SAVOIR A DONNER

  • Auteur de la discussion TRAIN 26
  • Date de début
T

TRAIN 26

Apprenti
Bonjour

Mon but c'est pas d'imposer une réalisation, le train pouvait être intéressant il regroupe tous sortes de connaissances.(la mécanique auto n'est pas mon dada j'en suis resté au réglage de l'allumage avec une lame de scie a métaux et réglage du delco au bruit et bien sur la décharge électrique qui va avec)
Je n'ai plus du tout envie de prendre des apprenties (trop de contrainte pour 1 personne sur 10 de motivée (et encore!)j'ai surtout envi aujourd'hui de larguer mon entreprise et respirer un peu).
L'éducation nationale ne m' intéresse pas du tout, (on vas quand même pas leur piquer leur boulot)
Définie un projet ensemble ca évite les critiques genre moi j'aurai fait si, moi j'aurai fait ca, et surtout réaliser quelques choses sans se poser la question de combien ca vas me rapporter.
Moi pour le moment je bricole dans mon coin, si certain on envi de me rejoindre, je suis toujours ouvert.

Cordialement

Christian
 
B

Berola

Compagnon
Pour ce qui est de la "bête de Calvi" , je suis toujours prêt a t'aider !

on en parle le 5 juillet au réseau ?
@+ jc
 
T

TRAIN 26

Apprenti
Bonjour Jean Claude

Pas de problèmes, pour le moment je suis sur les plans des boggies, ce qui est un peu long.
Pour le reste je te tiens au courant, cette semaine je remonte dans le 02.
Si par hasard tu passes sur Montélimar appel moi.

Cordialement

Christian
 
S

saquet

Compagnon
bonjour train et aux autres
si tu remonte sur le 02 possible de passer mercredi 25(14/17H), dernier jour ,remise des diplomes et receptions avec les parents avant vacance
salutations a tous
 
T

TRAIN 26

Apprenti
Bonjour Saquet

Je remonte mardi sur le 02 pour le boulot et j'ai des RDV sur Lille pas trop de temps mercredi, merci pour l'invitation.

Cordialement

Christian
 
T

TRAIN 26

Apprenti
Bonjour

Faute de candidats j'ai revu mon projet a la baisse, je recherche quelques amateurs (5 ou 6 + serait bien) pour création petit club.
Sur Montélimar ou La Bâtie Rolland.

Cordialement.

Christian
 
E

elna

Nouveau
Bonjour Train 26,

Désolé de débarquer un peu tard sur le sujet, mais je viens d'arriver sur Montélimar, et je suis tombé sur ce forum en cherchant une assoc' de bricolage / fablab / bidouille /... dans le coin.

Où en est ton projet ?
Si ça peut t'intéresser, je suis pas forcément doué, en particulier sur l'usinage pur, mais je suis curieux et j'aime partager.

PS : si tu préfères, pas de souci pour continuer en MP
 
T

TRAIN 26

Apprenti
Bonjour

Quelque nouvelle du projet
3 personnes intéressées
1 local
1 projet de fraiseuse CNC (classique, je sais mais utile)

Christian
 
C

chabercha

Compagnon
TRAIN 26 a dit:
Bonjour

Quelque nouvelle du projet
3 personnes intéressées
1 local
1 projet de fraiseuse CNC (classique, je sais mais utile)

Christian
bonsoir
la persévérance finie par payer, c'est un début.
bonne continuation.
A+Bernard
 
T

TRAIN 26

Apprenti
Bonjour

Je fais fait remonter a la surface ce projet qui jusqu'à la n'a pas reçut beaucoup d'échos.
A compté du mois de janvier 2016 je dégage pas mal de temps libre, si des passionnés sont partants je suis a leurs écoutes.

Cordialement.

Christian
 
B

Berola

Compagnon
Bonsoir Christian
C'est vrai qu'il y a quelques temps que nous avons pas été en contact .
L'époque est difficile pour les associations et les bonnes volontés, j'en sais quelque chose !
Le 2 janvier on sera au réseau puis au local pour tirer les rois , si tu veux venir ...pas de PB !
@+ jc
 
T

TRAIN 26

Apprenti
Bonjour Jean Claude

Merci de ton invitation cela aurait été avec un grand plaisir mais je part dans le 02 jusqu'au lundi 4 janvier.
J'ai toujours des projets mais le temps défile très vite.
Je reprend contact avec toi début janvier.

