Bonjour,
comme déjà vu, l'archet est bien le sujet dont je savais qu'il me donnerait un peu plus de travail. Le propriétaire d'origine a manifestement bien usé de graisse, mais pas du tout au niveau des coussinets de l'archet. On ne peut pourtant pas dire qu'on peut louper les graisseurs :
Après un bon nettoyage préalable, les coussinets sont sortis aisément
Ils sont montés serrés et juste maintenus en translation par une vis pointeau.
Les coussinets sont de jolis morceaux de bronze; sans surprise, ils sont très usés. Le jeu constaté au diamètre sur les deux plus abimés est de plus de 1.5mm !
L'archet passé dans la cabine de sablage recevra un apprêt et une peinture forfaitaire en jaune. Nous le retrouverons par la suite.
Comme dit plus haut, les 4 bagues à refaire ne sont pas une surprise..et .je tronçonne 4 lopins de bronze, sans la scie donc
.
Jusque là, ça me semblait presque trop facile. Et j'avais raison, car en mesurant par acquis de conscience le diamètre de mes rails cylindriques, je tombe de ma chaise : non seulement ils sont bien usés, mais leur section est très ovalisée. C'est finalement assez normal vu la nature du mouvement de l'archet. Eh bien j'ai affaire à des sections en forme de patates avec des écarts de diamètre majeur/mineur de + de 9/10. Posés sur le marbre, ça donne vraiment un effet boeuf. Ils sont par contre parfaitement droits.
Je dois donc commencer par les reprendre pour en refaire des rails dignes de ce nom. Vu leur section d'extrémité assez amusante, il va falloir les réduire d'une manière uniforme sur toute la longueur pour assurer un passage sans problème des bagues bronze.
La seule zone de référence est l'amorce du barreau au ras des méplats, exempte de l'usure puisque le déplacement des bagues s'arrête avant.
Ceci me permet de partir d'un bon centrage pour démarrer la réduction de diamètre dès l'extrémité :
Je trouve l'image suivante assez parlante après une première passe: on voit très distinctement les zones où les bagues ont fortement usé les rails - pas de miracle.
En l'absence de lunette à suivre sur ce tour, je limite très fortement la profondeur des passes, ce qui permet d'approcher assez facilement l'objectif du 1/100 sur la totalité de la longueur utile du rail.
La poupée mobile a bien sûr été préalablement réglée finement, pour atteindre nettement moins du 100ème de conicité sur la longueur du barreau de test.
J'arrive à 1,2/100 de variation sur le diamètre de la plus mauvaise des barres, ce dont je suis déjà fort satisfait.
A suivre ...
-Philippe