rétrofit! perceuse EL 67 aux forges de vulcain

  • Auteur de la discussion gbplus
  • Date de début
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: rétrofit!

Bonsoir,
pour ton pignon, il est possible de tarauder et d'y insérer des vis sur lesquelles tu viendras souder. Après avec de la patience et minutie, tu les retailles à la lime. C'est une solution de réparation déjà vue de nombreuse fois.
 
G

gbplus

Apprenti
Re: rétrofit!

confection d'un support a roulette pour pouvoir déplacer la bête..., c'est tout pour ce week-end

 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: rétrofit!

Bonsoir,
ça avance tout doucement (doucement mais surement)!!! Tu n'as pas prévu de 3ème roue sur ton chariot???
As-tu une idée de son poids??? Quand j'ai acheté la mienne, j'étais loin du compte et à rien près, je savais pas la charger, c'est du costaud ces bêtes là!!!
Bonne continuation.
 
G

gbplus

Apprenti
Re: rétrofit!

surement plus de 150 kg , non , que deux roues et ensuite un bras de levier sur roues aussi qui prend appuis sur une rotule sous la machine et qui permet de la déplacer comme sur un trans-palette..
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: rétrofit!

Pour la mienne, on estimait environ 300kgs mais à voir le sourire de la remorque, elle doit dépasser sans problème les 500kgs.
Comptes-tu la fixer au sol??? T'es-tu penché sur la réparation du pignon???
 
G

gbplus

Apprenti
Re: rétrofit!

je ne souhaite pas la fixer au sol , problème de place quant j'ai emménagé dans mon atelier a la campagne je le trouvais très grand!!!! voire post nos ateliers
je crois que je vais adopter la méthode du dentiste a savoir pose de pivots (perçages, taraudages et soudures)et de nouvelles dents!!
 
Dernière édition:
M

masseykubota

Compagnon
Re: rétrofit!

Bonsoir,

Quand tu es embêté à Poitiers avec de la mécanique tu passes voir la société Pommiers
Pommier (Sté)
mécanique générale

86110 AMBERRE

Ils ont toujours une solution à des tarifs très raisonnable!

A+
 
B

Ben

Compagnon
Re: rétrofit!

gejnovicio a dit:
Autre chose plutôt en direction de Ben77 ; merci pour ta doc "forges de vulcain", ou te l'es-tu procuré ?

Désolé pour le retard, tu trouveras toutes les docs des machines outils en suivant ce lien :

#

Tout est dans la section documentation du forum

Le boulot avance bien, bravo!
Le pignon va être intéressant à réparer, nous allons pouvoir juger de tes qualités de prothésiste...
La Hammerite, je l'étale avec un petit rouleau mousse ou laqueur, ça évite les traces de coup de pinceau.

Bonne continuation et bon courage!
 
Dernière édition par un modérateur:
G

gbplus

Apprenti
Re: rétrofit!

allez , a la réparation de pignon ,
j'ai opté pour le remplacement pure et simple des dents cassées
dans un premier temps , j ai limer a cœur l emplacement des dents en laissant une empreinte de 7 mm qui correspond a la largeur de la l'implant....



juste pour un essai!!!!!


perçage de dents

un deux trois!! D 5mm
puis perçage taraudage du pignon
taraudage a 5 perçage a 4,2

et voila....
montage a blanc...

et une photo du moteur réducteur...nouvellement arrivé
 
G

gbplus

Apprenti
Re: rétrofit!

Retour sur le pignon ,après quelques heures de travail il a retrouvé son allure d'origine !!! et la surprise, la crémaillère qui était fournie avec la perceuse a un module de dents droit et mon pignon est lui hélicoïdal.......snif je n'avais pas vérifié avant!!!! je suis vert quel cou...on!!!! bon , c'est fait , je trouverais une solution plus tard.
le pignon nouveau...., pour rien...grrrr la!
dans un premier temps réalisation d'une bride circulaire sur la colonne pour continuer de pouvoir remonter la machine
la bride me permet de poser en butée sur la colonne le support de table

préparation du support de moteur réducteur , je ne souhaite pas dénaturer l' intégrité d'origine de la perceuse,aussi je vais me servir de la fixation de la machine sur la colonne , a savoir un alésage de 48 mm de diamètre ....et de son écrou munis d'un épaulement permettant le centrage de l'ensemble.
perçage d'une plaque de 5 mm a 48mm de diamètre a la scie cloche
seule consigne" doucement!!!"
....
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: rétrofit!

Bonsoir,

C'est du beau boulot, ça semble prometteur pour la motorisation.

Pour le pignon, je présume que c'est long à la lime???
 
G

gbplus

Apprenti
Re: rétrofit!

the_bodyguard1 a dit:
Bonsoir,

C'est du beau boulot, ça semble prometteur pour la motorisation.

[glow=red]Pour le pignon, je présume que c'est long à la lime???[/glow]
oh que oui, mais bon j'ai triché un peu, juste après le brasage j'ai comment dire , dégrossi a la meuleuse !! enfin , légèrement , puis ensuite la lime , encore la lime comme au lycée , !!! j'avais un prof d'ajustage qui était un ancien de la Manufacture d'armes de Châtellerault (MAC 50 entre autre pour ceux qui on vécu l'armée ) ... alors une ou deux heures de limage ne me font pas peur.....
 
B

Ben

Compagnon
Re: rétrofit!

Bonjour Gbplus,

Si j'ai bien compris tu a réparé le pignon pour rien???? Les dentures ne correspondent pas?
Mince!
 
