sans sujet

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
Aujourd'hui, réception du 2eme lot de sample de chez nationalsemi conductor, 26$ les 5 LMD 18245 port compris, réception du transfo 2x30v 160VA .
J'ai donc fait l'alim de puissance des moteurs, pont de diode de 35A, 1 condo 4700uf 65v, 1 fusible 5A, et ça roule.
Je sort 43v sous 5A, cela devrait "jouer".
 
A

Anonymous

Guest
Juste un petit up pour signaler que je viens de recevoir mes moteurs de chez soprolec, payés samedi par paypal, reçu ce matin, super conseil ,super rapide, et même si c'est un peu plus cher que du chinois ou de l'anglais, je ne regrette pas les quelques € supplémentaires
 
R

romteb

Fondateur
Faim22.gif
:smt038
 
A

Anonymous

Guest
La conversion avançant doucètement, j'en suis à me poser la question de l'utilité du montage des fins de courses.
Le logiciel ninos intègre le volume d'usinages, donc dans ce cas est il bien utile de monter en plus des fins de courses, et à quoi servent ils alors ?

Est ce qu'il y a un risque que le logiciel plante et que du coup la table vienne en butée ?
 
R

romteb

Fondateur
chris74 a dit:
La conversion avançant doucètement, j'en suis à me poser la question de l'utilité du montage des fins de courses.
Le logiciel ninos intègre le volume d'usinages, donc dans ce cas est il bien utile de monter en plus des fins de courses, et à quoi servent ils alors ?

Est ce qu'il y a un risque que le logiciel plante et que du coup la table vienne en butée ?

Le risque existe, j'ai un gros interrupteur coup de poing qui coupe tout courant vers mon portique CN (broches moteurs etc...) par securité, mais j'ai quand même des fins de course car je laisse ma machine travailler "seule" assez souvent (ce qui n'est pas conseillé) et c'est une sécurité supplémentaire.

Si tu as des interrupteurs d'origine les fins de course ne sont pas indispensables, je me sers egalement de mes fins de course comme origine c'est très pratique, je ne te conseillerai pas de faire l'impasse sur les origines, imagine une coupure de courant ou un cable débranché au milieu d'un programme important, si tu n'a pas d'origine repetable tu es marron. :hang:
 
A

Anonymous

Guest
Merci de cette réponse, pour le moment je n'ai rien.
Les fins de courses ,je vois, mais les inter d'origine, qu'est-ce et comment ça marche ?
 
R

romteb

Fondateur
C'est la même chose que les fins de courses, la difference c'est qu'ils sont interfacés avec le logiciel pour que leur declenchement soit interpreté comme un signal d'origine.

Leur fonction est de donner a ton logiciel de facon repetable une idée de l'endroit ou se trouve ta broche, combiné avec les offsets ca fait gagner beaucoups de temps pour des reprises de travail ou des travaux repetitifs.
 
A

Anonymous

Guest
romteb a dit:
C'est la même chose que les fins de courses, la difference c'est qu'ils sont interfacés avec le logiciel pour que leur declenchement soit interpreté comme un signal d'origine.

Leur fonction est de donner a ton logiciel de facon repetable une idée de l'endroit ou se trouve ta broche, combiné avec les offsets ca fait gagner beaucoups de temps pour des reprises de travail ou des travaux repetitifs.

Ok, mais je viens de regarder et je ne dispose que de 4 sorties, 3 pour les fins de courses et 1 pour le palpeur d'outils, j'essaierais donc de faire mon origine machine sur les fins de courses.
 
W

wika58

Compagnon
Bonjour à tous,

Je prends le fil en retard mais j'ai une question car je suis moi aussi en train de numériser ma X2 :roll: :
chris74 a dit:
J'ai commencé l'axe Y, donc usinage d'un palier recevant un roulement à bille étanche, usinage de la vis à billes et de la poulie.
Dès que j'ai reçu mon outils à fileter j'attaque le support d'écrou.
Pour l'axe Y, tu as fait un nouveau palier de sortie du bâti?
Comment fixes-tu la poulie en rotation sur l'axe?