Cordialement.

Christian
 
J

JMdu02

Apprenti
Coucou

C'était quoi ton projet Train26 ?

Je change un peu de projet pro mais je suis toujours un peu intéressé par la mécanique ^^ . Je suis du 02 en plus ...
 
T

TRAIN 26

Apprenti
Coucou

C'était quoi ton projet Train26 ?

Je change un peu de projet pro mais je suis toujours un peu intéressé par la mécanique ^^ . Je suis du 02 en plus ...

Bonjour

Mon projet c'était et c'est encore de réunir des passionnées de mécaniques électroniques informatique pour partager des savoirs et développer un projet que l'on définirait ensemble sur la région de Montélimar.
Je suis aussi également passionné de maquette de train j'ai d'ailleurs rejoint un club.

Je suis originaire de l'Aisne et Ji suis parfois (BOHAIN).

Cordialement.

Christian
 
S

saquet

Compagnon
bonjour
trois personnes c est un bon debut
surtout si tu as trouvé un local ,
pour nous le démarrage,1996, a été chez un agriculteur ancien maire du village( toujours un petit tour le mercredi) et aussi un local chez les compagnons de tour de france a muizon,ça aide, moins de 10 enfants au depart
pour ton projet trop loin pour moi et déja pris le mercredi sinon j aurai participé
depuis 6/7 ans dans des batiments de la communauté de commune
quelques photos pour motiver les troupes
il manque les photos de la chaudronnerie,couverture,couture,et horlogerie, voir le site
"l atelier et la main"
tu est le bien venu lors d un passage dans le 02,reprise le 6 mais tu sera reparti du 4
0 l atelier et la main.jpg
1 boiseux.jpg
2 pierre.jpg
3 maçon.jpg
4 feronnerie.jpg
5 patisserie.jpg
7 plomberie.jpg
8 electricité.jpg
9 tapisserie.jpg
10 carelage.jpg

je doit signaler dans la derniere photo ,notre carreleur depuis le debut et plus tres jeune mais encore bon pied et bon oeil
 
Dernière édition:
B

Berola

Compagnon
Vraiment chouette de voir ce genre de choses !
de voir l'âge et de deviner la motivation de ces jeunes ...de leur sourires ...
De ces têtes grises au milieu heureux de transmettre ce qu'ils savent .
Bravo !
 
T

TRAIN 26

Apprenti
Bonjour saquet

Je repart ce dimanche dans le 26

Mais je manquerais pas de prendre contact
J'avais en effet 3 personnes intéressées mais plus de nouvelle

Cordialement.

Christian
 
B

bipbip30

Compagnon
merci saquet pour ce retour, ça fait chaud au coeur de voir que de telle chose existe.

@ train26, tous mes voeux de réussite pour ton projet
 
T

TRAIN 26

Apprenti
Bonjour

J'ai été trainer mes yeux sur le site l'atelier et la main, c'est super ce que ces personnes réussissent a faire avec de la bonne volonté et avec leurs expériences, le seul profit qu'ils en tirent c'est la satisfaction de donner envie aux jeunes d'apprendrent et de réussir.
Je leur tire mon chapeau si la même chose pouvait se faire dans la région je suis partant.

Je leur souhaite bonne continuation

Christian
 
S

saquet

Compagnon
bonjour
train ou en est tu avec ton projet?
mercredi prochain le 16 mai porte ouverte de "l atelier et la main" a muizon 51140 a coté de reims
de 14h a 17h30
 
X

xuaeromreidid

Guest
Il faut aussi noter que les parents ne cherchent pas des formations manuelles quelle qu' elles soient pour leurs enfants , tous veulent en faire des cols blancs , pas question que mes petits se salissent les mains , c' est pour cela que la réforme des entrées à l' université est en cours , il y a trop de jeunes incapables qui commencent des études vouées à l' échec et qui perdent du temps et coûtent des sommes énormes à l' éducation nationale pour rien .
A part rester avec un portable a l' oreille ou trainer sur les "réseaux sociaux " qui n' ont de social que le nom ( j' aime !!!!! ) les jeunes , dans la majorité ne veulent pas se fatiguer !
 
