Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
CNCSERV a dit:chris74 a dit:Il y a le lien ebay quelques post avant, c'est effectivement pas la tension nominale ,mais la tension préconisé par le vendeur.
Les infos sur le moteur sont assez sommaires,malheureusement.
Jette un œil et dit moi ce que tu en pense
Pour la diminution de 1/2 j'ai dit:" tu n'as pas de grande course, tu peux éventuellement réduire de 2 pour augmenter le couple et la précision." C'était pas un conseil franc et massif. Avec une alim de 24V je te le déconseille fortement
Tu alimentes ton driver a sa tension optimale, après la tension du moteur c'est ton driver qui s'en occupe (sauf pour les cartes sans regulation de courant). Il va réguler la tension pour maintenir le courant constant.
Vendredi j'ai fait un dépannage sur une machine, Une alim était claquée. Pour dépanner j'ai mis une alim de 48V a la place d'une 68V. résultat une vitesse maxi de 110mm/s qui est tombée a 70mm/s- > 40mm/s de perdu.
Donc une tension de 48 V suffit pour tourner le moteur a 840 tr/min mais elle est insuffisante pour un vitesse de 1320 tr/mn. Ce qui change c'est la fréquence dans les enroulements (700Hz et 1100Hz).
Je te laisses imaginer le gain de couple à vitesse élevée avec des Drivers 100 ou 200V.
Je ne comprend pas très sur quoi s'appuie bien la règle des 32 et des 20 puisqu'il n'y a aucune notion de fréquence, qui est un élément aussi important que l'inductance. Je suis preneur d'une explication.
cordialement
Christian
chris74 a dit:
Ben non t'es pas paumé, c'est exactement çachris74 a dit:Bon alors les gars ,va falloir qu'on résume, parce que là je suis paumé............
La carte c'est celle de mdog, est elle à régulation de courant ?
Si oui, je l'alimente au max c'est à dire dans les 50v, et peut importe la tension du moteur ? Je ne dois m'occuper que de l'intensité ?
CNCSERV a dit:Pour les moteurs celui que je connais le plus est le 57HS22 de chez Soprolec.
CNCSERV a dit:Je ne comprend pas très sur quoi s'appuie bien la règle des 32 et des 20 puisqu'il n'y a aucune notion de fréquence, qui est un élément aussi important que l'inductance. Je suis preneur d'une explication.
cordialement
Christian
chris74 a dit:Bon alors les gars ,va falloir qu'on résume, parce que là je suis paumé............
La carte c'est celle de mdog, est elle à régulation de courant ?
Si oui, je l'alimente au max c'est à dire dans les 50v, et peut importe la tension du moteur ? Je ne dois m'occuper que de l'intensité ?
Ensuite, des 3 moteurs du post pécédent lequel conviendrait ?
Et enfin, je laisse tomber la réduction ou pas ?
Il va sans dire que je ne demande pas des certitudes, mais au moins de quoi pas cramer mon matos à la première mise sous tension, après si il faut ajuster, on ajustera.
Si tu mets plus la puissance mecanique dispo ne va pas augmenter significativement mais la chaleur que degage ton moteur oui et peux devenir dangereuse pour le moteur, donc pas d'interet de mettre plus.chris74 a dit:Pour ta formule et pour en revenir à la tension, elle détermine la tension "idéale" du moteur, mais si je mets plus il n'y a pas de risque ,on est bien d'accord et cela rejoint les propos de cncserv ?
Voila un petit schéma :chris74 a dit:Le 57HS13 pourrait convenir, mais en bipolaire série, ou en unipolaire.D'ailleur qu'apporte le branchement unipolaire ?
romteb a dit:Si tu mets plus la puissance mecanique dispo ne va pas augmenter significativement mais la chaleur que degage ton moteur oui et peux devenir dangereuse pour le moteur, donc pas d'interet de mettre plus.chris74 a dit:Pour ta formule et pour en revenir à la tension, elle détermine la tension "idéale" du moteur, mais si je mets plus il n'y a pas de risque ,on est bien d'accord et cela rejoint les propos de cncserv ?
Voila un petit schéma :chris74 a dit:Le 57HS13 pourrait convenir, mais en bipolaire série, ou en unipolaire.D'ailleur qu'apporte le branchement unipolaire ?
![]()
Si tu ne peux pas driver tes moteurs en parallele alors une solution pourrait être de reduire et driver en unipolaire ou demi-enroulement.
CNCSERV a dit:L'échauffement d'un moteur c'est principalement les pertes joules Ri² la tension d'alimentation du driver n'a rien a voir.
chris74 a dit:Bon, en attendant et comme j'en suis toujours à chercher le bon transfo d'alim, je voulais monter/fabriquer une alim stabilisée réglable de 0-60v, pb ,je trouve rien ou alors c'est hors budget.
Autre idée, je sais pas ce qu'elle vaut, je monte un transfo 48v, 160 VA, qui me donnerais une tension secondaire d'environ 65v et je régule la tension primaire du transfo avec un variateur (je sais pas si il y en a qui acceptent les charges inductives).
A votre avis, c'est jouable ou pas ? Cela me permettrais d'avancer un peu en attendant.
MaX-MoD a dit:CNCSERV a dit:L'échauffement d'un moteur c'est principalement les pertes joules Ri² la tension d'alimentation du driver n'a rien a voir.
ben si les pertes fer augmentent proportionnellement à la tension d'alim.