Merci. :wink:

Sinon, pour les FdC et Contacts de Réf. je n'ai moi non plus que 4 Entrées possible....
Donc seulement des FdC... :cry:
 
A

Anonymous

Guest
wika58 a dit:
Bonjour à tous,

Je prends le fil en retard mais j'ai une question car je suis moi aussi en train de numériser ma X2 :roll: :
chris74 a dit:
J'ai commencé l'axe Y, donc usinage d'un palier recevant un roulement à bille étanche, usinage de la vis à billes et de la poulie.
Dès que j'ai reçu mon outils à fileter j'attaque le support d'écrou.
Pour l'axe Y, tu as fait un nouveau palier de sortie du bâti?
Comment fixes-tu la poulie en rotation sur l'axe?

Merci. :wink:

Sinon, pour les FdC et Contacts de Réf. je n'ai moi non plus que 4 Entrées possible....
Donc seulement des FdC... :cry:

Excuse j'ai pas trop compris ta question, je te mp pour te donner mon msn, se sera plus facile de discuter
 
A

Anonymous

Guest
Ça y'est..............................1er usinage avec l'axe Y motorisé, c'est cool..........ça marche du tonnerre. J'ai branché le moteur en bipolaire série, la vitesse est très bien pour la petite X2, le couple m'a permis d'usiner une rainure avec une fraise de 10mm de diamètre sur 5 de profond dans de l'AU4G, donc très suffisant pour la rigidité de la machine.
Prochaine étape ,le montage des 2 autres axes
 
A

Anonymous

Guest
La conversion touchant à sa fin, j'ai dressé un bilan financier de ce travail, cela pourra aider les autres à savoir où ils vont s'aventurer:
-pc : récup+réparation: 3.00€
-vis à billes+écrous: cadeaux
-gravure du CI de la carte de mdog: 40,84€
-condos de l'alim de puissance: 6,90 €
-pont de diodes alim puissance: 2.50€
-lmd 18245 t (10pièces): 20.00€
-moteurs Néma 23 ,3Nm (soprolec): 180.00€
-transfo de puissance, 2x30v, 160Va: 27,65€
-alim 12v: récup
-écran 15': 37.00€
-mini clavier: 26.00€
-AU4G: 46.00€
-poulies crantées+courroies+roulements: 162.00€
-divers (fils, prises, fiches etc): 50.00€
-électronique carte de mdog(conrad+futurlec): 95.00€

On arrive donc à un total de 700.00 € (houps j'aurais pas du compter......) mais j'ai choisi une version "luxe"pour la partie alim (avec vu metre et autres "conneries" nullement indispensables),et j'étais obligé de privilégier l'emcombrement (ecran 15 et mini clavier) du fait de l'étroitesse de l'atelier.
Par contre le fait qu'on m'ai donné les vis à billes représente une économie importante.
Il ne reste plus que le logiciel de FAO à acheter et s'en sera terminé pour les dépenses.

En tout cas, quand je vois le prix d'une simple avance élec pour l'axe des X (179 € ,sur un autre post), je ne regrette vraiment pas mon investissement qui représente "juste" une avance "bas de gamme" sur chacun des axes
 
R

romteb

Fondateur
chris74 a dit:
par contre, petite déception au sujet du jeu des écrous à billes, 3/10ème au changement de sens, c'est vrai que se ne sont pas des écrous précontraints, mais je m'attendais à mieux, heureusement que le logiciel compense se phénomène.

Magnifique cette integration, ca ne jurerai pas dans un salon :lol:

Si tu en as le courage, tu peux precontraindre toi même tes ecrous avec des billes surdimensionnées, on en trouve sur ebay ici par exemple, l' autre avantage de ne pas avoir de jeu est de pouvoir travailler en avalant.
 
A

Anonymous

Guest
A oui, il y a le choix en billes, par contre comment on fait pour calculer la taille au dessus, on y va au pif en faisant des éssais, ou il y a une technique particulière
 
R

romteb

Fondateur
chris74 a dit:
A oui, il y a le choix en billes, par contre comment on fait pour calculer la taille au dessus, on y va au pif en faisant des éssais, ou il y a une technique particulière

Pour mon kit cncfusion j'ai demandé des ecrous précontraints, et apparement, chaque vis et ecrou etant très legerment differents dans cette classe, il doivent faire des essais jusqu'à trouver les billes qui conviennent.
 
A

Anonymous

Guest
Ok, je vais donc laisser comme ça pour le moment, on verra au résultat, de toute façon c'est pas pire que le montage d'origine et ça usinait déjà bien, même en avalant.
 
