l'induction produite sur le bracelet qui est une spire fermée produit de la chaleur ???
 
ce cas peut se produire si la continuité de la masse entre le poste et la pièce à souder se fait par intermédiaire du bracelet métallique
le bracelet dans ce cas devenant un câble de masse
 
Pour moi, seul accident possible , a mon avis rare, imaginons le gars touche la masse (pièce a souder)avec son bracelet montre et sans faire attention , il touche le bracelet de sa montre avec l’électrode, là je pense que le bracelet va monter forcement en température , une malchance sur des millions.
et il n'a pas du voir ce qui c'est passé , comme mon fils après un accident de travail , choqué il n'a rien vu et il soutient des choses impossibles
 
Bonsoir, même cas dans un faisceau électrique de débardeur en 24v, les mailles du bracelet soudées et très chaud ! !!!Depuis, jamais de montre ni de bagues au travail ni ailleurs. Bonne soirée à vous tous.
 
Bonjour
La pince Aro (soude par point) bloquait systématiquement la montre de mon con de patron.
L'horloger a put amortir son démagnétiseur de spirale sur seul stupide individu.
Luc
 
et si c’était une histoire de couplage magnétique ? (induction) quoi que peu probable

supposons le câble de la pince posé au sol et formant une boucle , le fait de souder crée un champ magnétique dans cette boucle vu qu'il y a un fort courant qui y circule, le bracelet de la montre faisant une autre boucle..
Vous avez pigé, c'est ni plus ni moins qu'un transfo (en simplifiant) le câble de pince le primaire, le bracelet étant le secondaire mais en court-circuit vu que c'est une boucle fermée.

mais ce n'est qu'une supposition
 
Dernière édition:
Va savoir si un jour j'ai une montre , ce sujet m'a donner l'idée de l'enlever, car dans le doute.......
 
c'est un peu comme les alliances, il parait que c'est incroyable le nombre de doigts arrachés a cause de ça
 
tout le monde
Voila qui me rappelle de bons souvenirs ,vous connaissez tous les "grattons,graillons" enfin projections imaginez qu un vienne se loger entre le bracelet et le bras ,vous n allez pas perdre le bras c est ce qui m est arrivé avec mon alliance et vous savez combien ces "grattons" collent au métal ,non je n ai pas perdu le doigt mais je ne porte plus de bague
Bonne soirée
 
Bonjour,
En règle général, on enlève montres, bagues, bracelets, alliances, et on attache les cheveux longs cela évite les doigts coupés ou les scalps (cas vécu par la sœur d'un ami)
 
Les soudeurs travaillent parfois dans des positions acrobatiques, on peut imaginer que la montre puisse venir en contact avec la baguette et la structure en même temps.

Que le bracelet devienne une spire d'induit dans le champ magnétique d'un arc AC, pourquoi pas, il faudrait calculer pour voir quel courant pourrait apparaître
 
Par contre depuis que j'ai un tablier en cuir et des gants long en cuir je ne plus m'en passer quand je soude a l'arc en pourtant j'ai horreur des gants !
On oublie parfois sur les véhicules en 12V que Electricité c'est dangereux une clef plate posée entre le plus et la carrosserie à la masse et vous ne poserez plus jamais vos outils sur la batterie ...
 

Et que dire d'une gourmette en argent qui touche le plus de la batterie et la masse du moteur.
A la forge, les particules de métal aiment bien se nicher dans ces petits coins alors pourquoi pas les grattons de soudure???
 
salut pour avoir connu le 24 volt dans un tableau de someca en changeant le câble compte tour avec une montre bracelet en métal et bien plus tard un graton de soudure coincé entre le doigt et l alliance je peux vous dire que a l heure actuelle je me passe de ces (gadgets) .par contre ces brûlures électriques si je puis dire sont longues et douloureuses a guérir .
 
Même l’électricité, c’était mieux avant !


La clef plate, soudée sur les cosses de batterie, c’est plutôt formateur, je trouve...
 

Sujets similaires