Scie circulaire wadkin Bursgreen

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion laurent75
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Moi j'ai une scie sur table "de chantier" Dewalt DW745 que j'ai payé 500 balle neuve et je m'en sert constamment, même si elle est bien plus petite ça permet de faire un max de truc.

Perso, j'ai le gros modèle qui se retourne pour faire scie à onglet, qu'est-ce que c'est pratique...
Outre le couteau diviseur, je recommande fortement de mettre une cape dessus. Si ça t'embête de le fabriquer, achète un ensemble tout fait, regarde chez Lurem, par exemple ce qu'ils ont encore en stock.
 
Pour la réalisation du couteau diviseur tu parles de la feuille de la lame ??
La feuille de la lame c'est la tôle qui en constitue le corps, et qui est généralement plus fine de 1mm que le trait de scie.
Si ta lame a un trait de 3mm et une feuille de 2mm ton couteau doit faire 2,5mm sous peine d'être inutile ou dangereux.
 
Heu ... tu vas finir par nous inquiéter un peu ... tu regardes comment c'est fait sur les autres machines ... il s'agit d'un morceau de plat ... pour l'épaisseur on t'a donné les infos plus haut ...
Pas d'inquiétude ! J'ai déjà utilisé, pour bricoler, ce genre de machine...mais c'est vrai que j'ai toujours été plus concentré sur la coupe que sur le système de protection.
Ok j'ai tous les éléments, Merci FB29.
 
Voilà des nouvelles....je suis revenu voir la scie avec une prise 400v récente ! Le vendeur a bien le 400v dans le local où la machine est entreposée, mais pas la bonne prise....
Je branche et la suite dans la vidéo jointe :

sinon quelques photos du contacteur :
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Dernière édition:
la suite dans la vidéo jointe
Ça a l'air de tourner correctement ... le contacteur n'est plus tout jeune mais il assure la protection thermique qui va bien et la fonction anti-redémarrage en cas de disparition du courant ... pas de problème !
On pourrait même ajouter un arrêt d'urgence en série avec la bobine si besoin ...

Cordialement,
FB29
 
le problème c'est que ça coupe tout seul au bout de 30s.... Je n'ai pas appuyé sur le bouton rouge....

Ça peut venir de quoi...? Il faut ensuite attendre environ 5 min et en ré appuyant sur le bouton noir ça redémarre, le moteur tourne 30s, le contacteur déclenche...etc. Le thermique qui déconne...ou le transfo qui ne fait plus le maintien...?
 
Dernière édition:
Il faut ensuite attendre environ 5 min
Ah oui, ça c'est embêtant ... C'est le relais thermique qui déclenche ... la partie dans le cercle vert mesure le courant dans chaque phase ... il y a 3 résistances chauffantes enroulées autour de bilames ... si le courant est trop fort dans une ou plusieurs phases, les bilames concernés se cambrent sous l'effet de la chaleur et viennent ouvrir le contact dans le cercle rouge qui est série avec la bobine ... on le voit bien sur la vidéo ... petit étincelage puis coupure pour protéger le moteur ... tu dois voir le mécanisme bouger en regardant attentivement, et même voir si un seul bilame se déforme ou bien si plusieurs sont impactés ... ils appuient sur la barre noire en bas pour déclencher le contact d'arrêt ...

Ensuite il faut attendre que le système de résistances + bilame se refroidisse pour que le contact se referme et que le moteur puisse repartir ... d'où les 5 mn d'attente ...

Donc une surintensité sur le moteur ... ce qui laisse présager d'un problème qui peut être sérieux, comme un court circuit dans les bobinages ou un enroulement cramé ...

A ce stade il conviendrait de mesurer le courant dans chaque phase pour confirmer le diagnostic qui ne semble guère faire de doute cependant, puis ouvrir le moteur pour voir de quoi il retourne ...

Une autre hypothèse serait qu'il y ait un problème mécanique qui freinerait considérablement le moteur, entraînant une surconsommation ... facile à vérifier en faisant tourner la lame à la main (hors tension !!!!) ....



Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
Il n'y a pas de problème mécanique, tout est bien libre.
Ça ne peut pas venir du contacteur lui-même ?

Pour les tensions je les prends sur le bornier du moteur ou je peux du contacteur ?
 
Ça ne peut pas venir du contacteur lui-même
Non ... regarde bien le fonctionnement ... tu dois voir les bilames se cambrer sous l'effet de la chaleur ... ne mets pas tes doigts dessus c'est du 380 V qu'il y a là !!!!

Pour les tensions je les prends sur le bornier du moteur ou je peux du contacteur
Tu peux mesurer les tensions entre phases sur le contacteur côté départ moteur (côté relais thermique) puisque facilement acessible ... 3 mesures à faire ... elles doivent être à peu près égales ... il se pourrait aussi qu'il manque une phase ceci dit ... en principe le moteur ne devrait pas tourner, mais on ne sait jamais ... mieux vaut être sûr ...

Ce qui est plus important c'est de mesurer les intensités dans chaque phase ... il faut utiliser une pince ampèremétrique pour mesurer le courant successivement dans chaque phase individuelle ... ou mettre un ampèremètre de bon calibre en série successivement dans chaque phase ...

Si tu n'as jamais fait il faut que tu te fasses aider par quelqu'un qui connait ... en 380 V les erreurs ne pardonnent pas ... il faut être sûr de ce que l'on fait, avoir des lunettes et gants de protection ... !!

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
Merci pour les infos.
Évidemment j'ai renégocié le prix de vente...à 200 euros. Ça semble correct même avec un moteur à changer ? Évidemment je n'ai pas de 2cv pour le remplacer, donc si quelqu'un à ça en mono ou tri 220, je suis preneur !
 
Ça semble correct même avec un moteur à changer
Oui, on trouve des moteurs classiques autour de 50 € en occasion ... il faudrait que tu mettes des photos du moteur et de sa plaque d'identification pour qu'on se fasse une idée ... Éventuellement après démontage car je crois que c'est bien parti pour ça ...

Cordialement,
FB29
 
Bonsoir à tous,
Suite de mon histoire....la scie est à la maison, après une négo à 200€ et 500km sur la remorque.
Elle tourne comme une horloge....le problème moteur ?? Branchement triangle en 380v !!
J'ai branché mon variateur directement dessus, le moteur tourne très bien.
En démontant la table pour accéder plus facilement et commencer le nettoyage, je me rends compte qu'elle a été bidouillée...visserie remplacée, goujon foiré, la fixation du couteau est cassée (mais je vais pouvoir me fixer dessous), bref y a pas que le couplage moteur.... mais rien de bien méchant.
Lame de 250, alésage de 30, elle est bien voilée et à 3000tr/min elle entre en résonance, je vais devoir la changer.
Le palier est en bon état. Le moteur de 2cv est complètement en porte à faux et le montage est très bien fait pour éviter l'arc-boutement.
Réglage des jeux de glissière, tout est en fonte surdimensionné.
J'ai réalisé un couteau diviseur en inox avec un système de fixation réglable si jamais je change le diamètre de la lame
Je vous mets les photos dès que j'ai un peu de temps.
 
Ben voila, tu vas te faire plaisir...
Perso à 200€ je l'aurais pris aussi, même moteur cramé...
 

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