J

joumpy

Compagnon
Ma base d'usinage, je l'ai apprise dans un club d'aéromodélisme.
Des anciens qui m'ont transmis leur savoir faire patiemment et bénévolement.
Aujourd'hui, c'est mon fils qui profite de ce système associatif.
Alors pour tous ceux qui souhaitent et peuvent partager, je témoigne: OUI c'est utile!

Pierrot a été le premier à me faire confiance: il m'a confié les clefs du local alors que j'avais 13 ans à peine.
Rémi, c'était l'amour du travail bien fait...Si c'est mal fait: on recommence point barre.
Georges c'était la patience: les bonnes conditions aérologiques ne se commandent pas.
Jacques, c'était la compétition: il vaut mieux un seul planeur performant que 10 fers à repasser.
Patrice: c'était la transmission aux jeunes à laquelle il avait consacré sa vie.
Aujourd'hui ils sont partis, mais je n'ai rien oublié!
 
Dernière édition:
J

JMdu02

Apprenti
Didier Moreau, tu serais surpris de voir le nombre de postulants à des emplois manuels que cela soit la chocolaterie, la mécanique ou autre . Sauf que c'est l'inverse, ce sont les professeurs qui les empeche d'exploiter leurs avis car " cela ne paie pas ou c'est dégradant " . Et oui, la mécanique peut etre considèré comme dégradant .

J'ai travaillé dans le milieu scolaire donc je connais le problème .
 
M

marceau_hadoro

Apprenti
salut à tous!
quel beau projet que voilà! j'aurais bien participé, mais je n'ai que trop peu de cheveux blancs, j'habite bien trop loin, et j'ai une femme et 2 enfants en bas age qui je l’espère ne finiront pas comme la plupart des jeunes que j'ai déjà vu passer dans mon atelier...
Je comprends pourquoi Christian ne veut pas faire prof ou s'ouvrir à l'apprentissage dans son entreprise! Le souci, c'est comme il l'a dit, sur 10 y en a 1 qui vaut le coup. sauf que l'école est "obligatoire" donc les 9 crevures sont là elles aussi! en ouvrant une asso, tu attires peu de monde, mais ceux qui viennent sont les "1/10 qui vaut le coup". qualité ou quantité, faites vos choix! lui il l'a fait! félicitations à lui!
j'ai une super idée de projet pour vous! fabrication d'un défibrilateur semi automatique. vu toutes les têtes blanches, ça pourrait être utile!!! (humour évidemment !)
Merci à vous chers amis têtes blanches (pour ceux qui ont encore du poil sur la carotte) pour m'avoir apporté votre savoir et transmi votre passion de la méca sans laquelle je ne serais pas là ou je suis !
Bon courage à vous !
 
A

Anthracene

Apprenti
Bonjour
... les jeunes , dans la majorité ne veulent pas se fatiguer !
Lu aussi dans un article sur le tennis " il faut réapprendre le gout de l'effort".
J'adore ces formules creuses.
Moi je ne connais personne, jeune ou moins jeune, qui se fatigue ou fait des efforts pour juste le gout de l'effort ou de la fatigue sans rien d'autre au bout, juste comme ça. On pourrait appeler cela du masochisme mais même là ce masochisme procure du plaisir qui est une récompense donc on ne s'est pas fatigué ou fait des effort pour rien.
Je ne vais pas tous laisser tomber parce que j'ai fait mes 35h cette semaine. je vais donc faire un effort.
Est-ce parce que j'ai une conscience professionnelle ? mais alors cela va me procurer le plaisir du travail bien fait, cela va me satisfaire.
Je sui payé en heures sup de toute manière ? récompense pour mes efforts
Parce que le patron va pas trop apprécier que je me tire en laissant tout en plan ? Mes efforts vont m'éviter des désagréments.

Les gens qui ne font pas d'effort c'est LEUR choix ils en assument éventuellement les désagrément mais "vouloir se fatiguer" ou "faire des efforts" n'est en rien une VIRTUE à part dans l'esprit de ceux qui pourraient en tirer profit ou des idiots utiles qui les suivent.

Edit : si j'avais le gout de l'effort je pourrais tenter le record de vitesse Paris Marseille à cloche pied. Bah non je n'y vois aucun intérêt désolé, je n'ai pas le gout de l'effort sans doute.
 
