Restauration Scie alternative ULTRA - F2/9428

  • Auteur de la discussion greg42
  • Date de début
G

greg42

Ouvrier
Bonjour à tous ,
Je me suis rendu à Valence pour aller chercher cette scie alternative ULTRA type A20/21 , dans un état mécanique pas trop mal ( 1970 ) , bien entretenue , bien graissé , compte mettre la belle à nue , pour lui refaire une nouvelle robe
et quelques mise à jours .
Vendeur très sympa ; mini roros bien raisonnables , pour l'état et retour chez moi pour décharger la mignonne de 220kg ; une paille à coté de mon AC140 .
Ci joint les premières photos , viendra le deshabillage ; mais là c'est privé .... pour le moment .

ça rentre dans le berlingo ... chouette !

merci monsieur Tirepal

enfin dans ma maison

mon lifting n'est pas loin

Non mais ... ma jupe

allez au boulot
 
G

greg42

Ouvrier
Bonjour à tous ,
Le nettoyage de l'ULTRA F2 commence après démontage des pièces mobiles étau , solution produit nettoyage moto puis grand rincage grande eau puis séchage pour enlever le plus gros où voir si fuites et problèmes .
survol de la partie électrique , des cables fendus sont à changer .
Suite semaine ; démontage archet . bon dimanche à tous .
P.s : recherche schéma électrique de cette scie pour changer cable de pompe hydraulique et télérupteur principal .

avant lavage

après lavage

gaines cables à changer

pompe : poussoir à recharger en épaisseur
 
B

bilbil

Compagnon
bonsoir,

greg42, c'est encore une belle récupération. je suivrait ton poste car j'ai pas le temps de refére la mienne maintenant, donc bonne restoration pour la tienne.

encore merci pour la doc.

bonne semaine
 
G

greg42

Ouvrier
Bonjour à tous ,
Allez c'est parti pour la restauration de cette scie alternative ULTRA - A20 .
Nettoyage des pistons et archet , puis démontage de la courroie principale , facile avec le boulon de retenue moteur , ensuite tomber le grand volant ( vis pointeau dans axe ) on vois plus clair maintenant .
Démontage de la partie électrique : dépose du boitier Télémécanique fixé au bloc principal , pense qu'il n'est pas d'origine ( o.r .g encastré ) dépose du contacteur de fin de course , ouverture et nettoyage .
Dépose de la pompe de lubrification et ouverture de celle ci pour voir la couleur du filtre , piston de pompe à refaire au tour car son sommet bien raboté par la came du volant ; prévoir au moins 1, 5 mm de plus .
Ouverture bornier moteur un C.E.M de 1cv et 1420tr/m , pontage en étoiles pour le faire tourner en 230 tri avec son variateur de fréquence .
Semaine prochaine dépose de l'archet .
Bon dimanche , ou bonnes vacances !

boitier contacteur fin de course

sans volant c'est pratique

pompe bien chargée !

sauver la pompe .... une A. GUIOT - 1970 montée sur Simca Frégate !!! quelle ref !!!

membrane et crépine très fragile . ( refaire une membrane rêve de jeune fille !! )
 
G

greg42

Ouvrier
Bonjour à tous ,
La restau redémarre en ce début de semaine , par le remontage de la pompe de lubrification , Monsieur A .GUIOT avais de jolie pompe , travail de patience , et recherche doc sur la toile .
Décrassage de la base après avoir déposé le moteur . pense que le plus dur vas être de démonter le bloc archet , je vais en baver , costaud la bête .... gros poids à manipuler en perspective !
Bonne journée à tous

un peu plus propre

pas fatigué ce C.E.M de 1cv

plaque du constructeur / pense 1973

grattage et nettoyage

bien crado mais la graisse conserve .
 
G

greg42

Ouvrier
Bonjour à tous ,

Qui peux me dire la teinte couleur origine pour cette scie alternative ULTRA - F2 ? 1973
Merci d'avance de vos réponses .


P.S : j'ai fais choux blanc sur la toile ( bleu métal ou vert industrie )
 
G

greg42

Ouvrier
Bonjour à tous ,
Période calme pour des réponses à mes questions ... mais cette restauration est lourde , dans tout les sens du terme .
Démontage de l'archet , heureusement aidé par ma chèvre , seul à démonter c'est dur, c'est lourd et les copains sont en vacances .
Malheureusement pas de plan de la machine ; donc à tatons .... pour ne rien casser ou tordre et faire les choses logiquement quand on ne sais pas .
Diagnostic de la petite fuite d'huile a l'avant de la base archet , pas de continuité dans le joint .
Bonne soirée à tous .