Oriental Motor dit d'ailleurs que les pertes fer sont ce qu'il y a de plus importante : http://www.orientalmotor.com/products/ac-dc-step-motors/Award-winning motor_AR.pdf
la vitesse de montée du courant dans une bobine est ~U/LLe champ magnétique variable au cours du temps est responsable de l'apparition d'une force électromotrice à l'intérieur du milieu conducteur. Cette force électromotrice induit des courants dans la masse. Ces courants ont deux effets :
* ils provoquent un échauffement par effet Joule de la masse conductrice ;
* ils créent un champ magnétique qui s'oppose à la cause de la variation du champ extérieur (loi de Lenz).
MaX-MoD a dit:tension d'alim driver.
cf wikipedia
la vitesse de montée du courant dans une bobine est ~U/LLe champ magnétique variable au cours du temps est responsable de l'apparition d'une force électromotrice à l'intérieur du milieu conducteur. Cette force électromotrice induit des courants dans la masse. Ces courants ont deux effets :
* ils provoquent un échauffement par effet Joule de la masse conductrice ;
* ils créent un champ magnétique qui s'oppose à la cause de la variation du champ extérieur (loi de Lenz).
Si U augmente, la vitesse de variation de courant augmente, par conséquent la vitesse de variation du champ magnétique et donc les courants de Foucault et les pertes fer.
En ce qui concerne la différence à haute vitesse, ça doit être dû au fait que la force contrélectromotrice crée par la rotation du rotor fait diminuer le courant plus vite durant le moment où la bobine est court-circuitée. Ce serait logique car ça revient à appliquer le principe de conservation d'énergie (ou plutôt Σ puissances émises = Σ puissances reçues)
à l'arrêt, il y a seulement une petite portion (quant la bobine est alimentée) où le courant varie vite, puis le courant varie plus lentement (décroissance exponentielle) lorsque la bobine est court-circuitée.
Enfin c'est comme ça que je vois les choses, je n'ai p-e pas tout juste.
MaX-MoD a dit:ben forcément car le moteur recoit alternativement la tension d'alimentation du driver ou "0V" !
Donc la tension aux bornes de l'inductance équivalente à la bobine est égale à 0V ou à la tension d'alim du driver (à la FCEM et R.I près)
CNCSERV a dit:Je suis d'accord avec tout ça mais a partir du moment ou on parle de tension au borne du moteur, je ne vois pas ce que vient faire la tension d'alimentation du driver la-dedans. (même avec pwm)
anthropovergnat a dit:Je n'ai aucune compétence en CNC ; par contre je voudrais faire une petite réserve quant à l'intégration du PC dans le meuble : les prises et ouvertures tournées vers le haut, ça va être un max ramasse-poussière. Attention à ne pas laisser la poussière s'accumuler dans l'alim et sur la carte mère, et donc passer un petit coup d'aspi régulièrement![]()
romteb a dit:CNCSERV a dit:Je suis d'accord avec tout ça mais a partir du moment ou on parle de tension au borne du moteur, je ne vois pas ce que vient faire la tension d'alimentation du driver la-dedans. (même avec pwm)
C'est tout simplement qu'a partir d'une certaine vitesse de rotation "corner speed" le driver cesse d'être une source de courant et devient une source de tension, ceci a cause de la reactance inductive du moteur qui limite le courant, le driver delivre alors toute la tension que l'alim lui applique au moteur.
romteb a dit:CNCSERV seul contre le monde entier![]()
![]()
C'est pas atelier, c'est un laboratoire.chris74 a dit:Et puis je dois avoir le seul atelier au monde ou il y a moins de poussières que dans un appartement![]()
![]()
Sans probléme, j'ai dut zapper quelque chose, pourquoi ne peux tu pas câbler tes moteurs en // ?.chris74 a dit:Pour l'alim de puissance , je part sur un transfo 2x30 v, 160 VA dont je câblerais les sorties en // de façon à avoir un peu plus de 5A.
Le moteur sera celui conseillé par SOPROLEC, à savoir le 57HS22, câblé en bipolaire série et alimenté sous 45-47v.Selon lui, pas de pb de puissance ni de vitesse avec une X2, il a bonne réputation, je me fie à ses conseils.
CNCSERV a dit:C'est pas atelier, c'est un laboratoire.chris74 a dit:Et puis je dois avoir le seul atelier au monde ou il y a moins de poussières que dans un appartement![]()
![]()
![]()
Sans probléme, j'ai dut zapper quelque chose, pourquoi ne peux tu pas câbler tes moteurs en // ?.chris74 a dit:Pour l'alim de puissance , je part sur un transfo 2x30 v, 160 VA dont je câblerais les sorties en // de façon à avoir un peu plus de 5A.
Le moteur sera celui conseillé par SOPROLEC, à savoir le 57HS22, câblé en bipolaire série et alimenté sous 45-47v.Selon lui, pas de pb de puissance ni de vitesse avec une X2, il a bonne réputation, je me fie à ses conseils.
chris74 a dit:CNCSERV a dit:C'est pas atelier, c'est un laboratoire.chris74 a dit:Et puis je dois avoir le seul atelier au monde ou il y a moins de poussières que dans un appartement![]()
![]()
![]()
Mon driver est limité à 3 A, en bipolaire // le moteur tire 5.65 A au max, je pense que mr "soprelec" a peur que si on limite à 3A, on perde beaucoup.Mais bon, on pourra toujours essayer. Ps c'est lui qui m'a conseillé le câblage bipolaire série........
CNCSERV a dit:Les test sont beaucoup plus fiable que la théorie.![]()
CNCSERV a dit:Les test sont beaucoup plus fiable que la théorie. Rolling Eyes