Nawfel
Apprenti
Bonjour à tous !
Lors de mon déménagement l’été dernier, on m’a fait don d’un touret à meuler de marque Mecafer. Ca tombait bien, car je venais d’acheter une perceuse à colonne ainsi qu’un tour (tous deux chinois...), et les outils qui vont bien (pas chinois eux...). Ce touret était donc le bienvenu pour pouvoir affûter tout ce monde-là.
Celui-ci est en état de fonctionnement, mais le précédent propriétaire s’en est servi de longues années et comme on peut le voir sur la photo, il n’a pas été ménagé ! (utilisation sur des chantiers de BTP).
Je savais que Mecafer faisaient des compresseurs et des postes à souder, mais les tourets doivent remonter à plus loin. Et effectivement en lisant la plaquette au dos :
29 ans le bougre ! Il mérite un bon rafraîchissement intérieur et extérieur.
Le démontage des carters et du socle (partie électrique) n’est pas bien compliqué, mais les rondelles en contact avec les meules étaient attaquées par la rouille et bloquées sur l’axe moteur… A l’aide de WD40 et en faisant levier tout autours de l’axe, j’ai finalement pu les retirer.
La partie électrique est somme toute assez standard, il s’agit d’un moteur asynchrone à démarrage par condensateur. Aucune usure mécanique (type charbon) du coup, seuls les roulements sont à surveiller et un changement est à prévoir toutes les 10000 heures de travail (soit un bon bout de temps pour un bricoleur du dimanche), et côté électrique on changera le condo en cas de soucis (bourdonnements, moteur qui ne se lance pas…).
On peut également voir la corrosion très présente sur les extrémités de l’axe moteur.
Une fois les câbles déconnectés, le plus dur est là : désolidariser les deux demi-coquilles qui enveloppent le stator. Elles sont maintenues serrées grâce aux roulements et au stator aussi en partie. Quelques coups de maillet sur une des extrémités de l’arbre et le tour est joué. C’est pas la méthode la plus douce, mais je n’ai pas de presse sous la main.
Le rotor et l’arbre sont touchés par la corrosion ainsi que de nombreuses autres pièces. Pour ça, le plus efficace et le plus naturel reste le vinaigre blanc ! L’acide Phosphorique crée un dépôt qu’il faut ensuite retirer, c’est relativement fastidieux en plus d’être un produit très corrosif.
Après une bonne trempette, c’est déjà plus correct mais encore légèrement piqué :
Il faut tout de suite graisser les parties ayant été en contact avec le vinaigre sous peine de voir ressurgir un dépôt jaunâtre.
En séparant les deux demi-coquilles, le stator est resté bloqué dans l’une d’elles. Il a fallu réfléchir à une solution pour l’extirper sans risquer d’endommager le bobinage. Je me suis donc muni de mon plus beau cintre en fil de fer, coupé quelques morceaux, cintré pour former des griffes. Je glisse mes nouveaux crochets le long des interstices et une fois arrivé sur l’épaulement du stator, je bloque le tout en ¼ de tour.
Les crochets sont uniquement en contact avec le bloc ferromagnétique et ne touchent pas le bobinage. Reste plus qu’à mettre quelques coups de masse sur le pourtour de la demi-coquille, et le stator s’extrait sans soucis.
Ensuite un passage à la feuille abrasive grain 200 puis 320 avant peinture aux couleurs de l’atelier (et aux nouvelles couleur de la marque aussi) : noir et rouge.
Entre temps, installation des nouveaux roulements (les billes des anciens avaient souffert de l’humidité, et le roulement avait pris du jeu…). J’ai choisi des MTK, qui est une excellente marque Belge à la hauteur de SKF à mes yeux, mais légèrement moins cher. Les roulements sont des 6004-2RS (donc avec des rondelles caoutchouc, pour éviter les poussières et l’humidité). J’ai pris soin de les manipuler avec des gants, et de ne pas taper dessus, sans quoi on divise par 2 la durée de vie.
La meilleure solution reste l’assemblage par frettage : Arbre au congélateur, chauffe du roulement (sans les caoutchoucs). J’avais prévu le tube au bon diamètre et la masse au cas où, mais je n’en ai (heureusement) pas eu besoin.
Une fois fait, on remonte le tout, avec les demi-coquilles et les carters fraîchement repeints.
Lors des branchements, légère modification : changement du câble d’alimentation par un plus moderne (noir), ainsi qu’un nouveau presse étoupe acheté par lot de 10 à pas cher sur eBay.
Plus de corrosion nulle part, des roulements neufs, et une nouvelle robe pour cette machine bien utile !
J’ai également prévu d’imprimer des stickers dans du papier glossy pour ajouter le logo de la marque à l’avant et le tableau des caractéristiques modernisé au dos. Il manque également les deux pare-étincelles, que je me fabriquerais surement à l’occasion, pour l’instant ça ne m’a pas encore gêné outre-mesure.
Petite vidéo du fonctionnement et de la phase d’arrêt :
L’arbre s’arrête de tourner très rapidement à présent, avant il continuait sa rotation pendant de très longues secondes, plusieurs minutes même… (c’était impressionnant, je pense qu’il devait y avoir un réel problème au niveau des roulements).
