Rolls Royce Merlin V12 (echelle 1/4)

  • Auteur de la discussion ZAPJACK
  • Date de début
Z

ZAPJACK

Compagnon
Merci pour toutes les suggestions, j'ai du grain à moudre en tout cas!!
LZ
 
L

Lalu

Compagnon
epine43 a dit:
pas assez rigide ton systeme D pour une grande précison réclamée pour un super moteur....

C'est bien possible mais seul compte le résultat final
Au départ: 0.02 de conicité . Après rectification pas de différence mesurable au micromètre 3 touches entre l'entrée et la sortie de la chemise

Vu le petit Ø de l'alésage, il fallait que le corps de la meuleuse puisse pénétrer dans le cylindre
Bien sûr , y aller très doucement du fait de la petite puissance de la meuleuse et pour ne pas chauffer la chemise qui a des parois assez fines

Lalu
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
A la rectifieuse tu est arrive a une cylindricité nickel, mais pas a un état de surface en rapport avec l'usage.

Je vous ferait un topo sur le truc demain
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
bru42 a dit:
en utilisant un rodoir à cylindre ou un outillage du même type?
si tu veut je travaille dans l'outillage d'usinage pour l'aviation, je peu regarder si j'aurais une fraise à plaquette ou un alésoir du diamètre que tu a besoin
j'ai l’avantage d'avoir quelque outils gratuits (rebuter pour 0.001mm de défaut sur les queue ,ou fait par mes soin)
donne mois le diamètre fini de tes cylindre je regarderai si j'ai quelque chose
Voilà j'ai bien mesuré et j'ai 9 cylindres entre 34.31 et 34.33 et 3 cylindres entre 34.35 et 34.38
l'idéal serai de tout "arrondir" à 34.40, mais un saut de près de un dixième me semble beaucoup!
Merci de regarder, je payerai bien sûr les frais de port
LeZap
 
B

bru42

Apprenti
quelle cone peu tu monter sur ta machine?
CM1 -2 -3 -4? ou uniquement queue cylindrique? et quelle diamètre max?
 
B

bru42

Apprenti
pour le w20 c'est pas possible
un fraise diamètre 34 serai trop grosse pour le petit attachement d'un w20, mais je vais voir pour du cm2
diamètre 34.4mm mais je promet rien car c'est pareille CM2 c'est petit pour ce diamettre

après tu a déjà un belle précision à tu vraiment besoin de plus?
 
D

didou

Compagnon
Je peux te proposer pour zéro euros une broche Sunnen :

SAM_2193.jpg

SAM_2196.jpg


De plus celle ci semble idéale pour les Ø de 34 à 35 tu en ferais meilleur usage que moi qui ne compte pas dépasser les 30mm

Normalement elle s'utilise sur une machine mais j'ai déjà testé en la fixant en étau et en faisant tourner le chemise à la main dessus avec de l'huile, tu obtiens avec une bonne géométrie et les fameuses rayures croisées indispensables pour fixer l'huile sur les parroies. Il te suffit d'ajouter une vis de poussée en bout à gauche pour régler l'avancée de la pierre après c'est en manipulant que tu apprivoises le système

Les pierres montées dessus sont vraiment en fin de vie, soit tu en achètes toi même (pas introuvable sur Ebay surtout USA) ou soit je t'en donne des stock les moins bouffées

Après il faut se faire un manchon martyr pour roder les pierres au début surtout si elle sont neuves ou pas appairées

Dernier point tu as des pierres d'ébauches assez grossières et des pierres de finition. Plus le métal est dur et mieux ça se rode

Poids du bébé 1.5Kg

Voila tu me diras si ça te tente ou pas

Denis
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
bru42 a dit:
après tu a déjà un belle précision à tu vraiment besoin de plus?
Non pas plus, chez moi c'est quand même pas Techspace Aero
LeZap
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
didou a dit:
Voila tu me diras si ça te tente ou pas
Voui que çà m'interesse, d'autant plus que je ne comprend pas trop le fonctionnement
Suite en mp
LeZap
 
D

didou

Compagnon
Le fonctionnement : le système se centre sur 3 lignes : 2 lignes de guide et une ligne de pierre, tu as une barrette qui pousse chaque pierre par le haut via 2 pentes

Comme chaque barre couvre une fourchette d'alésage la machine a un système pour décentrer la broche donc ce n'est pas évident à mette dans un tour :???: Moi j'utilise la broche en fixe et tourne la pièce dessus à la main, j'ai fais comme ça pour mes cylindre de Deuche, il faut tourner et faire des va et vient comme ça tu as un beau rodage croisé, tu choperas vite le coup de main
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Le principe et très simple.

