coupevent
Compagnon
bonjour a tous,
Lorsque j ai cherché activement des machines pour mon futur atelier, je suis tombé un jour sur un ancien 120vm, promis a une fin déshonorante . Je l ai récupéré et stocké au fond de mon garage a tracteurs agricoles, en prenant soin de le huiler copieusement deux fois par an .
Je l ai ressorti pour éventuellement le restaurer,, apres examen de l état et des couts a prévoir .
Les choses se sont plutot bien passées jusque la, la machine se demonte plutot bien apres ce long séjour dans l huile .
Premier constat le moteur a l air completement HS, toute la partie electrique est absente y comprisl inverseur en bout de banc . A refaire ($$$)
Deuxieme constat le banc est marque devant le mandrin, puis réparé sans doute suite a des projections de pieces ou d outils .A voir si la géométrie en a été affectée .
Troisieme constat la broche n a aucun jeu apparent, aucun bruit de roulement .
Je souhaite a présent tester le fonctionnement des commandes, et faire quelques mesures de la précision .
Probleme, les deux axes qui portent les pignons dans le transversal sont bloqués; et ce malgré un traitement prolongé au dégrippant .Qui plus est je ne comprends pas comment ils sont montés et comment on peut les extraire .
Je crois qu un certain nombre de membres du forum connaissent bien ce tour, l un d entre eux pourrait il combler mes lacunes ?
d avance merci !
Lorsque j ai cherché activement des machines pour mon futur atelier, je suis tombé un jour sur un ancien 120vm, promis a une fin déshonorante . Je l ai récupéré et stocké au fond de mon garage a tracteurs agricoles, en prenant soin de le huiler copieusement deux fois par an .
Je l ai ressorti pour éventuellement le restaurer,, apres examen de l état et des couts a prévoir .
Les choses se sont plutot bien passées jusque la, la machine se demonte plutot bien apres ce long séjour dans l huile .
Premier constat le moteur a l air completement HS, toute la partie electrique est absente y comprisl inverseur en bout de banc . A refaire ($$$)
Deuxieme constat le banc est marque devant le mandrin, puis réparé sans doute suite a des projections de pieces ou d outils .A voir si la géométrie en a été affectée .
Troisieme constat la broche n a aucun jeu apparent, aucun bruit de roulement .
Je souhaite a présent tester le fonctionnement des commandes, et faire quelques mesures de la précision .
Probleme, les deux axes qui portent les pignons dans le transversal sont bloqués; et ce malgré un traitement prolongé au dégrippant .Qui plus est je ne comprends pas comment ils sont montés et comment on peut les extraire .
Je crois qu un certain nombre de membres du forum connaissent bien ce tour, l un d entre eux pourrait il combler mes lacunes ?
d avance merci !