Parlons nous maintenant un peut du système d'entrainemant par couroit,
entrainemant arriver par arbre de tansmission centrale.....
Un moteur electrique, fait tourner l'arbere de transmision, ici le plus haute sur la foto
La poulie large a gauche tourne fixe avec l' arbre de transmission.
Avec la coutoit blanche gauche vrillez/renverses la rotation s'envoit inverser
vers l'axe start/top du mouvement rotative (plus bas sur la foto)
La le mouvement rotative peut arriver sur deux poullies du poullie double, un poulie fixe et un poulie libre sur l'axe
Sur la foto nous sommes en position libre, sans entrainement.
Ici on voit la longue bras avec la poigneé, qui décent jusque a un hauteur admissible pour mouvement.
Quant on déplace la poigneé vers la gauche,
la couroi se dépalce vers la doite par un systeme de leviers et de guidages.
La couroi fait allors tourner le pignon double, partie gauche sur la arbre d'entainement start /stop.
En ce moment la poulie a trois rapports a gauche sur l'arbre de transmission start/ stop commence a tourner.
Allors le mouvemen rotative decent par la coutoit brun sur la droite, derièrre la manivelle,
vers la broche de fraissage.
On peut déplacer cette couroit brune decendente en trois differentes positions acec trois differentes raports,
docq la on a déja trois vitesses et un stop sur la broche en entrainage directe entre la poulie sur la broche
horizontale de la fraiseuze en la broche mème.
Pour que cet entrainement s envoit directement da la poulie vers la brochr on doit enclencher la goupille directe
et surtot déclencher l' arbre a pignons double de vitesser reduites.
Ici on voit la goulippe de racordement directe enter la poulie a trois vitesses et la Broche.
En faisant dèmi rour avec la goupille on peut la rentres ou sortier.
Attentions toujours ne utiliser que un system d' entrainemen , l' explication se poursuite:
Le deuxième system d'entrainement a trois vitesses reduite ce faite en retirez la goupille d' entrainement directe
en position déclencher/position arrièrre et en enclenchant allors l'ace exentrique a vitesses reduite.
Pour cela on doit enlever la goupille de positionement de l'axe rotative et tourner l'axe ecentrique
un demi tour affin de enclencher l"axe exentrique avec les deux pignons d'engagement double a vitesse reduite.
Dans cette position de l" axe exentrique,on remet la goulippe de position en position engagé arbre double travaille.
Cela toujours bien avec la goupille d'engagement directe surement déclencher.
Si on engage les deux systemes en meme temps c'est la cassure sure au moment de misse en mouvement rotative.
Et comme ca on peut attaindre les trois positions a rotation basse.
Ces deux fois trois vitesses de rottation nous donnes au total 6 vitesses de rotations broche.
Ici, chez le_stan on peut voit le system comparable mais pour un tour d la mama marque,
mail la on dplace l' arber a double engagelent gauche/ droite au lieu de exentrique
pour avoir auci les six rapports de vitesse rotation.:
Salut !
Comme certains le savent déjà (
https://www.usinages.com/threads/branchement-et-configuration-vfd-moteur-ne-tourne-pas.157414/), je suis en train de me refaire un tour à bois. Initialement, je comptais reprendre mon tour actuel comme base pour le projet, mais j'ai finalement préféré le revendre (complet et fonctionnel) et repartir sur une base plus "costaude".
J'ai donc récupéré (enfin, racheté, mais pour 150€, c'est presque le prix de la ferraille) un gros (3m hors tout, 28cm au dessus du banc, 43cm au dessus du banc rompu...) tour Sculfort-Fockedey que voici:
...