Tu a un coulisseau avec une partie conique qui passe a l'intérieur de la broche. La partie conique pousse la pierre.

Plus tu pousse et plus la pierre monte se qui augmente le Ø.

Les pierres en fin de vie, tu les jettes et tu en monte des neuves.

Comme le dit Didou et comme je te l'indiqué, sai le seul outils permettant de concilier la cylindricité et l'état de surface compatible avec un moteur.
 
B

bru42

Apprenti
j'ai regarder les stock de pièces défectueuse
malheureusement il ni a rien qui correspondent à ton diamètre (34.4 ou avoisinant)

après il y aurai d'autre solution mais ce sera long même trop long

la solution du rodoir à cylindre est une bonne idée mais atteindre un diamètre identique sur tout les cylindre risque de ne pas être facile
et utiliser un alésoir du diamètre ne permettra pas de faire les fameuse rayure de lub

le system avec le dremelle semble bien, pas extrêmement rigide mais c'est une bonne idée.
 
G

géo67

Apprenti
Bonsoir,
Le honage serait une solution,
honoir4.jpg

pour info Bern67 est un spécialiste il a honé le cylindre de son Alchin
Cordialement
Géorges
 
G

guzz54

Ouvrier
perso un bon usinage avec une bonne barre d'alesage bien rigide les cotes sont bonnes et constantes et un coup de brosse a honner avec l'huile qui va bien et aucun pb certe on obtient peut etre pas la pseudo qualité d'une chemise industrielle mais cela fonctionne sans pb dans la mesure ou la geometrie tiens la route la brosse et le rodage fera le reste , apret a chacun son truc
 
D

didou

Compagnon
Bon la broche est partie à la poste, le temps que tu la reçoive, je vais te faire un petit résumé :

Déjà bien sur les puristes te diront qu'il faut acheter la machine qui va avec mais vu les prix et l'encombrement ça refroidit vite :???: Alors voici ma méthode même si elle est peu académique

- Il te faudra fixer la broche par son attachement avec un bloc carré alésé le tout serré en étau par exemple

- Ensuite ajouter une vis moleté en bout pour pousser la came

- Ta broche est prête à roder sauf qu'avant il va te falloir roder les pierres, tu te fais un manchon épais avec le Ø recherché moins 0.05 par exemple. Tu vas tourner le manchon à la main de manière hélicoidale en sortant d'environ 5 mm de chaques cotés des pierres, là tu t'en fout si tu égraine les pierres ensuite tu arreteras quand tu sentiras qu'il te faut un effort constant tout le long des pierres, bien sur il faut tourner la vis de pression pour les lever fur à mesure

- Ensuite vient le rodage, il faut enduire la broche et l'alésage d'huile, normalement il faut de l'huile de rodage Sunnen hors de prix mais de l'huile moteur ou de boite devrait convenir. Maintenant il ne suffit pas d'arracher le grain des pierres : tu refais les mêmes mouvements hélicoidaux en sortant un peu des pierres et de temps en temps tu retournes la chemise à roder, il faut serrer tout doux la vis de pression en sentant que ça accroche à peine, je te conseille aussi de commencer sur les pièces ou tu as le plus à enlever bien sur

Tu verras c'est complètement sensitif comme procédé mais on s'y fait vite, tu choperas vite le coup de main, après libre à toi de trouver ta propre méthode :smt002 , dernier point on a les mains bien noires quand on fait ça :mrgreen:
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Bonjour,
Je suis peut-être un peu difficile, mais tant que ce n'est pas parfait, je ne vais pas plus loin.
Le problème est qu'une somme de petites imperfections, font qu'en définitive le moteur restera muet!
L'état de finition intérieurs des cylindres sont "correct" sans plus. J'ai déjà essayé de honer, mais sans résultats probants (voir photo)
J'attend la broche de Didou :prayer: et je vais essayer en suivant ses conseils. Je vous revient sur la question.
D'une façon générale un bon alésage, c'est toujours galère. Sauf dans la fonte (cfr Lanz), là ce n'est que du bonheur! :supz:
LeZap
Pierre à honer.jpg
 
