sans sujet

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
M

MaX-MoD

Compagnon
ah ok je comprends.
Oui, tu as raison dans ce cas!
 
V

vap38

Ouvrier
conversion X2

Bonjour,

Je souhaite convertir ma fraiseuse X2 en CN.
J’ai parcouru le sujet mais je suis sans connaissances particulières sur le sujet.
Voici mes questions :
Quels fournisseurs, les bonnes adresses. :?:
Quels plans, les moteurs à utiliser, les vis, cartes électroniques, les logiciels etc… :?:
Existe-il un post regroupant comment convertir la fraiseuse X2 :?:
Sur le plan mécanique en premier pour ensuite équiper l’électronique en second.
J’ai trouvé un plan à l’adresse suivante et je souhaite l’acheter http://www.littlemachineshop.com/produc ... -860263129
Merci de me donner des infos si ce plan est correct ou existe-il d’autres plans plus adaptés à cette machine. :roll:
Nota : je voudrais conserver les commandes manuelles actives.
Voilà je suis un peux perdu dans les données techniques, merci de m’informer d’une manière générale sur le comment faire pour …. :wink:
J’ai lu pas mal de posts mais je fais appel à vos connaissances pour éviter de me planter.
Je suis satisfait de ma fraiseuse pour réaliser du modélisme vapeur (machines à vapeur et autres concepts), elle rend de grands services depuis 5 ans j’ai réalisé beaucoup de pièces et je voudrais réaliser des petites séries de pièces en laiton et aluminium.

A vous relire
Francis

X2.jpg
Fraiseuse X2
 
A

Anonymous

Guest
Me revoilà avec ma conversion, petite question à 3 €, des vis à billes de 14 au pas de 5 pour la X2, cela est suffisant ou faut il au mini du 16 ?
 
E

elliott

Compagnon
chris74 a dit:
Me revoilà avec ma conversion, petite question à 3 €, des vis à billes de 14 au pas de 5 pour la X2, cela est suffisant ou faut il au mini du 16 ?

le Ø 14 suffira amplement compte tenu des capacités de la machine
 
R

romteb

Fondateur
Re: conversion X2

vap38 a dit:
Bonjour,

Je souhaite convertir ma fraiseuse X2 en CN.
J’ai parcouru le sujet mais je suis sans connaissances particulières sur le sujet...

A vous relire
Francis

Salut Vap38.

Je te propose de créer un sujet dédié à ta conversion, j'essayerai de répondre au mieux à tes questions.
 
A

Anonymous

Guest
que pensez vous de ce moteur pour numériser mon X2.
ceux de hobbycnc me plaisaient bien, mais les frais de ports son drôlement élevé pour un seul moteur, et malheureusement je suis obligé d'y aller doucement coté finance, et avec déjà 1 moteur je pourrais attaquer le fabrication des supports.
 
E

ericb

Apprenti
Bonjour,
Nikel pour les VAB. Surtout n'enlève pas les écrous , ils sont monté dans une piece sans poussieres avec un apareil spéciale. Pour usiner tu scocht l'écrou.
Pour l'usinage moi j'ai chauffé a rouge au chalumeau et laisser refroidir a l'air et aprés usinage sans prob avec un petit tour chinois.
 
A

Anonymous

Guest
ericb a dit:
Bonjour,
Nikel pour les VAB. Surtout n'enlève pas les écrous , ils sont monté dans une pièce sans poussières avec un appareil spéciale. Pour usiner tu scotch l'écrou.
Pour l'usinage moi j'ai chauffé a rouge au chalumeau et laisser refroidir a l'air et après usinage sans prob avec un petit tour chinois.

Bon ok, cela me rassure, par contre sur les 3 grands les écrous sont pas montés, comment je vais faire pour les mettre en place ?
 
E

ericb

Apprenti
La pour les écrous je ne sais pas , il n'y a pas une bague dans l'écrou ? sinon les billes serais par terre, non ?
 
J

JKL

Compagnon
Pas de panique. Les vis dont les extrémités sont déjà usinées possèdent leurs écrous qui sont munis d'un petit tube en plastique à l'intérieur. On le voit sur la photo. On s'installe confortablement. En principe le tube en plastique a un diamètre intérieur qui lui permet d'être enmanché sur l'extrémité usinée de la vis. On commence par faire cela en orientant l'écrou dans le sens qui convient au montage final. En poussant gentiment on peut faire sortir le tube plastique par l'autre côté de l'écrou si nécessaire. C'est plus facile d'enmancher l'écrou du côté de la vis qui n'a pas de filetage. Lorsqu'on en est là on pousse l'écrou et on le tourne en vissant de sorte qu'il quitte le tube en plastique et commence à s'engager sur le filet. En continuant de la sorte on engage ainsi complètement l'écrou sur la vis.
Pour usiner les vis il est impératif d'enlever l'écrou. Il faut donc plus de soin car on ne peut pas s'aider pour le centrage du tube plastique de l'extrémité usinée. Mais le principe reste identique. Il faut que dès que les billes quittent la vis elles rencontrent le tube plastique.
Si nécessaire on se fait aider de quelqu'un.
 
