Général SCHAUBLIN 120VM Premiere generation

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion coupevent
  • Date de début Date de début

coupevent

Compagnon
bonjour a tous,

Lorsque j ai cherché activement des machines pour mon futur atelier, je suis tombé un jour sur un ancien 120vm, promis a une fin déshonorante . Je l ai récupéré et stocké au fond de mon garage a tracteurs agricoles, en prenant soin de le huiler copieusement deux fois par an .
Je l ai ressorti pour éventuellement le restaurer,, apres examen de l état et des couts a prévoir .
Les choses se sont plutot bien passées jusque la, la machine se demonte plutot bien apres ce long séjour dans l huile .
Premier constat le moteur a l air completement HS, toute la partie electrique est absente y comprisl inverseur en bout de banc . A refaire ($$$)
Deuxieme constat le banc est marque devant le mandrin, puis réparé sans doute suite a des projections de pieces ou d outils .A voir si la géométrie en a été affectée .
Troisieme constat la broche n a aucun jeu apparent, aucun bruit de roulement .
Je souhaite a présent tester le fonctionnement des commandes, et faire quelques mesures de la précision .
Probleme, les deux axes qui portent les pignons dans le transversal sont bloqués; et ce malgré un traitement prolongé au dégrippant .Qui plus est je ne comprends pas comment ils sont montés et comment on peut les extraire .
Je crois qu un certain nombre de membres du forum connaissent bien ce tour, l un d entre eux pourrait il combler mes lacunes ?
d avance merci !







 
j ai essayé de voir plus precisément l état du moteur .
d apres une notice retrouvée sur le net, les modeles de cette époque avaient un moteur a deux vitesses ; je suppose qu il y avait un selecteur quelque part sur la face avant u tour .
La plaque du moteur est illisible dans la case voltage, peut etre suite a un reboinage ? on voit quan meme les signes etoile et triangle, une fois chacun .
j ai ensuite mesuré les enroulements .
le bornier comporte si cosses, en haut et dans l ordre ZXY ; en bas UVW
j ai mesuré 63 ohms entre Zet X, X et Y , Z et Y .
ce serait donc bien un Dahlander
par contre j ai mesuré zero entre les bornes UVW, et 63 encore entre V et X , V et Z et V et Y . je ne sais pas interpréter ce résultat .
Il n y a aucune masse mesurable a l ohmetre .
Je suis tenté de faire maintenant un essai en 220 tri, sur les bornes XYZ, mais peut etre quelqu un a t il une meilleure suggestion

 
pour Lagaffe98, et les amateurs de vieux schaublin, voici des photos de la poupée, un peu différente de celle que l on voit en general sur ce tour, la lunette fixe et le mandrin . tout ce materiel a besoin d un peu d huile de coude évidemment, mais comme on dit dans mon pays, on n a rien sans rien .







 
un petit update sur le demontage .
J ai finalement reussi a sortir mes deux axes sans rien abimer , en utilisant la documentation disponible sur le site ( encore une fois merci a ce forum )
l axe superieur est d un diametre assez important et n a sans doute pas été suffisamment huilé a l aide des deux huileurs situés a gauche et a droite sur le transversal; le liquide de refroidissement a fait le reste . J essaierai de m en souvenir .
C est assez admirable au point de vue fabrication, pas de roulements, tout est usiné dans la masse !
je joins des photos des deux ensembles apres demontage, car les differentes pieces sont presentées dans le desordre sur la doc disponible . Les deux axes sortent par extraction ; pour celui du haut, utiliser la bague de serrage de la manivelle; pour celui du bas, mettre un pion dans le petit trou borgne et pousser vers la sortir avec un tournevis et un maillet . Usage abondant de degrippant obligatoire .
En esperant aider quelqu un plus tard . . . cordialement, coupevent



 
Bonjour

Chouette chantier à venir. Il le mérite.