P

phildu11

Compagnon
bonjour le zap et les autres j'ai pas la même que toi la mienne est a trois patins enfin je vais bien voir je Vien d'attaquer les chemise se matin vu que le travail se calme je vais pouvoir mi remettre lol
SAM_0009.JPG

bonne soiree a tous philippe
 
D

didou

Compagnon
c'est bien beau les modèles à 3 patin mais comme c'est rotulé de partout c'est juste fait pour faire le déglaçage croisé final, ce type d'outil ne ratrape pas la géométrie et ne va pas non plus enlever les derniers centièmes
Il n'y a pas mieux que le matériel Sunnen pour ce type de travail, j'ai vu que les Chinois les copiaient en matériel industriel
 
P

phildu11

Compagnon
bonjour le zap et didou et les autres didou tu as une adresse ou je pourrais men procurée car sur le net je retombe toujours sur leur site et y as pas de tarif merci d'avance
bonne journée philippe
 
D

didou

Compagnon
Au risque de te décevoir ca coute une fortune ces trucs la ! Ceux que j'ai allaient partir a la benne de mon ancienne boite car ils n'avaient plus la machine ni l'usage

Parfois il y a des jeux de pierres sur Ebay mais il y a tellement de modèles qu'il faut encore tomber sur le bon
 
P

phildu11

Compagnon
bonsoir a tous bon et bien tempi merci quand même didou je vais voir autrement pour mes chemises
bonne soirée a tous philippe
 
G

guzz54

Ouvrier
salut phil sans vouloir contredire didou qui a raison sur le principe mais a tas place j'essaierai q meme dans la mesure ou si tu arrives a avoir tes cotes nikel une bonne concentricité ainsi quepas de cone et surtout un bon Ra ( rugosité) tu devrais t'en sortir avec ton honoir il est sur que ça ne vaut pas le matos évoqué par didou mais qui parmi les "motoriste amateur parmi nous a ce genre de matos , beaucoup de moteur tournent correctement avec ton système,ou autre dérivé fait maison connaissant ta minutie et ton acharnement tu vas y arriver ,
bien coordialement
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Voilà Didou, le colis est arrivé :smt023 Merci de me dire ce que je dois? :smt023
Quand j'ai déballé, j'ai cru un moment que c'était la culasse d'une Thomson .45 :smt031
Je n'ai jamais vu un truc pareil. d'abord l'étudier a fond puis agir. De toute façon, je poste les résultats
Au niveau diamètre, c'est parfait!
LeZap
 
D

didou

Compagnon
Il te faut bien un outil d'exception pour un moteur d'exception :-D
Bien sur commences par celles qui ont le plus à enlever ou mieux sur une pièce d'entrainement
Pour enlever 1 à 2 centièmes pas de soucis après il te faudra beaucoup de patience si tu es près des 0.1mm
 
B

bru42

Apprenti
Alors que donne l’alésage et le rodage de tes cylindres?
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
C'est quand même formidable usinages.com, on y rencontre des tas de gents géniaux :prayer:
De plus à quelques kilomètres de chez moi, j'ai déjà fait connaissances d'autres passionnés de soudures, outilleur, usineur de moteurs, horloger, etc...
Plein de gents discrets mais passionnés, motivés en bref des hommes qui perpétuent un savoir-faire que je croyait à la dérive
Ces amis (et c'est pas des amis fesse-bouc) suivent la progression du V12 et y apportent leurs contributions.
Didou, ta barre "SUNNEN" à été monté chez l'un d'eux et nous sommes occupés à corriger les erreurs d'usinage. Il à la machine et la connaissance. Moi, je suis comme un gosse devant une vitrine de St Nicolas!! :heart:
Cet après-midi nous avons réglé le tout et la semaine prochaine, a moi le travail à la chaine
LeZap
103 [800x600].jpg

104 [800x600].jpg

105 [800x600].jpg

106 [800x600].jpg
 
G

guzz54

Ouvrier
oula ça cause genial , trouver l'outil étais déjà beau mais en plus trouver le matos qui va pour s'en servir chapeau la on atteint la perfection ce qui va de fait avec ce magnifique projet vraiment bravo
 
P

phildu11

Compagnon
salut le zap et les autres super tu vas pouvoir continuer maintenant mais la bague c'est pour tenir la chemise?? ou tu la tien a la main
bonne fin de semaine a tous
cordialement philippe
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
phildu11 a dit:
mais la bague c'est pour tenir la chemise?? ou tu la tien a la main
Correct, j'ai usiné ce "mandrin de reprise" et il faut tenir à la main. Mais j'ai compté sans le paquet d'huile de rodage. Autant arrêter une savonnette sur une patinoire.
Mais pour la semaine prochaine, je vais y ajouter deux petites poignées
LeZap
 

Sujets similaires

Z
Réponses
62
Affichages
55 602
ZAPJACK
Z
Haut