A

Anbantoine64

Ouvrier
Là c'est la cata si la moindre bille sorte de la noix !! :evil:

je me demande comment ils font pour tout caser avant de visser la visse dessus ^^

Je me pose un peu le meme genre de question pour: "comment ils arrivent à mettres les billes dans le roulement ???"

En chauffant l'exterieur et refroidissant l'interieur ?? mais es que sa se dilate assez ??? :lol:
 
J

JKL

Compagnon
Anbantoine64 a dit:
Là c'est la cata si la moindre bille sorte de la noix !!


Mais non, il suffit de travailler proprement de sorte que si des billes tombent ( on ne les perde pas déjà ) qu'on puisse les remettre dans les chemins avec beaucoup de graise pour les coller. Sur la liste Yahoo c'est arrivé à quelqu'un que toutes les billes d'un écrou sortent de leur logement. Mais si on fait comme indiqué par les fabricants ( la description que j'ai faite ) tout se passe parfaitement.
 
D

demoniakteam

Compagnon
nan, ils les mettent toutes d'un coté et ensuite les répartissent autour
 
P

philo63

Apprenti
Anbantoine64 a dit:
Là c'est la cata si la moindre bille sorte de la noix !!

bonjour , je confirme j'ai failli me faire avoir quand j'ai voulu enlever cet écrou, lorsque j' ai vu apparaitre la première bille j 'ai compris mon erreur, j'ai tout de suite revisé l'écrou et j'ai repris ma respiration.
pour l'usinage , j'ai fais passé la tige dans la broche du tour serré le mandrin rapproché l'écrou contre les mors du mandrin et j'ai usiné comme ça sur un longueur de 100 mm , mais j'avais fais un trou de centrage et j'ai travaillé avec la pointe tourante pour tenir tout ça .

pas facile , mais j'ai fais des petites passes de 0.3mm a chaques fois pour arrivé a mon diamètre ( la plaquette n'a pas aimée)

philo63
 
J

JKL

Compagnon
Pour compléter le message de demoniakteam, je dirai que certains roulements ont une échancrure dans la bague intérieure qui facilite l'introduction des billes. Sinon prenez un vieux roulement, commencer par virer la cage ( si en tole il faut la couper ) ensuite pousser toutes les billes en contact les unes avec les autres. Avec une pince placée à l'opposé des billes un bec pris dans la bague intérieure et l'autre enserrant la bague extérieure, faites pression. La bague intérieure va chasser et toutes les billes vont tomber. On peut aussi serrer la bague extérieure dans un étau pour l'ovaliser gentiment ( cet acier est un excellent ressort ). A la construction on fait l'inverse.
 
A

Anbantoine64

Ouvrier
j'essaierai sà avec un roulement niké.

boooohhh je doit bien avoir sà ouiii !
 
V

vres

Compagnon
Sur les veilles machines il m'arrive assez souvent de démonter les écrous de tout mettre a tremper et de remonter. Graisse + poussière = colle
 
A

Anonymous

Guest
Bon, je continu avec mes questions.
Je vais utiliser ce moteur pour mes 3 axes http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&item=220364056272, la transmission se fera via une courroie crantée, c'est plus "difficile" qu'une prise en directe mais j'y vois plusieurs avantages:
-pas besoin de coupleurs souples
-le moteur est décalé de l'axe= gain de place
-je peut garder mes manivelles dans un premier temps=très important pour moi car je peut me servir de la fraiseuse même si le passage en cn n'est pas terminé

Question, faut il démultiplier ? Le moteur est donné pour 2nM de couple, c'est suffisant pour les 3 axes ou pas ? De plus la vitesse maxi de ma broche étant de 2800 tr/mn, je pense ne pas avoir besoin d'une très grande vitesse d'avance, donc au pire je préfère avoir + de couple, mais comment peut on trouver la vitesse de rotation max d'un moteur pas à pas ?

Voilà un peu le principe que j'aimerais adopter ,avec les manivelles en plus.

WankelCNCMill.jpg
 
R

romteb

Fondateur
Jolie integration :smt060

chris74 a dit:
Question, faut il démultiplier ? Le moteur est donné pour 2nM de couple, c'est suffisant pour les 3 axes ou pas ? De plus la vitesse maxi de ma broche étant de 2800 tr/mn, je pense ne pas avoir besoin d'une très grande vitesse d'avance, donc au pire je préfère avoir + de couple, mais comment peut on trouver la vitesse de rotation max d'un moteur pas à pas ?

La plupart des conversions de X2 ont des 2N.m en prise directe sur X et Y, c'est souvent insuffisant pour le Z en prise directe, il faut demultiplier ou passer à un moteur de 3N.m qui fait l'affaire. (ces données sont valable pour des vis à pas de 5mm environ)

Pour la rotation max, voir la courbe de couple si dispo, il faut savoir que généralement plus ton moteur a un couple de maintient important, plus il va perdre rapidement son couple avec l'augmentation de la vitesse.

