pierre66 a dit:
...Je n'ai pas le triphasé donc j'ai deux solutions : garder le moteur d'origine et lui monter un vario si c'est possible.
La deuxième, monter un moteur monophasé et supprimer le gros réducteur présent...
Bonsoir Pierre,
Je ne propose pas de solution miracle, mais simplement une idée qui m'est venue en voyant ta machine. Elle a l'air robuste et insensible au temps qui passe, alors elle vaut sûrement la peine d'un petit coup de jeunesse :
- Démonter le réducteur et le moteur actuels.
- Faire un berceau très simple pour le moteur, placé
sous la machine, en cornière ou tube carré, pivotant sur un axe horizontal placé entre les pieds arrières.
Il n'y a certainement pas beaucoup de modifs à faire et le support de réducteur pourrait resservir. On doit trouver facilement un système pour tendre la courroie et empêcher le moteur de faire la cabriole.
- Monter un nouveau moteur 220 v TRI, 1300 ou 1400 t/min, plus lent, si possible. On en trouve même de 900 ou 1000 t/min sans trop de difficulté (e-Bay) et l'alimenter par un variateur.
- Protéger le moteur des copeaux et de l'arrosage par un carter tout simple, en tôle.
- Pour la lubrification, il y a beaucoup d'exemples disponibles sur le forum.
- Fabriquer un carter de protection du grand volant et de la courroie.
Il faudrait faire un petit calcul pour trouver le bon diamètre de la poulie moteur, le plus petit possible, je pense, en fonction de la vitesse du moteur, du nombre moyen d'allers et retours nécessaires et de la meilleure fréquence moyenne du variateur à adopter...
À étudier un peu plus...
Et, évidemment, dérouillage (électrolyse), peinture, etc.
Cette nouvelle position du moteur permettrait de bien réduire l'encombrement de la bestiole.

Bon courage !
Mais, il y aura peut-être de meilleures solutions proposées.