A

Anonymous

Guest
Bon, ce jeu me tracassait et suite à un mail de cnc, je me suis mis à chercher son origine.
Déjà les vis et écrous sont exempt de jeu, au comparateur 1/100ème, je n'est rien de décelable, un bon point.
Le pb vient des roulements utilisés pour la rotation de la vis, et sans doute aussi à un pb de conception, en effet au changement de sens, les billes "bougent" et occasionnent ce jeu, reste à trouver une solution pour y remédier sans devoir tout repenser, voir tout refaire.Les idées sont les bienvenues.

Ps, je viens de redémonter et de tout resserrer, réglage des lardons, bilan 17/100ème de jeu sur les 2 axes, mieux que mes 3/10ème ,mais pas encore parfait.
 
A

Anonymous

Guest
Aujourd'hui rebelote pour diminuer les jeux, plusieurs montages ont été fais avec des mesures au comparateur à chaque fois, plusieurs constatations:

-Jeu dans les vis à billes :5 à 6/100ème, je sais pas comment je m'étais débrouillé hier pour ne rien trouver............on ne pourra donc pas descendre sous cette valeur au changement de sens, je tiens à préciser que se sont des vis SKF avec écrou non précontraint.Il y a toujours la possibilité de monter des billes + grosses, j'attends mon micromètre et si il y a des billes avec 1/100ème de plus je tente le coup

-montage avec 1 seul roulement dans le palier, le jeu de la bague intérieur du roulement s'ajoutant au jeu des vis:

1 roulement SKF tolérance C3: jeu 17/100ème

1 roulement SKF tolérance "normale": jeu 13/100ème

Montage avec 2 roulements en opposition avec précontrainte légère sur les bagues intérieures: jeu 9/100ème.Il aurait été préférable de monter des roulements à rouleaux coniques, mais je n'avais pas la place et le prix est de presque 40€ pièces, il m'en fallait 6................on laisse tomber.

Je pense que les 3 à 4/100ème de jeu supplémentaires sont dûs à la "flexibilité" de mon montage, j'ai utilisé de l'AU4G en 12 mm d'épais, mais de l'acier aurait sans doute donné un meilleur résultat.Le réglage des lardons intervient aussi dans une valeur de 1 à 2/100ème, j'attends mes lardons bronze pour peaufiner tout ça.
 
R

romteb

Fondateur
Merci pour ce sujet, très interessant à lire depuis le début. :smileJap:

Si ca peut t'aider, j'ai retrouver une petite page sur la procédure pour changer les billes pour des plus grosses.
 
V

vap38

Ouvrier
Bonjour Chris74
Félicitations pour la réalisation super travail !
A+
Francis
 
J

JieMBe

Compagnon
Juste par curiosité, où te fournis tu en billes ? Je n'arrive pas à trouver de fournisseurs, et j'ai récupéré des vis à billes dont l'un des écrous à perdu ses billes, les autres ont pas mal de jeux.
 
P

Pierreg60

Compagnon
Vraiment belle conversion et la touche finale de peinture c'est génial
 
A

Anonymous

Guest
JieMBe a dit:
Juste par curiosité, où te fournis tu en billes ? Je n'arrive pas à trouver de fournisseurs, et j'ai récupéré des vis à billes dont l'un des écrous à perdu ses billes, les autres ont pas mal de jeux.

Je prends les billes ici mais le les ais pas encore reçu, je sais pas si c'est sérieux, pour le prix, le risque est pas bien grand.
 
A

Anonymous

Guest
Merci à toi pour ta carte qui fonctionne à merveille, j'ai juste besoin de comprendre le fonctionnement et paramétrage de ninos pour attaquer le 1er usinage
 

Sujets similaires

pierremertus
Réponses
15
Affichages
5 680
pierremertus
pierremertus
DDMIL
Réponses
4
Affichages
688
DDMIL
DDMIL
B
Réponses
2
Affichages
318
g0b
R
Réponses
11
Affichages
828
Dodore
Dodore
Tom_Franche_Comté
Réponses
61
Affichages
2 532
FTX
yvon29
Réponses
18
Affichages
3 700
yvon29
yvon29
Tom_Franche_Comté
Réponses
25
Affichages
734
Nolandu45340
Nolandu45340
M
Réponses
0
Affichages
1 744
Mico
M
marktwo
Réponses
16
Affichages
1 380
laboureau
laboureau
A
Réponses
7
Affichages
957
Aigle bavard
A
Z
Réponses
32
Affichages
3 091
Nolandu45340
Nolandu45340
Haut