Restauration H130F Devalliere

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midodiy

Compagnon
Bonjour,
J'ai craqué, j'ai acheté un petit frere a mon H130A





20 ans d'écart !
 
Dernière édition:

Manque la tete de cheval et les pignons!


Va falloir modifier et mettre un variateur


Courroie trapeze pas d'origine!


ça descend tout seul!
 
Dernière édition:
C'est paaaaaa bien! Les De Vallière c'est tabou, on en viendra à bout!
 
Sur ce nouveau tour que qui m'etonne d'abord, c'est le jeu radial important dans le volant de commande de trainard, meme mon vieux H130A n'a pas ce jeu!
Demontage du trainard Comme vous le savez, le trainard sort par la droite apres avoir enlevé la platine support de vis-mere/barre de chariotage.
L'axe de commande trainard et son palier bronze sortis, l'horreur: ça ne se voit pas sur la photo mais un precedent "mecanicien" a voulu reduire le jeu en augmentant le diametre de l'axe en le moletant! Ce qui, bien sùr, a limer le palier bronze
Apres reflexion, je trouve une solution: augmenter l'alesage du palier bronze à 17mm (16 origine) et recharger l'axe avec un tube collé sur le molletage.
Tournage d'un mandrinça rentre au mailletAlesage à 16.9mmFinition alesoir 17mm Refection des gorges de lubrificationA la dremel pour la rainure longitudinale
 
Maintenant pour l'axe:Tournage d'un tube, diametre exterieur plus grosLe tube est collé, le trou de lubrification refait, on voit bien ici le moletageColle séche,reprise du diametre exterieur entre-pointe avec un toc d'entrainementRemontage ça passe juste en deconnectant la biellette du basUne rondelle fine est ajouté pour que le flasque qui va venir appuie bien sur le palier
Resultat: Plus de jeu, c'est meme un peu serrant, quand je tourne ça va mais apres un moment de repos, la commande se gomme: d'abord dure puis la dureté disparait Un coup d'huile avec une pompe à travers le graisseur au bout de l'axe et c'est parfait!
La suite demain, c'est l'heure de l'apero...
 
Bonsoir midodiy .
C'est un bien bel achat , il est plus récent que le mien et maintenant au travail . je vois d'ailleurs que tu as déjà commencé et que tu as remédié astucieusement à la reprise de l'axe de commande du traînard .
Est - il en bon état ?
A + Philippe
 
bonsoir,
il y en à qui passe de passionné à colectionneur......
belle acquisition et nouveau sujet à suivre sur notre tour préféré.
bon courage dans ta restauration.

patrick
 
Pendant que le trainard est ouvert, j'en profite pour changer une bague bronze qui a du jeu. Extraction de la bague. Je pars d'une bague auto-lubrifiante du commerce mais le diametre exterieur est trop faible de 1mm .reprise diametre, la bague fer sera fine (0.5mm)tronçonnagel'ancienne à gauche, la nouvelle à droite.
 
Oups pas de photo du remontage, il faut dire que c'est un reportage apres coup donc quand il manque une photo, pas possible de la refaire.
Apres le remontage du trainard, je decide de refaire fonctionner l'ejection rapide de l'outil, c'est ici que ça se passe:
https://www.usinages.com/threads/devalliere-et-ejection-rapide-de-loutil.31813/?hilit=ejection%20rapide%20outil
Il y a eu aussi la rectification des mords de mandrin, c'est là:
https://www.usinages.com/threads/usinage-de-mors-durs.38420/
 
Dernière édition par un modérateur:
Pour les essais, je monte un moteur mono 3000tr/mm 1.5cv
le tour en marche, c'est tres bruyant, sans doute la boite de vitesse. Je vais changer les roulements. L'ancien moteur est demonté pour voir l'etat, branché sur du 380 à mon boulot ,ça tourne( dallander 1500/3000) .
le redresseur du frein est HS

l'axe du support moteur a beaucoup de jeu ce qui provoque du bruit, ce sera reparer. Noter ma super perçeuse
peugeot CM3
 
Dernière édition:
Toujour beaucoup de bruit, demontage de la boite. A l'arriere, un couvercle rond pour avoir acces aux commande de boite.Sur cette photo, j'ai deja rajouté une prise de niveau d'huile au bas du carterla methode pour sortir les roulementsIl suffit de taperle pot vu d'en dessous
 
Bonjour Midodiy,

Bravo pour ton acquisition et bon courage pour la remise en état.
Voila un reportage que je vais suivre avec intérêt car toutes tes réparations vont
m'inspirer pour retaper mon H 130 C.
cela m'intéresse aussi de voir les évolutions techniques faites sur le H 130 F par rapport aux H 130 A et C.

A plus

Touramoto
 
Tu fais du beau boulot de rénovation , je suis scotché quand je vois avec quelle aisance tu reprends des bagues au demi millimètre , collée sur un morceau de bronze , et go , mieux que du neuf , , c'est un nouvel univers pour moi et tout m'impressionne

La loctite 675 que tu utilises est pour tout type de métaux ?