Dernière édition:
M

marceau_hadoro

Apprenti
si t'avais le gout de lait fort, on ferait de toi un fromage... ^^
 
X

xuaeromreidid

Guest
Ce que j' ai voulu dire , c' est que beaucoup sont des fainéants , que les parents veulent en faire des cols blancs (ingénieurs , profs , directeurs de .....) alors qu'ils sont des incapables et qu' avec ce genre d'idées il y a gâchis du temps des profs , gâchis du temps de ces incapables et de l' argent foutu par le fenêtres .A part leur face de bouc ou twitrure et les sms et les portables, il n' y a rien à en faire .
Il y a deux générations de crasses de meule et presque rien de bon n' en sortira !
 
E

el_toto

Ouvrier
Ce que j' ai voulu dire , c' est que beaucoup sont des fainéants , que les parents veulent en faire des cols blancs (ingénieurs , profs , directeurs de .....) alors qu'ils sont des incapables et qu' avec ce genre d'idées il y a gâchis du temps des profs , gâchis du temps de ces incapables et de l' argent foutu par le fenêtres .A part leur face de bouc ou twitrure et les sms et les portables, il n' y a rien à en faire .
Il y a deux générations de crasses de meule et presque rien de bon n' en sortira !

et leur forum à la con sur internet...
 
A

Anthracene

Apprenti
@Didier MOREAUX : je foutais rien à l'école, j'avais toujours des appréciations genre "se laisse vivre", "peut mieux faire" etc (pas faute de mon père de m'engeugler, de me foutre des raclées ...) j'ai redoublé ma 5ème, en 3ème les prof voulaient m'envoyer en CAP ou BEP car je ne foutais toujours rien et qu'en plus j'avais loupé pas mal de cours pour cause de maladie. Mon père s'est battu contre, les prof on accepté de me laisser passer en seconde mais j'ai du passer le Brevet (que j'ai eu du premier coup) au lieu de l'avoir en auto par mérite (logique vu mes notes). Sur le bulletin de dernier trimestre c'etait marqué "autorisé a passer en seconde en internat !" en gros souligné 3 fois, mode rageur quoi.
J'ai effectivement été en internat pour le lycée (c’était un internat cool mais obligatoire pour moi car c'était une seconde technique inexistante près de chez moi) Rebelote au lycée, j'ai redoublé ma 1ère (toujours la classe la plus intéressante à redoubler :???:) . En terminale je me suis dit je vais peut-être bosser et laisser tomber les copains/copines. J'ai bossé, je n'ai plus parlé a mes anciens copains/copines (sauf une fois "merci" quand une "ancienne" copine m'a ramené des cours que j'avais oublié en classe) , j'étais dans les 3 premiers et ai eu mon bac du premier coup. J'ai fait des études supérieures sans redoubler une seule année, je bossais quoi. Et je m'éclate dans un boulot qui me plait. Cela ne serait peut-être pas le cas si mon père avait laissé pisser et accepté le verdict initial des profs.
C'est clair que si je n'avais pas redoublé 2x je ne serais pas là où je suis actuellement, il fallait que je vieillisse un peu. Maintenant ce ne serait plus possible puisque qu'on ne peut plus redoubler.
Des fois il faut laisser la maturité prendre le dessus avant de dire que certains jeunes sont des fainéants (ce qui est vrai sur le coup) et qu'ils sont irrécupérables.

@el_toto : je n'utilise pas les forum ni même internet, c'est trop naze

Edit : En fait sur mon bulletin de 3ème c'est marqué : "autorisé à passer en seconde à Tours !" ce qui impliquait l'internat pour moi pour la raison évoqué plus haut. Pour quoi Tours ? parce que c’était la seule possibilité de rejoindre la seconde susceptible de m’intéresser et qui faisait internat, les autres secondes identiques étaient trop loin et ne faisaient pas internat. C'était la seule cartouche à disposition . Et j'ai effectivement été accepté à Tours, lycée Grandmont. :)
 
Dernière édition:
X

xuaeromreidid

Guest
Tu n' as pas du aller dans certaines cités ou zones , tu y verras les crasses de meule dont je parles , ni vu les déchets dans les écoles , on les reconnais facilement , avec la capuche , le portable à l' oreille et le jean trouè .
 
Haut