Bonjour à tous,
Mes retours :
1- Eviter de bricoler avec des solutions mécaniques "bancales" (vis à bille du pauvre, guidage coquery,...)
2- Pour l'électronique, la fabrication de drivers à base de circuit intégrés type LMD18245T n'est pas une bonne idée en rapport coût/performances (je sais de quoi je parle). Des solutions chinoises type Leadshine (50€ par drivers) sont à mon avis le meilleur compromis. Bien penser son câblage sinon risque d'instabilité.
3- Le bruit et la poussière sont des nuisances gênantes. A gérer selon l'endroit de la machine (protection des VAB et des glissières, aspiration, boite insonorisée).
4- Coté logiciel, tout dépend de l'application. Pour le logiciel qui commande la machine, ne pas hésiter à tester diverses solutions avant de partir sur une car elle risque de conditionner les cartes d'interface. Les logiciels payant ne sont pas forcements les plus aboutis/pro mais sont en général les plus simples à utiliser pour un novice qui ne veut pas se retrousser les manches de ce coté là.
5- Mon impression sur quelques logiciels de FAO (ceux que je connais) :
-Mach3 : les + : accessible, pensé "hobby". Les - : peu fiable, peu flexible et coûteux.
-Galaad : les + : tout en 1 (dessin, génération de gcode, pilotage de machine), pensé "hobby", concepteur à l'écoute des retours utilisateurs. Les - : nécessite une carte d'interpolation spécifique et couteuse et dont les dépend les performances finales. Très peu flexible, couteux.
- EMC2 : les + : à mon avis la solution la plus professionnelle/avancée/fiable/flexible des 3, offre des perpectives impossible à effectuer avec les 2 autres (filetage rigide, gestion de machines à cinématique complexe,...), libre de droit et gratuit. Les - : Relativement complexe à appréhender nécessite un investissement personnel.
Karmicael a dit:
Il faut penser aussi au budget logiciel qui est de minimum 400/500 euros pour faire ce type de réalisations avec aisance.
Personnellement je ne me suis pas ruiné en logiciels :
- EMC2 (pilotage de la machine) est libre/gratuit
- pcb2gcode + Etch_Z (gravure de PCB) : libre et gratuit
- Inkscape + Gcodetool (gravure 2D artistique) : libre et gratuit
- Cambam (génération de gcode) : ~100€
- Qcad (dessin 2D industriel) : Version libre (gratuite) ou pro (24€)
- DraftSight (dessin 2D industriel) : Gratuit
Il manque à la liste un logiciel de dessin 3D (les "pro" sont trop cher et les accessibles/gratuits ne sont pas à la hauteur) et un générateur de gcode artistique (gravure 2D1/2, 4ième axe,...). Des retours?
Bonne journée
Xavier