roulements de broche A42

  • Auteur de la discussion bonnefraise
  • Date de début
B

bonnefraise

Compagnon
Salut à tous !


A votre avis c'est compliqué de changer des roulement de broche sur un Ramo A42

Il y en a 4 , mais moi j'ai un doute sur les deux du milieu il sont sur pallier du bati et entre ces deux il y a les courroies....

Bref ma broche n'a pas de jeu mais ça agace un peu mon oreille .... :?: :???:
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
bonnefraise a dit:
Salut à tous !


A votre avis c'est compliqué de changer des roulement de broche sur un Ramo A42

Il y en a 4 , mais moi j'ai un doute sur les deux du milieu il sont sur pallier du bati et entre ces deux il y a les courroies....

Bref ma broche n'a pas de jeu mais ça agace un peu mon oreille .... :?: :???:


Bonsoir bonnefraise

C'est plutot l'inverseur de sens d'avance qui fait souvent du bruit et bien plus que les roulements
de broche . As-tu mis ce levier au point mort pour juger du bruit des roulements de broche. As-tu eu
un problème de graissage ?

Par contre c'est un sacré boulot ,il faut sortir la broche complètement . Et surtout ne pas oublier de remettre
les courroies au remontage , et surtout un cout important .

Bonne soirée

Daniel
 
B

bonneton

Compagnon
bonsoir
comme dit bricoleur 69 débraye les avance et ensuite tu débraye la broche (levier harnais volée )
si le bruit cesse au débrayage de la broche les deux roulements a billes au centre de la broche sont ok tu peux changer que les timken (c'est pas donner )
vérifie bien que ce ne soit pas que les avances !
si tu doit le faire ,pour moi ce sont les gros circlips sur la broche les plus dur a enlever et a remetre. (acces difficile)
 
B

bonnefraise

Compagnon
Bonjour

Effectivement je n'ai pas pensé a mettre au point mort l'inverseur , sinon j'ai débraillé la boite de vitesse , le harnais-volé ....

Les roulements aux extremité ne font aucun bruit , je localise un certain "ronflement" sur les deux du centre de part est d'autre des courroies de transmissions....apres je suis pas sur de moi , car je me rappele plus des bruits des Ramo , si ça se trouve c'est normal..Il faudrait que j'en écoute un autre :smt017

Ce qu'il y a de sur c'est que ma broche tourne rond ( 0.005 mm ) et pas de jeu..et que l ce 'ronflement " que j'entends ne s'accentue pas que ce soit à 600trs ou 2500 trs... Le systeme de lubrification sur pompe à huile marche bien et visuelement je remarque rien donc je sais pas trop....Je suis peu etre un poil maniaque avec ce tour qui est de 1976 , il a un an de plus que moi !!! :-D ...Les Cazeneuves que jai au travail ne font pas ce bruit là ; eux ils ont leus bruit typique de moteur.
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
bonnefraise a dit:
Bonjour

Effectivement je n'ai pas pensé a mettre au point mort l'inverseur , sinon j'ai débraillé la boite de vitesse , le harnais-volé ....

Les roulements aux extremité ne font aucun bruit , je localise un certain "ronflement" sur les deux du centre de part est d'autre des courroies de transmissions....apres je suis pas sur de moi , car je me rappele plus des bruits des Ramo , si ça se trouve c'est normal..Il faudrait que j'en écoute un autre :smt017

Ce qu'il y a de sur c'est que ma broche tourne rond ( 0.005 mm ) et pas de jeu..et que l ce 'ronflement " que j'entends ne s'accentue pas que ce soit à 600trs ou 2500 trs... Le systeme de lubrification sur pompe à huile marche bien et visuelement je remarque rien donc je sais pas trop....Je suis peu etre un poil maniaque avec ce tour qui est de 1976 , il a un an de plus que moi !!! :-D ...Les Cazeneuves que jai au travail ne font pas ce bruit là ; eux ils ont leus bruit typique de moteur.


Bonjour Bonnefraise

Ton tour Ramo a42 tourne à 2500T/min ,le mien qu'à 2000 .

Mon tour est aussi de 1976 N° 834 sur le banc

Pour le bruit du mien c'est acceptable sauf à grande vitesse avec les avances embrayées

Bonne journée

Daniel
 
B

bonnefraise

Compagnon
Salut Daniel

Oui le moteur est un 7cv et ma boite va à 2500trs c'est une des particularité de ce tour , et il bouge pas à 2500trs !!! Tu me dira il pese 1850 kgs et il est posé sur 6 pieds....

Je te dirais son numéro de série , Bonne journée !
 

Sujets similaires

C
Réponses
10
Affichages
2 477
chabercha
chabercha
A
Réponses
1
Affichages
759
tournele
tournele
DDMIL
Réponses
3
Affichages
700
Alex31
A
Y
Réponses
13
Affichages
2 828
metalux
M
T
Réponses
40
Affichages
1 665
jungo1
J
Tour 85
Réponses
47
Affichages
5 267
Tour 85
Tour 85
geger
Réponses
12
Affichages
1 947
geger
geger
tourelle66
Réponses
3
Affichages
1 891
yvonf
yvonf
franc-x-marc
Réponses
6
Affichages
1 801
franc-x-marc
franc-x-marc
L
Réponses
18
Affichages
1 160
Bertrand 32
Bertrand 32
who
Réponses
9
Affichages
1 049
midodiy
midodiy
F
Réponses
15
Affichages
1 104
rabotnuc
R
F
Réponses
11
Affichages
1 520
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Haut