@Didier MOREAUX : je foutais rien à l'école, j'avais toujours des appréciations genre "se laisse vivre", "peut mieux faire" etc (pas faute de mon père de m'engeugler, de me foutre des raclées ...) j'ai redoublé ma 5ème, en 3ème les prof voulaient m'envoyer en CAP ou BEP car je ne foutais toujours rien et qu'en plus j'avais loupé pas mal de cours pour cause de maladie. Mon père s'est battu contre, les prof on accepté de me laisser passer en seconde mais j'ai du passer le Brevet (que j'ai eu du premier coup) au lieu de l'avoir en auto par mérite (logique vu mes notes). Sur le bulletin de dernier trimestre c'etait marqué "autorisé a passer en seconde en internat !" en gros souligné 3 fois, mode rageur quoi.
J'ai effectivement été en internat pour le lycée (c’était un internat cool mais obligatoire pour moi car c'était une seconde technique inexistante près de chez moi) Rebelote au lycée, j'ai redoublé ma 1ère (toujours la classe la plus intéressante à redoubler
) . En terminale je me suis dit je vais peut-être bosser et laisser tomber les copains/copines. J'ai bossé, je n'ai plus parlé a mes anciens copains/copines (sauf une fois "merci" quand une "ancienne" copine m'a ramené des cours que j'avais oublié en classe) , j'étais dans les 3 premiers et ai eu mon bac du premier coup. J'ai fait des études supérieures sans redoubler une seule année, je bossais quoi. Et je m'éclate dans un boulot qui me plait. Cela ne serait peut-être pas le cas si mon père avait laissé pisser et accepté le verdict initial des profs.
C'est clair que si je n'avais pas redoublé 2x je ne serais pas là où je suis actuellement, il fallait que je vieillisse un peu. Maintenant ce ne serait plus possible puisque qu'on ne peut plus redoubler.
Des fois il faut laisser la maturité prendre le dessus avant de dire que certains jeunes sont des fainéants (ce qui est vrai sur le coup) et qu'ils sont irrécupérables.
@el_toto : je n'utilise pas les forum ni même internet, c'est trop naze
Edit : En fait sur mon bulletin de 3ème c'est marqué : "autorisé à passer en seconde à Tours !" ce qui impliquait l'internat pour moi pour la raison évoqué plus haut. Pour quoi Tours ? parce que c’était la seule possibilité de rejoindre la seconde susceptible de m’intéresser et qui faisait internat, les autres secondes identiques étaient trop loin et ne faisaient pas internat. C'était la seule cartouche à disposition . Et j'ai effectivement été accepté à Tours, lycée Grandmont.