bonjour à tous
non il ne peut pas être le même, si on utilise du vrai sable vert de fonderie qui est de couleur noire. C'est un sable silico/argileux, donc à base de silice, d'argile de brai minéral et d'eau, il n'aura aucune tenue pour réaliser un noyau. On lit sa composition dans la première partie du tome III de H.COSTE. Le sable de noyautage est composé de silice, gaude, mélasse etc... et cuit au four. Ces produits peuvent être remplacés par d'autres plus actuels
Les vidéos Youtube je regarde aussi. Un seul est valable Myfordboy. Dans toutes les vidéos vues, personne n'effectue de tirage d'air à l'aiguille dans le moule ou dans le noyau, personne ne fait brûler les gaz qui s'échappent du sable lors de la coulée c'est essentiel, ça évite qu'ils soient emprisonnés autour de la pièce et créent des défauts personne ne met un peu de sable et de produit réactif sur les entonnoirs de coulée, d'évents et de masselotte, personne ne lisse ses attaques et chénaux de coulée, ne pas le faire entraine du sable quand le métal arrive. laisser la pièce refroidir un peu, pas la décocher tout de suite après être coulée. Tout ça est mentionné dans les livres de H.COSTE. C'est rébarbatif à lire, je le reconnais, mais vous allez en apprendre un paquet
La sable rouge je l'ai utilisé en fonderie d'acier dans les années 1960. Ca fait de la super belle pièce. Comme c'était et c'est toujours un sable cher, on utilisait le rouge en sable dit de contact au contact de la pièce à mouler sur environ 5 cm et le reste en sable noir dit sable de remplissage. On peut faire pareil maintenant
Important aussi tamiser son sable de contact et effectuer un serrage énergique du bout des doigts, la main à plat ça fait un joint. Ensuite tassage au fouloir (sans faire de joint) (pas avec un pied de table ou une massette comme j'ai vu sur youtube) par couches pas trop importantes et lissage à la truelle et spatule des surfaces de joint
Je suis peut être un peu long, c'est mentionné d'éviter ça dans le rappel des bonnes conduites. Si je peut aider c'est volontiers. Je l'ai appris, je le transmets
Ha! une chose, j'ai vu que un membre disait que si on effectuait une grosse motte, lors du démoulage cette dernière risquait de tomber ou de se détériorer. On peut remédier à ce problème en mettant des barres transversales dans le châssis et poser des crochets enduits de glaise en appui sur ces barres. C'est aussi mentionné dans les H.COSTE
bonne journée à tous---philippe