La base nue à restaurer

Punaise c'est lourd

réceptacle pour l'hydrau

la visite gv se poursuit suite
 
G

greg42

Ouvrier
Bonsoir à tous ,
Chaude journée dans la région , la castagne pour être plus précis , le thermo du garage frôle les 28° , et avec toutes ces vapeurs de solvants , vive le ventilo .
Démontage complet de l'archet de son bloc , plutôt crado le nettoyage , mais quand on aime faire une jolie restauration , on ne compte pas son temps .
Pas de jeux dans les deux glissières ; c'est déja ça .
Ci joint quelques photos de ma dernière journée de restauration .

pas de jeu .....ouf

nettoyage de la biellette

Ready pour la nouvelle robe
 
L

lolomoto31

Compagnon
mine de rien c'est une petite machine mais ya quand meme du boulot .........pour une remise a neuf façon tuning
bonne continuation
 
P

papeteme

Compagnon
Bonjour l'Ami,

Bon courage Grégoire, fais bien attention à ton dos !
Tu vas avoir une jolie machine qui accompagnera bien ton tour ..............
Bien cordialement. Papeteme
 
G

greg42

Ouvrier
Bonjour à tous ,
Vos encouragements me vont droit au coeur , merci à vous , cela m'aide beaucoup .
Profité de la fraiche pour faire un peu de peinture correcte , Papeteme ne rigole pas en voyant ces lignes , je fais ce que je peux , seul c'est dur .
Pas trouvé sur la toile ou reçu de documentation ( éclaté des pièces ) aucun espoir sur Roannes . si l'un de vous avais des infos à ce sujet .
Quelques photos avec sa nouvelle robe : un début !!
Vous souhaite une bonne journée , bien amicalement Papeteme !!

bien préparer 2h .... peindre 1/2h tout est là

fringante !! la mamie dans sa tenue verte

Bagues bronze

barres // pour les J.O de 2... on peux rêver !
 
G

greg42

Ouvrier
Bonsoir à tous ,
Dimanche d'Aout , bien calme , et restauration vacances bien sur cool .
Nettoyage de diverse pièces composant l'archet , et l'étau principal , vu reprise sur le master qui le compose , bon travail .
A noter le blason ULTRA dans le bras de l'archet côté droit et gauche recouvert pas pas mal de peinture .

pièces diverses étau dégraissées

bielle de l'archet

blason de chez ULTRA
 
G

greg42

Ouvrier
Bonjour à tous ,
30° dans l'atelier hier , pédale douce .
Je profite ce matin de la relative fraicheur , pour continuer la restauration du bloc porte archet .
Ponçage du bloc pour lui redonner un semblant de fraicheur avant une sous couche , puis 2 couches de peinture . le bloc pèse un peu plus de 110 kg .
Bonne journée à tous .

bras porteur bien lourd 110kg

papier 80-100-120 ; et thriclo pour dégraisser

le résultat se profile au bout du travail de préparation
 
G

greg42

Ouvrier
Bonjour à tous ,
Canicule oblige , plus de 35° dans l'atelier ; la préparation se fait doucement mais progresse .
Mise en peinture la semaine prochaine , si le temps le permet .

dégraissage et application apret

archet en restauration

c'est long , mais obligatoire
 
L

lolomoto31

Compagnon
vhouawouuuu ça avance pas trop mal
j'attend la suite avec impatience
 
B

bilbil

Compagnon
bonjour,

greg42, encore tip top pour ta resto

sur la mienne j'ai des roulettes ( bien pratique ) en as tu sur la tienne?

bonne journée.
 
P

patduf33

Administrateur
Superbe machine, et une restauration dans les règles de l'art, avec ça tu vas avoir du plaisir à faire des coupes

Bon courage pour la suite, la température vas baisser un peu
 
G

greg42

Ouvrier
Bonjour à tous ,
Quelques mots de remerciement à tous ceux qui m'ont aidé moralement pour la restauration de cette scie ULTRA .
La canicule est terminée , et la phase peinture se poursuit , je reste dans les coloris usine pour celle ci , par manque total d'infos ; échelon Europe , pas d'éclaté pièces , renseignements introuvables sur la toile .
Bien amicalement votre .

