Sécurité laser

Lesure
Nouveau
14 Janvier 2008
1
Sécurité laser CO2 avec du PPMA (poly Methyl méthacrylate)

Voir extrait du rapport joint sur une machine spéciale de soudage avec un laser de 3200W en production depuis 1991
Voir ce site en anglais: http://info.tuwien.ac.at/iflt/safety/section6/s6.htm ou vous trouverez les dangers provoqués par la lumière cohérenteVoir la pièce jointe STS_0114172332_001.pdf[div=initial][arrow]Voir extrait du rapport joint sur une machine spéciale de soudage avec un laser de 3200W en production depuis 1991
Voir ce site en anglais: http://info.tuwien.ac.at/iflt/safety/section6/s6.htm ou vous trouverez les dangers provoqués par la lumière cohére[/arrow]
[/div]

julien74
Nouveau
4 Novembre 2008
41
Pour en revenir moi j'ai des plaque de sécurité pour les lasers suite au rachat que j'ai fais d'un concurrent j'ai plein de pièces en stock qui me permettent soit de dépanner mes machines soit gardé pour des personnes qui seraient intéressées

Turbo
Compagnon
3 Septembre 2008
688
RP
question banale sur des lasers grand public
pour faire des controles d'alignement de chassis, j'utilise des petits niveaux à bulle laser à pas cher
ce sont des qui font un trait et non seulement un point
probléme : j'ai arreté de m'en servir car aprés, j'avais mal au yeux... (similaire à ce qu'on a quand on a pris un coup d'arc electrique dans les mirettes - sensation de "migraine" dans le nerf optique)
je précise sans l'avoir pris en direct dans l'oeil mais apparement la simple reflection/diffusion suffit...

donc la question : qu'est ce que je dois prendre comme lunettes de protection et ou trouver ça ?
bizarrement ça se vend pas en GSB alors qu'il vendent les lasers...?!

question subsidiaire : est ce normal ou est ce que les lasers sont de trop mauvaise qualité ?

DSCN0008.JPG

julien74
Nouveau
4 Novembre 2008
41
c'est exact le plus méchant dans un laser est la réflection.
Pour ce qui est des lunettes tu peux en trouver chez HILTI ou encore directement chez Laser SOS en angleterre ou chez Laser SNL mais il me semble que ce n'est pas donné mais en protection sa va nettement mieux
Si tu veux les coordonnées je peux te les envoyer.
Sinon je vais regarder j'en ai peut être une paire en rabe dans l'atelier

design
Apprenti
12 Mars 2008
69
Var
Turbo a dit:
question banale sur des lasers grand public
pour faire des controles d'alignement de chassis, j'utilise des petits niveaux à bulle laser à pas cher
ce sont des qui font un trait et non seulement un point
probléme : j'ai arreté de m'en servir car aprés, j'avais mal au yeux... (similaire à ce qu'on a quand on a pris un coup d'arc electrique dans les mirettes - sensation de "migraine" dans le nerf optique)
je précise sans l'avoir pris en direct dans l'oeil mais apparement la simple reflection/diffusion suffit...

donc la question : qu'est ce que je dois prendre comme lunettes de protection et ou trouver ça ?
bizarrement ça se vend pas en GSB alors qu'il vendent les lasers...?!

question subsidiaire : est ce normal ou est ce que les lasers sont de trop mauvaise qualité ?
Bonjour.
Tous les lasers sont potentiellement dangereux et c'est d'ailleurs marqué dessus, mais à priori, pas grand danger vu la très faible puissance (<1 mW) de ces lasers dont le faisceau est de plus dévié par une lentille cylindrique qui diminue considérablement la puissance ponctuelle reçue. Pour s'abimer les mirettes avec ces genres de laser, il faudrait les fixer dans l'axe à courte distance. Confirmé par mon ophtalmo.
J'avais cette même sensation avec des petits lasers rouges c'est apparemment dû à la perception de la longueur d'onde du laser rouge (env 650 nm) qu'on perçoit moins brillant qu'il n'est réellement. On écarquille les yeux et on est un peu aveuglé.

Pour ce qui est des lunettes de protection adaptées aux lasers rouges, tu peux en trouver pour env 50 Euros, mais le problème est que tu verras plus ton faisceau :wink:))))
Ces lunettes sont surtout utilisables en gravure, on voit pas le faisceau rouge du laser, mais bien l'incandescence de la matière qui est gravée.

julien74
Nouveau
4 Novembre 2008
41
"Ces lunettes sont surtout utilisables en gravure, on voit pas le faisceau rouge du laser, mais bien l'incandescence de la matière qui est gravée."

Petite information en passant.
Sur des machines de gravure laser on ne voit carément pas le faisceau mais juste au point focale.La preuve en image:

design
Apprenti
12 Mars 2008
69
Var
julien74 a dit:
"Ces lunettes sont surtout utilisables en gravure, on voit pas le faisceau rouge du laser, mais bien l'incandescence de la matière qui est gravée."

Petite information en passant.
Sur des machines de gravure laser on ne voit carément pas le faisceau mais juste au point focale.La preuve en image:
Oui, il est bien évident qu'on voit pas le faisceau des lasers de gravure type Yag etc... ce qui ne dispense pas de mettre des lunettes de protection adaptées à la longueur d'onde....bien au contraire :wink:

Mais ce n'est pas le sujet.
Je réponds simplement à Turbo qui demande quelles lunettes de protection utiliser et lui dis que s'il met des lunettes de protection pour lasers rouges eh bien il verra tout simplement plus le faisceau de ses lasers d'alignement. Donc aucun intérêt..... :wink:
Par contre ces lunettes sont indispensables si on utilise un laser rouge pour faire de la gravure amateur sur une CNC.
Voili voilou.

MR VECTRA
Compagnon
28 Décembre 2009
1 384
Tunisie
bravo hololab

etes vous toujours present sur le forum je suis sidéré par vos connaissances lasers bravo et bonne chance
j'ai posté aujourd'hui meme une requete concernant les differentes techniques lasers .
je voudrais juste monter une cnc decoupe tole fine en inox
est il plus juducieux d'acheter la machine toute prête !!
question budget je suis loin de pouvoir le faire, mais en l'occurence je cherche du materiel pro et non bricoler
j'ai besoin surtout d'avoir une tête laser pro de 400 W pour decoupe sur inox max 2 MM epaisseur.
et tout ce qui avec; le systeme de refroidissement . LA CNC ; les logiciels
enfin je fournis juste la partie mecanique ; le portique avec les servos complets .
ton conseil me serait d'un grand secours
merci

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois

Dernières discussions