En tout cas, la puissance est au rendez-vous et suffisante, tout y passe : les barreaux HSS pour le tour, les forêts, les lames de tondeuse… un vrai bonheur :D
Merci de la lecture de ce post, et n'hésitez pas à me faire part de vos réactions
Lors de mon déménagement l’été dernier, on m’a fait don d’un touret à meuler de marque Mecafer. Ca tombait bien, car je venais d’acheter une perceuse à colonne ainsi qu’un tour (tous deux chinois...), et les outils qui vont bien (pas chinois eux...). Ce touret était donc le bienvenu pour pouvoir affûter tout ce monde-là.
Celui-ci est en état de fonctionnement, mais le précédent propriétaire s’en est servi de longues années et comme on peut le voir sur la photo, il n’a pas été ménagé ! (utilisation sur des chantiers de BTP).
Je savais que Mecafer faisaient des compresseurs et des postes à souder, mais les tourets doivent remonter à plus loin. Et effectivement en lisant la plaquette au dos :
29 ans le bougre ! Il mérite un bon rafraîchissement intérieur et extérieur.
Le démontage des carters et du socle (partie électrique) n’est pas bien compliqué, mais les rondelles en contact avec les meules étaient attaquées par la rouille et bloquées sur l’axe moteur… A l’aide de WD40 et en faisant levier tout autours de l’axe, j’ai finalement pu les retirer.
La partie électrique est somme toute assez standard, il s’agit d’un moteur asynchrone à démarrage par condensateur. Aucune usure mécanique (type charbon) du coup, seuls les roulements sont à surveiller et un changement est à prévoir toutes les 10000 heures de travail (soit un bon bout de temps pour un bricoleur du dimanche), et côté électrique on changera le condo en cas de soucis (bourdonnements, moteur qui ne se lance pas…).
On peut également voir la corrosion très présente sur les extrémités de l’axe moteur.
Une fois les câbles déconnectés, le plus dur est là : désolidariser les deux demi-coquilles qui enveloppent le stator. Elles sont maintenues serrées grâce aux roulements et au stator aussi en partie. Quelques coups de maillet sur une des extrémités de l’arbre et le tour est joué. C’est pas la méthode la plus douce, mais je n’ai pas de presse sous la main.
Le rotor et l’arbre sont touchés par la corrosion ainsi que de nombreuses autres pièces. Pour ça, le plus efficace et le plus naturel reste le vinaigre blanc ! L’acide Phosphorique crée un dépôt qu’il faut ensuite retirer, c’est relativement fastidieux en plus d’être un produit très corrosif.
Après une bonne trempette, c’est déjà plus correct mais encore légèrement piqué :
Il faut tout de suite graisser les parties ayant été en contact avec le vinaigre sous peine de voir ressurgir un dépôt jaunâtre.
En séparant les deux demi-coquilles, le stator est resté bloqué dans l’une d’elles. Il a fallu réfléchir à une solution pour l’extirper sans risquer d’endommager le bobinage. Je me suis donc muni de mon plus beau cintre en fil de fer, coupé quelques morceaux, cintré pour former des griffes. Je glisse mes nouveaux crochets le long des interstices et une fois arrivé sur l’épaulement du stator, je bloque le tout en ¼ de tour.
Les crochets sont uniquement en contact avec le bloc ferromagnétique et ne touchent pas le bobinage. Reste plus qu’à mettre quelques coups de masse sur le pourtour de la demi-coquille, et le stator s’extrait sans soucis.
Ensuite un passage à la feuille abrasive grain 200 puis 320 avant peinture aux couleurs de l’atelier (et aux nouvelles couleur de la marque aussi) : noir et rouge.
Entre temps, installation des nouveaux roulements (les billes des anciens avaient souffert de l’humidité, et le roulement avait pris du jeu…). J’ai choisi des MTK, qui est une excellente marque Belge à la hauteur de SKF à mes yeux, mais légèrement moins cher. Les roulements sont des 6004-2RS (donc avec des rondelles caoutchouc, pour éviter les poussières et l’humidité). J’ai pris soin de les manipuler avec des gants, et de ne pas taper dessus, sans quoi on divise par 2 la durée de vie.
La meilleure solution reste l’assemblage par frettage : Arbre au congélateur, chauffe du roulement (sans les caoutchoucs). J’avais prévu le tube au bon diamètre et la masse au cas où, mais je n’en ai (heureusement) pas eu besoin.
Une fois fait, on remonte le tout, avec les demi-coquilles et les carters fraîchement repeints.
Lors des branchements, légère modification : changement du câble d’alimentation par un plus moderne (noir), ainsi qu’un nouveau presse étoupe acheté par lot de 10 à pas cher sur eBay.
Plus de corrosion nulle part, des roulements neufs, et une nouvelle robe pour cette machine bien utile !
J’ai également prévu d’imprimer des stickers dans du papier glossy pour ajouter le logo de la marque à l’avant et le tableau des caractéristiques modernisé au dos. Il manque également les deux pare-étincelles, que je me fabriquerais surement à l’occasion, pour l’instant ça ne m’a pas encore gêné outre-mesure.
Petite vidéo du fonctionnement et de la phase d’arrêt :
L’arbre s’arrête de tourner très rapidement à présent, avant il continuait sa rotation pendant de très longues secondes, plusieurs minutes même… (c’était impressionnant, je pense qu’il devait y avoir un réel problème au niveau des roulements).
En tout cas, la puissance est au rendez-vous et suffisante, tout y passe : les barreaux HSS pour le tour, les forêts, les lames de tondeuse… un vrai bonheur :D
Merci de la lecture de ce post, et n'hésitez pas à me faire part de vos réactions
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