GEGE a dit:
Bonjour, :D
Je suis actuellement en train de me fabriquer une scie alternative
Je recherche des infos sur un moyen de faire une descente lente "hydraulique "
Merci
Bonjour Gege, je viens seulement de passer sur ce topic et ma réponse est peut-être un peu tardive
Au sujet de la descente, je te proposerais de faire une descente avec un vérin pneumatique plutôt qu'hydraulique.
Le pneumatique est beaucoup plus facile à mettre en oeuvre que l'hydraulique et de plus il a l'avantage qu'avec un détendeur, tu règles l'effort de coupe et cela indépendemment de la descente de la scie.
Donc un effort de coupe constant.
En mettant un étranglement variable sur la conduite qui alimente la descente, tu peux même régler la vitesse max de descente (approche) et puis pour la remontée, tu peux avoir une vitesse rapide.
Et cela avec un simple vérin d'ouble effet, un détendeur, et deux vannes 1/4 de tour.
Le vérin peut même être usiné soi-même...
Si ça t'intéresse je peux te donner d'autres renseignements. J'ai automatisé pas mal de chose à la maison avec des vérins pneumatiques.
L'hydraulique, c'est quand même moins simple et les pressions mises en jeu sont différentes. Difficile d'usiner un distributeur hydraulique

. Et si tu ne fait pas gaffe, tu peux casser qqch. Ca a une force d'enfer
Mais pour ta scie, il faut simplement que tu maintiennes une pression sur la lame...