roulements de broche A42

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion bonnefraise
  • Date de début Date de début

bonnefraise

Compagnon
Salut à tous !

A votre avis c'est compliqué de changer des roulement de broche sur un Ramo A42

Il y en a 4 , mais moi j'ai un doute sur les deux du milieu il sont sur pallier du bati et entre ces deux il y a les courroies....

Bref ma broche n'a pas de jeu mais ça agace un peu mon oreille ....

Bonsoir bonnefraise

C'est plutot l'inverseur de sens d'avance qui fait souvent du bruit et bien plus que les roulements
de broche . As-tu mis ce levier au point mort pour juger du bruit des roulements de broche. As-tu eu
un problème de graissage ?

Par contre c'est un sacré boulot ,il faut sortir la broche complètement . Et surtout ne pas oublier de remettre
les courroies au remontage , et surtout un cout important .

Bonne soirée

Daniel

bonsoir
comme dit bricoleur 69 débraye les avance et ensuite tu débraye la broche (levier harnais volée )
si le bruit cesse au débrayage de la broche les deux roulements a billes au centre de la broche sont ok tu peux changer que les timken (c'est pas donner )
vérifie bien que ce ne soit pas que les avances !
si tu doit le faire ,pour moi ce sont les gros circlips sur la broche les plus dur a enlever et a remetre. (acces difficile)

Bonjour

Effectivement je n'ai pas pensé a mettre au point mort l'inverseur , sinon j'ai débraillé la boite de vitesse , le harnais-volé ....

Les roulements aux extremité ne font aucun bruit , je localise un certain "ronflement" sur les deux du centre de part est d'autre des courroies de transmissions....apres je suis pas sur de moi , car je me rappele plus des bruits des Ramo , si ça se trouve c'est normal..Il faudrait que j'en écoute un autre

Ce qu'il y a de sur c'est que ma broche tourne rond ( 0.005 mm ) et pas de jeu..et que l ce 'ronflement " que j'entends ne s'accentue pas que ce soit à 600trs ou 2500 trs... Le systeme de lubrification sur pompe à huile marche bien et visuelement je remarque rien donc je sais pas trop....Je suis peu etre un poil maniaque avec ce tour qui est de 1976 , il a un an de plus que moi !!! ...Les Cazeneuves que jai au travail ne font pas ce bruit là ; eux ils ont leus bruit typique de moteur.

Bonjour Bonnefraise

Ton tour Ramo a42 tourne à 2500T/min ,le mien qu'à 2000 .

Mon tour est aussi de 1976 N° 834 sur le banc

Pour le bruit du mien c'est acceptable sauf à grande vitesse avec les avances embrayées

Bonne journée

Daniel

Salut Daniel

Oui le moteur est un 7cv et ma boite va à 2500trs c'est une des particularité de ce tour , et il bouge pas à 2500trs !!! Tu me dira il pese 1850 kgs et il est posé sur 6 pieds....

Je te dirais son numéro de série , Bonne journée !