G

gbplus

Apprenti
Re: rétrofit!

Et oui pour rien, la crémaillère n’était pas sur la machine et m'a été remise a part , je l'ai effectivement essayée en la présentant sur la colonne , bonne longueur , elle épouse parfaitement le rayon du tube et puis pas d'essais par rapport au module de pignon....enfin si mais trop tard , donc rien ne sert de courir , il faut réfléchir ...enfin un truc comme ça!
Conclusion j'ai un pignon , et une crémaillère qui ne se marient pas !
 
P

patduf33

Administrateur
Re: rétrofit!

Bonsoir

J'ai un pignon module 4 avec 13 dents, si peut te dépanner

Pat
 
M

masseykubota

Compagnon
Re: rétrofit!

bonjour,

Si tu as du temps passes à Ouzilly chez Gouin avec ta crémaillère. Munis toi d'une grosse lampe torche, de chaussures de sécu.... et cherches dans cette méga caverne d'alibaba, tu trouveras peut-être ton bonheur. Dans tous les cas j'y ai vu dans le hangar fabris de nombreuses crémaillères neuves en haut des étagères, il doit bien y avoir des pignons.
Si tu trouves reste à négocier le prix.... à la tête du client, ou au poids... c'est variable de pas cher du tout à hors de prix.

Solution n° 2 le pignon neuf :
http://www.hpceurope.com/gb/download.php

A+
 
G

gbplus

Apprenti
Re: rétrofit!

bien , un peu de mécano-soudure aujourd’hui, comme je l’évoquais précédemment je ne veux pas, ni percer , ni souder sur la structure d'origine de la machine
donc j'ai fabriqué une structure amovible qui vas me permettre de positionner mon moto-réducteur
vue du support


avec le moteur

comme le montre les photos je me suis servi de la fixation d'origine et d'une bride demi-cercle pour rapporter mon nouveau support moteur .
j’ai "triangulé" tout ça comment dire ? , d'instinct, mais bon j'aime pas la R D M
Cela semble bien rigide et "solide !!!!"ça devrait le faire .
 
G

gbplus

Apprenti
Re: rétrofit!

Allez weekend de pluie, weekend heureux !!!
je commence le remontage des pignons , je suis surpris de la douceur des alésages fonte
pas ou peu de jeux et une glisse en rotation qui fait plaisir....mais bon je m’égare depuis il y a eut l'invention du roulement...


un peu de fraisage , commande de vitesses le taquet coulisse et permet d'engrener la petite ou la grande !
la sortie du moto-réducteur équité de la poulie deux gorges
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: rétrofit!

Bonsoir,

ça avance doucement mais surement. Mais une chose me turlupine tout de même, le réducteur ne risque t-il pas de te donner des vitesses trop faible???
 
L

laboureau

Compagnon
Re: rétrofit!

Bonsoir à tous
Certainement un col de cigne de scie à ruban ?
Cordialement.
jpal7@
 
G

gbplus

Apprenti
Re: rétrofit!

toujours en chantier , mais j'avance ......
remontage des pignons
mise en place du moteur et alignement ...
juste une courroie pour essais

descente automatique

elle a belle allure?

et par dessus le marché elle fait des trous....
a suivre....
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: rétrofit!

Bonsoir,

elle te rendra bien vite service cette perceuse. Plus je regarde la mienne et plus je me dis que ça prend une place monstre une ancienne!!!

La tienne est-elle en cône morse ou avec empreinte carrée???
 
G

gbplus

Apprenti
Re: rétrofit!

the_bodyguard1 a dit:
La tienne est-elle en cône morse ou avec empreinte carrée???
Bonsoir a toi Bodyquard1 Cône morse N 4.... en plus j'ai les forets jusqu’à 60....et quelque chose..
encor un peu de travail et elle devrait être bonne pour le service
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: rétrofit!



Je vais être jaloux, la mienne (de foreuse) n'est qu'en cm3 et a pourtant l'air beaucoup plus imposante
 
B

Ben

Compagnon
Re: rétrofit!

Salut l'ami,

Belle machine et beau boulot !

J'adore toute cette pignonerie appanrente !

Bonne continuation
 
G

gbplus

Apprenti
Re: rétrofit!

Après quelques essais , mise en peinture du support moteur .




j'adore le rouge!!
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: rétrofit!

Bonsoir,

Je trouve le mélange du rouge et du vert pas mal, ça fait moins chargé que le vert seul!!! Tu as une idée des vitesses de rotation???

En tout cas, ton montage est bien réussi
 
B

Ben

Compagnon
Re: rétrofit!

Bonjour,

Elle est vraimentt sympa, j'adore!!! Bravo!
 
M

masseykubota

Compagnon
Re: rétrofit!

bonjour,

Il va falloir maintenant penser aux carters.... Car les engrenages qui tournent sous le nez proche des cheveux.... C'est entrainant non?

A+
 
G

gbplus

Apprenti
Re: rétrofit!

Avec entrain je commence a me pencher sur la fabrication d' un carter de protection des pignons., je ne voudrais pas les dissimuler complétement.
j’imagine une collerette a fixer sur le guide broche , un demi cercle de tôle et une grille en métal déployé.
Bon ça c'est l'idée !!!!
a suivre la mise en œuvre.
perçage pour fixer la collerette
bien sur j'en profite pour essayer ma perceuse ancestrale!!!
evidement , la je fais gaffe aux doigts , cheveux ect.....
 

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