Pour les pièces très rouillée. Rien de mieux que l électrolyse avec une alimentation de vieux pc.
Ftx
 
bonjour Ftx, merci pour ce message d encouragement , je pense aussi que c est un chantier interessant . Jusque la tout se debloque, je prends mon temps, et l etat mecanique est meilleur que l aspect esthetique . Cette version ancienne surprend par sa simplicite , c est peut etre le tour qui me conviendrait le mieux .
Je suis aussi un fan de l electrolyse, merci pour le tuyau de l alimentation PC .
cordialement
 
Reactions: FTX
Bonjour,

tu n'auras que des satisfactions dans cette restauration.
C'est vraiment jubilatoire de voir la qualité et simplicité des assemblages.
Un peu d'huile de coude et ça reprend un bel aspect. Mon 102 qui doit avoir le même age était dans un bien pire état et est maintenant comme neuf.

Je vais suivre
 
Reactions: FTX
merci Comex007.
J ai sorti le moteur hier soir, il va rendre visite a un bobineur pour avoir une idée du cout de remise en etat . Je ne pense pas possible d adapter un autre moteur que celui d origine, ce serait tres compliqué ( trop pour mes connaissances )
Je n ai pas les competences de Ankh41 et n envisage a priori qu une remise en route avec un peu de cosmetique , une peinture neuve si possible, et bien sur une installation electrique moderne .ça serait deja bien d arriver a faire cela .
J essaierai de revenir de temps a autre sur ce post avec de bonnes nouvelles . . .
 
Il ressemble à quoi ton moteur, un bi-vitesse?
mets une photo des fois qu'on puisse te dépanner
 
J'ai celui là qui était monté sur un 102. fixation à pattes. en 380 YY

 
ça collerait assez bien coté puissance et bi vitesses . par contre il faudrait voir la hauteur d axe et l emplacement des pattes, car sur le 120 le moteur est completement en porte a faux , boulonné par l avant sur la platine du variateur mecanique . Se pose aussi la question du montage du plateau d embrayage en bout d arbre . Je joins une photo , ça aide a la comprehension .

 
Alors voici quelques dimensions:


diamètre de l'arbre: 28 mm
hauteur prise à l'axe: 120 mm
Pattes moteurs entraxe des trous: 103 et 230 mm

c'est un gros pépère qui doit faire dans les 35/40 kg, le tien doit pas être mal non plus.

Je comprends bien le déport des pattes de fixation vers l'avant sur ton moteur, rien d'insurmontable pour apporter une modification.

Avec les photos et les dimensions tu peux te faire une idée pour l'adaptation.

Je suis dans le Doubs, le transport peux poser problème car c'est lourd




 
Merci pour les photos et les infos . C est peut etre possible d adapter, je vais regarder ça de plus pres a l atelier demain. On verra la question du transport apres, au cas ou .
cordialement coupevent
 
bonjour Comex007;
J ai fini par me decider a faire rebobiner mon moteur .J ai pu avoir un prix correct, pas si eloigné du cout final d une adaptation que je n etais pas sur de pouvoir mener a bien .Qui plus est, j espere retrouver un jour cette depense si je veux revendre la machine .
Merci pour avoir essayer de m aider !
cordialement coupevent
 

Sujets similaires

M
Réponses
2
Affichages
388
Matt8888
M
B
Réponses
36
Affichages
2 360
philippe2
Réponses
8
Affichages
553
paysan
P
S
Réponses
19
Affichages
425
moufy55
S
Réponses
45
Affichages
3 118
chafric
Réponses
4
Affichages
359
chtipanda
C
Réponses
12
Affichages
3 808
coupevent
C
Réponses
3
Affichages
881
marktwo
Z
Réponses
41
Affichages
2 585
Zef78
Z
C
Réponses
14
Affichages
1 498
coupevent
C
V
Réponses
21
Affichages
5 194
Vulpes Knives
V
Réponses
18
Affichages
1 852
thierry74
A
Réponses
13
Affichages
2 099
LauCazz
L

Sujets similaires

M
Réponses
12
Affichages
582
rabotnuc
R
Réponses
3
Affichages
1 231
coupevent
C
B
Réponses
1
Affichages
2 017
Anonymous
A
Réponses
10
Affichages
6 753
Astoba-UW1-Fan
A