Plus ta tension d'alimentation est élevée, moins le moteur va perdre son couple avec l'augmentation de la vitesse.
 
A

Anonymous

Guest
Pour la démultiplication, cncserv m'a conseillé du 1/2, comme je me sert de courroies ce sera facile de modifier ce paramètre.
Pour la tension d'alim, pas beaucoup de choix, les moteurs sont donnés pour 36v, je part d'un transfo en 24v ac, donc normalement je devrais tourner aux alentours de 32-33v dc.La carte permet plus, mais après c'est le prix des moteurs qui m'arrête, donc on va être obligé de faire des compromis, car même en récupérant "à mort" ça fait chaud au porte monnaie le passage en cn....................

D'ailleurs si quelqu'un vend pas cher un écran LCD 15'', je suis preneur
 
R

romteb

Fondateur
chris74 a dit:
les moteurs sont donnés pour 36v

Euh ca doit pas être la tension nominale ca, tu aurait un lien vers les specs de tes moteurs ?

Y'a un moyen simple de calculer la tension d'alim optimale pour les pap:

32 * (√mH inductance) = tension optimale

Si tu n'a pas l'inductance, la règle simplifiée est d'alimenter le moteur à 20 fois la tension nominale si possible.
 
A

Anonymous

Guest
Il y a le lien ebay quelques post avant, c'est effectivement pas la tension nominale ,mais la tension préconisé par le vendeur.
Les infos sur le moteur sont assez sommaires,malheureusement.
Jette un œil et dit moi ce que tu en pense
 
R

romteb

Fondateur
Si c'est ceux la

Leur inductance est de 1.1 mH (ca me parait bas, faut voir si c'est en unipolaire, bipolaire parallele ou bipolaire serie)

32x√1.1= 33,56 v

PS: ils sont chers, il doit les payer au moins 10 fois moins chers à hong kong, on doit pouvoir les trouver en france à ce prix.
 
A

Anonymous

Guest
Effectivement se sont ceux là, cher, le moteur oui, mais les frais de port sont assez bas, je les trouve moins cher aux states, mais le port double presque leur prix.
En France ,j'ai rien trouvé d'équivalent, si tu as des adresse je suis preneur.
Je suis juste limité par la tension de la carte (45v il me semble) et l'intensité (3 A, max) et aussi le format dans la mesure où j'ai déjà réalisé les supports au format nema 23.
 
R

romteb

Fondateur
Soprolec en vends, c'est en france , et tu as le conseil.

Mais si tu veux le prix le plus bas, voir en angleterre ici.
 
V

vres

Compagnon
chris74 a dit:
Il y a le lien ebay quelques post avant, c'est effectivement pas la tension nominale ,mais la tension préconisé par le vendeur.
Les infos sur le moteur sont assez sommaires,malheureusement.
Jette un œil et dit moi ce que tu en pense

Pour la diminution de 1/2 j'ai dit:" tu n'as pas de grande course, tu peux éventuellement réduire de 2 pour augmenter le couple et la précision." C'était pas un conseil franc et massif. Avec une alim de 24V je te le déconseille fortement

Tu alimentes ton driver a sa tension optimale, après la tension du moteur c'est ton driver qui s'en occupe (sauf pour les cartes sans regulation de courant). Il va réguler la tension pour maintenir le courant constant.

Vendredi j'ai fait un dépannage sur une machine, Une alim était claquée. Pour dépanner j'ai mis une alim de 48V a la place d'une 68V. résultat une vitesse maxi de 110mm/s qui est tombée a 70mm/s- > 40mm/s de perdu.
Donc une tension de 48 V suffit pour tourner le moteur a 840 tr/min mais elle est insuffisante pour un vitesse de 1320 tr/mn. Ce qui change c'est la fréquence dans les enroulements (700Hz et 1100Hz).
Je te laisses imaginer le gain de couple à vitesse élevée avec des Drivers 100 ou 200V.

Je ne comprend pas très sur quoi s'appuie bien la règle des 32 et des 20 puisqu'il n'y a aucune notion de fréquence, qui est un élément aussi important que l'inductance. Je suis preneur d'une explication.
cordialement
Christian
 

Sujets similaires

H
Réponses
26
Affichages
1 402
harmful
H
pierremertus
Réponses
15
Affichages
5 686
pierremertus
pierremertus
DDMIL
Réponses
4
Affichages
697
DDMIL
DDMIL
B
Réponses
2
Affichages
330
g0b
Tom_Franche_Comté
Réponses
65
Affichages
2 876
lion10
yvon29
Réponses
18
Affichages
3 961
yvon29
yvon29
R
Réponses
11
Affichages
850
Dodore
Dodore
Tom_Franche_Comté
Réponses
25
Affichages
763
Nolandu45340
Nolandu45340
M
Réponses
0
Affichages
2 352
Mico
M
marktwo
Réponses
16
Affichages
1 401
laboureau
laboureau
A
Réponses
7
Affichages
972
Aigle bavard
A
Haut