Salut,
vfe95 a dit:
comme le bloc "tempo" est lui configurable au choix, je me demande si il faut que je le laisse configuré en 380 ou en 220:
Le bloc tempo est électronique. La seule manip sur le D112 consiste à déplacer un des fils du transfo interne de la borne 380V à la borne 220V.
Si tu le laisses en 380 alors que tu es en 240V, ça ne marchera plus trop bien...
vfe95 a dit:
sauf erreur, dans un cas (380), c'est la durée de soudage programmée qui va etre biaisée, dans l'autre (220V) c'est le module de détection de courant min (mode Therm) bien utile qui risque de pas déclenche
Une fois la tension correctement ajustée, la tempo marchera exactement de la même façon en 380 et en 220.
Quant au module de démarrage débrayable, appelé "contrôle thermique" dans la doc ARO, en examinant le schéma on voit qu'il comprend un transfo en courant qui mesure le courant de soudage dans la pince et un détecteur de seuil (ajustage d'usine en interne).
C'est totalement indépendant de la tension secteur (à courant de sortie égal).
Petite explication sur ce "contrôle thermique", pour ceux qui découvrent la soudure par point (j'ai du pas mal chercher, il y a un ou deux ans ! ) :
Ce dispositif a été conçu pour obtenir des points de soudage de qualité constante quel que soit l'état de surface initial des tôles.
Pour avoir des points de soudure de qualité constante, le couple intensité / temps de passage du courant doit être bien réglé et identique d'un point à un autre.
Or ce temps de passage est de quelques centaines de millisecondes : un temps aussi court implique un processus très sensible à toute cause externe de variation.
Si les tôles sont rouillées ou sales, la résistance de contact va être plus élevée qu'avec des tôles propres.
Au début, le courant va donc être relativement faible et dépendant de l'état des tôles.
Il sera néanmoins suffisant pour chauffer et liquéfier la couche en surface.
La calamine générée est rejetée sur les côtés par la pression de l'électrode, qui se trouve alors en contact avec du métal "propre".
La résistance de contact devenant alors plus faible, le courant augmente brutalement pour s'établir au courant de soudure normal.
C'est cette transition du courant dans la pince qui est mesurée et sert de déclencheur.
En faisant démarrer la tempo exactement au point où toutes les tôles on atteint le même état de décapage, on élimine fortement la part variable du processus, d'où la régularité des points de soudure.
(Pour info, au cours de la soudure, le courant de soudage va rebaisser car la résistance de l'acier va augmenter avec la température. C'est pour ça que dans ce D112, le contrôle thermique est désactive par un des contacts du relais une fois la phase de soudure effective enclenchée).
Retour au problème de cf63 :
Si ton module de temporisation est bien le même que dans la doc du forum, le contrôle thermique est désactivable : inter Th en position "0".
Si je comprends bien ton message, en l'état, pas moyen de souder.
Dans les causes de pertes de courant de sortie, en plus des contacts du relais de puissance, il y a aussi la qualité du contact aux sorties du transfo.
Il y a des milliers d'ampères qui passent par là, la moindre faiblesse dans ce contact (oxydation, desserrage) est fatale.
Normalement, une sortie du transfo est reliée à la carcasse, l'autre au bras pivotant.
Sur ma pince (pas une ARO), le secondaire est formé d'un ruban de cuivre avec une isolation en feuille de papier bakélisé (ou un truc d'époque du même genre).
S'il y a court-circuit entre spires à ce niveau, ton transfo perd tout ou partie de son secondaire. Peu probable, mais vu son âge, il faut vérifier par acquis de conscience.
Pour cela, mesurer la tension à vide entre les électrodes : passe en mode "contrôle thermique" et "soude" avec une feuille de plastique, bois ou carton (isolant) à la place des tôles. Ça devrai faire démarrer le bouzin
D'après la doc, cette tension à vide est censée être de 2.4V en 380, tu devais donc trouver 1.5V avec 240V en entrée ( 1.45V avec 230V).
Et pour vérifier la qualité des contacts de sortie du transfo, pas d'autres solutions de de démonter.
vfe95 a dit:
Une question qui me taraude l'esprit sur la pince; je ne vois pas d'isolement visuellement entre la carcasse de la pince et les bras
La carcasse sert de conducteur pour l'électrode fixe.. Pas besoin de l'isoler puisque le transfo l'isole du secteur et qu'elle est certainement à la masse (un peu comme nous tous ! ).