bonjour à tous, j'aurais besoin de vos conseils, après avoir sablé des pièces en acier j'ai très rapidement le retour de points de rouilles et je ne peux pas toujours peindre chaque pièce unitairement dans la foulée.
j'ai essayé de passer ça Dérouillant Phosphatant en respectant à la lettre les conditions d'application indiquées mais bof et en plus il faut sécher ce qui pour les grandes pièces me posent un problème.
si des membres ont des pistes
p.s : précision utile : je sable avec la silice dans une cabine de sablage
pas étonnant que tu n'est pas un bon résultat, tu passe un dérouillant sur une pièce ou il n'y a pas de rouille
Le dérouillant phosphatant vendu parfois assez cher n'est ni plus ni moins que de l'acide phosphorique diluée
C'est comme dans tout, il faut un peu connaître ce que l'on fait. Sabler une pièce d'acier c'est mettre le fer à nu, or celui-ci est très "gourmand" d'oxygène donc il va se combiner très vite à l'oxygène de l'air et si vous mouillez la pièce cela ira encore plus vite.
Après sablage il faut donc immédiatement protéger la pièce ; on peut le faire avec une huile comme de l'huile de vaseline par exemple qui va passiver le métal. Il faudra ensuite pour une finition derrière dégraisser la pièce. Si vous voulez phosphater la pièce, comme cela se fait en présence d'eau, il est capital de sécher la pièce immédiatement derrière sachant en plus que la phosphatation n'est pas une protection très efficace (les vis BTR rouillent bien que phosphatées) La phosphatation est éventuellement une sous-couche avant peinture par exemple.
Le traitement de surface est un métier à part entière.
Stan
le mieux est d'appliquer directement une couche de primer époxy (utiliser en PL notamment pour les châssis), avec cela plus de problèmes et protection assurée.
@ baf, merci pour l'idée mais ayant souvent des surfaces à traiter je m'inquiète du coup final après avoir un peu chercher sur la toile mais faire et refaire ça a un prix aussi
@ metalux, je lis que tu conseilles à chaud alors que le produit que j'ai essayé se passe à froid et en plus je me rend compte qu'aucune concentration n'est indiquée . Quelle dilution et quelle température te semble les plus efficace ?
Bonjour,
perso, j'ai utilisé le produit restom, ça fonctionne plutôt bien,
(sur des motos en cours de restauration)
Il y a le rustol cip mais on a eu des surprise à la peinture finale,
ensuite, faut voir le genre de pièce que tu as traiter,
à la "bourin" ou "haute finition" .....
J'sais pas si je me fais bien comprendre là ......
Il existe aussi des resines. c'est ce qui est notamment utilisé pour les vieux reservoir de moto qui ont rouillé. Après avoir sablé on utilise celà et çà a la propriété de resister aux hydrocarbures... vous me dires, dans un reservoir c'est mieux.
c'est ce que j'avais fait pour ma terrot, çà fait 10 ans et jamais eu de rouille dans le reservoir.... bon je fais aussi en sorte qu'il reste plein pendant des periodes de non utilisation.
bonsoir, merci à vous 3 pour vos avis et conseils. Je suis loin d'avoir avec mes pièces les contraintes d'un réservoir de moto et puis pour tout vous dire, le prix du produit Restom me freine.
pour l'instant j'ai commandé l'antirouille dont je parlais dans une de mes réponses et une fois que j'aurais fait quelques essais je reviendrais vers vous pour le retour d'expérience, si ça peut servir à d'autres aussi c'est pas plus mal.
l'acide phosphorique est interressant , mais il faut le diluer suffisament , j'ai l'impression que si il est trop concentré il est moins efficace : j'ai vu parfois les piece mouillé par l'eau de rincage de ce que j'avait traité se faire derouiller mieux que ce que je voulais vraiment traiter
autre façon de voir , il ne faudrais pas de l'acide phosphorique pur mais de la rouille ou autre chose en plus
j'ai entendu parler de phosphate de zinc ... je n'ai pas encore essayé de mettre des bout de zinc dans de l'acide phosphorique mais je pense que ça sera une solution pour faire un produit a barbouiller sur du fer mis a nu
l'acide phosphorique simple reste quand même une bonne solution : même si ça semble quand même rouiller ça ne fait pas la même rouille que sur du fer nu : ça prend juste une couleur de rouille sans s'agraver comme de la rouille ordinaire sur du fer nu ... et il suffit de repasser un coup d'acide phosphorique pour faire disparaitre cette legere rouille
j'ai commencer de traiter un truc resté dehors depuis 6 mois , et ne l'ai pas encore peint : il se comporte très bien : beaucoup mieux que si j'avait simplement poncé sans peindre
j'ai bien reçu l'antrouille le lendemain de mon dernier message
une photo d'une plaque d'acier peinte au pinceau le jour même et laissé dehors 24 / 24 h, en plus de la rosée matinale, elle a déjà pris 4 fois la pluie.
selon l'entreprise qui fabrique et commercialise ce primaire antirouille, dans un environnement standard (pas en bord de mer par ex) ça tient plus de 6 mois avant le retour de trace de rouille
Hello
j'ai précisé "a chaud " car j'ai toujours entendu dire que l'efficacité était meilleure, ce qui sous entend qu'il ne faut pas la faire bouillir hein
Perso c'elle que j'ai provient d'un labo d'analyse (85%) ou on l'utilise fréquemment, j'avouerais que je ne fais pas trop de différence a chaud ..