Cordialement
Philippe
 
Le tour etait livré en kit, il y avait beaucoup de bazar dont une bonne dizaine de produit loctite,tous passé de date... j'ai un peu cherché l'usage de chacun sur internet...Je ne suis pas sur que le loctite 675 soit le + adapté pour ce cas là.
Je constate que le 675 est une colle couleur verte assez liquide prevue pour collage avec jeu inferieure à 0.1mm, le bloc-presse est une colle couleur verte plus epaisse pour jeu + important.
Il y aurait chez loctite un code des couleurs:
vert=colle, bleu=frein de filet normal,etc
J'ai meme de l'activateur de prise en bombe
 
Les nouveaux roulements d'entré et sortie de boite sont acheté en 2RS (2 bagues d'etanchéité caoutchouc), une bague est enlevée, la graisse enlevée, la lubrification se fera avec l'huile de boite.essai d'etancheitédes chanfreins sont realisés pour un demontage ulterieur plus facile du couvercle de boiteun nouveau tube de remplissage d'huile en fer à la place du tube cuivre d'origine en mauvais etatfiletage diametre 10 pas de 100
 
Pour l'etancheité du couvercle de boite un essai avec 2 joints papier à ete realisé mais l'huile suintait. Remontage avec du silicone noir. OK

 
Pour infos, sur H130a, coté étanchéité, j'ai pris du "silicone cuivré" (Norauto, fert-vert ...).
Facile à mettre, facile à enlever par contre les pièces sont "collées" entre elle .

L’intérêt, c'est un joint étanche fin qui résiste à la température et aux huiles sans bouger...

Ton "truc" noir, c'est quoi ?

JP
 
trouvé sur une brocante: loctite 5910j'ai celui de droite, pratique, produit sous pression et embout bien conçu, pas eu de durcissement du produit dans l'embout.
Au catalogue, ce produit est classé excellent en resistance à l'huile, tres bonne pour le silicone or .On joue là, sur des subtilités
Pas eu encore à redemonter mais les 2 parties sont certainement collées d'où l'interet des chanfreins pour enfiler un ciseau à bois...
 
Pour ameliorer l'indexation des vitesses, augmentation du diametre des billes (diametre 6.2mm origine, 6.7mm maintenant) reperçage des canons d'indexation qui contiennent ressort et bille, foret de 6.8mm.
Pour la petite histoire,l'etau de perçage a ete realisé en 1975 au lycée technique de Vesoul lorsque j'etais en seconde...Merci monsieur Paget(prof d'atelier de l'epoque)un chanfreinRepose au frein de filet faible
Apres essai, celui à l'avant sera visser jusqu'a fond de filet et celui à l'arriere, il sera interposer 2 rondelles cale et il sera vissé en butée sur les rondelles.Le frein de filet loctite n'a donc plus de raison d'etre
 
Boite de vitesse remonté, essai de vitesse, deja moins de bruit. là, je vous jure, le mandrin tourne, j'aurais pas du mettre le flash Les 2000tours promis sont bien là!
 
Bon, tout n'est pas rose. le flasque au dessus du levier de harnais/volée est cassée, un bout de silicone translucide tombe sur le levier, l'huile suinte.

 
Bonjour,

En modifiant de la sorte le système d'indexation de ta boite ( plus grosse bille) as tu l'impression que les vitesses passent vraiment mieux?
Je suis avec interet ta restauration.
A+
Baz
 
Pas mal ton astuce sur l'indexation, parce que c'est vrai que de ce coté là

Je suis aussi surpris qu'un simple changement de bille en 6.7 suffit pour améliorer ce point.
Tu as changer aussi les ressorts (plus fort ?)

Coté vitesse, on voit quand même tes 2040 rpm, tu t'es pas fait flashé ...
Mon H130a y plafonne à 1600 rpm et encore gaffe aux paliers et la chauffe !!

JP
 
Baz38 (Voisin ??), l'indexation ne change pas la façon dont les vitesses passent ....

Un des problèmes, c'est les vitesses qui sautent selon l'effort généré sur la boite ....
Sur le mien, j'ai trouvé plusieurs fois, ces 2 vis totalement desserrés, je me demandé si j'avais vraiment fait le boulot correctement

JP
 
baz38 a dit:
Bonjour,

En modifiant de la sorte le système d'indexation de ta boite ( plus grosse bille) as tu l'impression que les vitesses passent vraiment mieux?
Je suis avec interet ta restauration.
A+
Baz
Non, les vitesses ne passent pas mieux, jpleroux à raison. Mais les trous sur les axes etaient deformés, agrandi, l'indexation etait floue. Je n'ai pas changé les ressorts, l'indexation est maintenant precise.
Le changement de vitesse sur un levier est facile mais pour l'autre levier, il faut bricoler droite/gauche pour y arriver, tout en tournant l'entré de boite bien sur.
 
Le bouchon de vidange de la boite reçoit un petit aimant de 3mm de diametre, il sera collé dans un trou borgne realisé sur le bouchon. La rondelle/joint est en cuivre.
 
Pour ameliorer ce passage de vitesse il faudrait redemonter la boite, monter tout le mecanisme sur le couvercle, bricoler un support qui reprendrait les axes du fond de boite. Ainsi, la boite pourrait fonctionner sans son carter et on verrait ce qui se passe...
Pour l'instant, ça ira comme ça!
Et puis il y a pire au niveau broche: quand je rempli d'huile le palier arriere, le niveau monte bien dans le voyant mais à l'avant impossible de remplir completement le voyant, il reste au niveau bas et toute l'huile coule dans le carter chaine
 

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