P.S : reste en attente de documents du fofo : exemple de vue éclatée des pièces . merci d'avance .

un peu de fraicheur cela fait plaisir

le plus gros est fait ..... reste .....

vais pouvoir attaquer la finition

non ... ce n'est pas une scie d'appartement !!
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Après tout cela, elle sera bien plus agréable à l'utilisation.
Bonne continuation car ça prend toujours du temps une restauration (et je sais de quoi je parle )
 
G

greg42

Ouvrier
Bonjour à tous ,
Merci à toi Bodyguard1 effectivement c'est très long .
Oh ! oui , beaucoup de temps pour cette restauration , mais cela avance bien maintenant , et toujours aucun éclaté des pièces , pas beaucoup d'infos sur ULTRA , rien sur la toile , c'est tout dire .
Voili ...voila , les dernières modifs , je remonte un peu au pif , dans la " logique " , c'est pas évident au niveau hydraulique , si une bonne fée est de passage ; je prend !!
A+

elle pèse un max la gamine

un petit coup d'huile de coude

enfin propre ; je respire

Quel b....l pour rester poli

Heureusement que tu es là ... ma Biquette !
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Ça fait quand même une fameuse différence un bon nettoyage et une peinture et que c'est agréable à l'utilisation après
 
G

greg42

Ouvrier
Bonsoir à tous ,
Longue cette remontée de scie , n'ayant toujours pas de plan de pièces( en autre pour calculer le nouveau piston de pompe ) , pris comme exemple le point le plus éloigné de la came déportée de l'axe du grand volant .
vous me direz ; c'est rien ça , mais pour restaurer à l'origine , c'est costaud !!! ouf !
Allez du courage , quelle sera mon plaisir de la voir retourner..... cette petite scie alternative ULTRA .......
Je retourne au boulot .... ce n'est plus une passion ; c'est de l'amour !!
Bien amicalement votre .

Ah !!! ce piston ..... de pompe de lubrification .

robinet a fermeture guillotine svp

ça remonte ferme sur le bloc supérieur , merci la "biquette"
 
G

greg42

Ouvrier
Bonsoir à tous ,
Le grand jour est enfin arrivé , voila la première photo de Mademoiselle ULTRA A21 , présentation sommaire et rapide de ce soir , elle tourne bien , silencieuse finalement , testé juste de la cornière pour voir le travail de la petite jouflue .
Pas encore reçu le hublot de niveau de cuve hydraulique ; donc testée à 1,5 l de fluide Avia HVI -C46 , pas suffisant pour assurer la remontée du bras . la pompe de lubrification , ne débite pas , pense que la membrane est trop
ancienne !! voili , voila , vais continuer mon petit cheminement ........ de mise au point & réglages .
Bien amicalement votre . greg42

P.S : presque une centaine d'heures ; c'est long mais quel plaisir quand on tourne l'inter . Ouhai !!

Enfin ready , mon patron ma choyée durant la canicule .
 
P

patduf33

Administrateur
beau boulot, 100H mais quel plaisir de lui faire faire de la limaille , et la fatigue économisé pour faire tes coupes, tu verras on y prend gout très vite.
 
B

bilbil

Compagnon
bonjour,

encore bravo

peux tu mettre une marque sur la peinture blanche?

bonne journée.
 
G

greg42

Ouvrier
Bonsoir à tous ,
Je viens chercher conseils vers vous pour des problèmes de pompe de lubrification GUIOT montée sur mon Ultra 21 .
Au remontage et la mise en route ,nous avons bien le petit bruit de la pompe ( membrane d'époque quand même ) et avec un résultat nul , amorçage de celle ci mais pas de siphonnage , niet , rien , elle crache juste l'amorçage ; pas
plus elle refuse de débiter !
Pensez vous qu'un changement de membrane pourrais changer le cours des choses ou plutôt envisager de se bricoler une mini pompe perso style bocal/pompe de clio où R5 ?
Merci de vos réponses pour me donner des idées .
Cordialement votre .

 
P

patduf33

Administrateur
Si elle n'est pas percé, ça viens peut être de la commande de la membrane

Tu a une photo de l'autre coté

Pat
 

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