rouille après sablage

  • Auteur de la discussion kew
  • Date de début
kew
kew
Ouvrier
4 Avr 2015
295
provence
  • Auteur de la discussion
  • #1
bonjour à tous, j'aurais besoin de vos conseils, après avoir sablé des pièces en acier j'ai très rapidement le retour de points de rouilles et je ne peux pas toujours peindre chaque pièce unitairement dans la foulée.
j'ai essayé de passer ça Dérouillant Phosphatant en respectant à la lettre les conditions d'application indiquées mais bof et en plus il faut sécher ce qui pour les grandes pièces me posent un problème.
si des membres ont des pistes :-D

p.s : précision utile : je sable avec la silice dans une cabine de sablage
 
Pitch
Pitch
Compagnon
11 Fev 2011
1 595
Pas de Calais
Bonjour,
le primaire phosphatant (chez restom par exemple)
 
kew
kew
Ouvrier
4 Avr 2015
295
provence
  • Auteur de la discussion
  • #3
bonjour et merci pitch, je regarde cela de plus prêt
 
M
metalux
Compagnon
11 Jan 2009
5 229
nord
hello

pas étonnant que tu n'est pas un bon résultat, tu passe un dérouillant sur une pièce ou il n'y a pas de rouille :lol:
Le dérouillant phosphatant vendu parfois assez cher n'est ni plus ni moins que de l'acide phosphorique diluée
 
kew
kew
Ouvrier
4 Avr 2015
295
provence
  • Auteur de la discussion
  • #5
bonjour métalux, j'avais lu que justement le côté phosphatant allait prévenir / empêcher la réaparition de la rouille qui ne met que 48 à revenir.
 
Pitch
Pitch
Compagnon
11 Fev 2011
1 595
Pas de Calais
je ne peux pas toujours peindre chaque pièce unitairement dans la foulée
le primaire phosphatant est justement fait pour ça .......
Il ne faut que le phosphatant en fait ........
 
kew
kew
Ouvrier
4 Avr 2015
295
provence
  • Auteur de la discussion
  • #7
oui pitch mais alors comment expliqué que ça fonctionne plutôt mal, suis je trop exigeant sur le résultat où quoi ?

metalux quand je cherche avec gogol de l'acide phosphorique, je ne trouve pas une grande différence de prix, tu te fournis où ?
 
S
stanloc
Compagnon
29 Oct 2012
5 120
C'est comme dans tout, il faut un peu connaître ce que l'on fait. Sabler une pièce d'acier c'est mettre le fer à nu, or celui-ci est très "gourmand" d'oxygène donc il va se combiner très vite à l'oxygène de l'air et si vous mouillez la pièce cela ira encore plus vite.
Après sablage il faut donc immédiatement protéger la pièce ; on peut le faire avec une huile comme de l'huile de vaseline par exemple qui va passiver le métal. Il faudra ensuite pour une finition derrière dégraisser la pièce. Si vous voulez phosphater la pièce, comme cela se fait en présence d'eau, il est capital de sécher la pièce immédiatement derrière sachant en plus que la phosphatation n'est pas une protection très efficace (les vis BTR rouillent bien que phosphatées) La phosphatation est éventuellement une sous-couche avant peinture par exemple.
Le traitement de surface est un métier à part entière.
Stan
 
Baf
Baf
Compagnon
12 Mai 2012
999
Belgique - Ath la citée des Géants
bonjour à tous,

le mieux est d'appliquer directement une couche de primer époxy (utiliser en PL notamment pour les châssis), avec cela plus de problèmes et protection assurée. :-D

Baf.
 
M
metalux
Compagnon
11 Jan 2009
5 229
nord
tu trouves facilement de l'acide phosphorique en gsb sous les marques JULIEN ou le plus connue FRAMETO
ici c'est plus intéressant car c'est du 75 ou 85%, sachant qu'il faut le diluer ca devient beaucoup moins cher que ce qu'on trouve dans le commerce a généralement 35%
http://www.mon-droguiste.com/acide-phosphorique-phosphate-hydrogene,fr,4,ACIPHO75CRN.cfm#ACIPHO01023DSN1L

diluée et chaude, ca permet de passiver (phosphater ) le métal, mais rien ne vaux un bon primaire phosphatant , au zinc par ex
 
Dernière édition par un modérateur:
kew
kew
Ouvrier
4 Avr 2015
295
provence
  • Auteur de la discussion
  • #11
bon dimanche,

@ baf, merci pour l'idée mais ayant souvent des surfaces à traiter je m'inquiète du coup final après avoir un peu chercher sur la toile mais faire et refaire ça a un prix aussi
@ metalux, je lis que tu conseilles à chaud alors que le produit que j'ai essayé se passe à froid et en plus je me rend compte qu'aucune concentration n'est indiquée :| . Quelle dilution et quelle température te semble les plus efficace ?

que pensez vous de ce primaire Primaire Antirouille
 
kew
kew
Ouvrier
4 Avr 2015
295
provence
  • Auteur de la discussion
  • #12
un petit up pour relancer le sujet :-D
 
Pitch
Pitch
Compagnon
11 Fev 2011
1 595
Pas de Calais
Bonjour,
perso, j'ai utilisé le produit restom, ça fonctionne plutôt bien,
(sur des motos en cours de restauration)
Il y a le rustol cip mais on a eu des surprise à la peinture finale,
ensuite, faut voir le genre de pièce que tu as traiter,
à la "bourin" ou "haute finition" .....
J'sais pas si je me fais bien comprendre là ......
 
pailpoe
pailpoe
Compagnon
29 Jan 2011
895
Haute-Saône
Idem. J'utilise le Restom[emoji768]Phosprim 4090 applique au chiffon après décapage. Les pièces se gardent bien sans réapparition de la rouille.
 
J
jeje_03
Compagnon
28 Déc 2012
1 227
Les combrailles
Salut,

Il existe aussi des resines. c'est ce qui est notamment utilisé pour les vieux reservoir de moto qui ont rouillé. Après avoir sablé on utilise celà et çà a la propriété de resister aux hydrocarbures... vous me dires, dans un reservoir c'est mieux.
c'est ce que j'avais fait pour ma terrot, çà fait 10 ans et jamais eu de rouille dans le reservoir.... bon je fais aussi en sorte qu'il reste plein pendant des periodes de non utilisation.

Cordialement,
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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