Restauration Detombay

  • Auteur de la discussion AlliPapa
  • Date de début
P

phil916

Compagnon
Bonsoir,

rattraper 150µm en grattage manuel revient à essayer "d'user le soleil" :wink: ça fait une trentaine de passe de 5 µm (qui est une grosse passe en grattage) avec un marquage obligatoire toutes les deux voir trois passes maxi.
Pour quelqu’un avec un peu d'expérience ce serait environs 1/2H pour chacune... multiplié par deux glissières soit
30 heures au bas mot... ? et il y a encore les queues d'arondes...
Même en grattage mécanique ce serait encore un gros boulot donc c'est plus raisonnable de fraiser.
On obtiens 5 centièmes de précision typiquement et parfois bien mieux alors seulement on peux gratter
(ou rectifier puis gratter)
Il faudra ensuite contrôler et peut-être rectifier aussi le dessus de la table ?!
idem pour les queues d’arondes et aussi voir ... l'usure sur les portées coté chariot de la table :???:
Car en rénovation géométrique il faut savoir où on veux/peux s'arrêter selon l'outillage, compétences, temps, budget etc.
mais de toute façon au minimum c'est par paire donc ici il faudra traiter la table >et< ses portées sur le chariot + le lardon.

bonne réflexion
Phil
 
V

v tec

Compagnon
je donne une idée au hasard, redresser a la presse? c est surement stupide, mais je le dit quand meme
 
K

KY260

Compagnon
v tec a dit:
je donne une idée au hasard, redresser a la presse? c est surement stupide, mais je le dit quand meme
c'est disons faux, pour ne vexer personne.
la fraise n'est pas tres elastique et on a toutes les chances de flinguer la table
et en supposant que ça soit faisable, les glissieres deviendraient droites mais la table serait en porte manteau, donc retour à la case depart.
 
A

AlliPapa

Compagnon
[quote="KY260 la fraise n'est pas tres elastique et on a toutes les chances de flinguer la table
et en supposant que ça soit faisable, les glissieres deviendraient droites mais la table serait en porte manteau, donc retour à la case depart.[/quote]

il faut lire
"la fonte n'est pas trés elastique et on a toutes les chances de flinguer la table " :wink:

Je pense aussi que ne soit pas envisageable et dans le principe il y un problème puisque les flancs inclinés de la queue d'aronde seraient déformés ( sans parler du porte manteau :P )

J'étudie la possibilité d'un fraisage suivi d'un léger grattage..

A+
 
V

v tec

Compagnon
et autre question con, a tu reelement besoin de cette precision


est ce que le rapport prix/precision en vaut la chandelle?


apres une table en porte manteau se rectifie avec ta broche sur place, non?

alors que reusiner les glissieres, ne doit pas etre simple
 
K

KY260

Compagnon
AlliPapa a dit:
[quote="KY260 la fraise n'est pas tres elastique et on a toutes les chances de flinguer la table
et en supposant que ça soit faisable, les glissieres deviendraient droites mais la table serait en porte manteau, donc retour à la case depart.

il faut lire
"la fonte n'est pas trés elastique et on a toutes les chances de flinguer la table " :wink:

Je pense aussi que ne soit pas envisageable et dans le principe il y un problème puisque les flancs inclinés de la queue d'aronde seraient déformés ( sans parler du porte manteau :P )

J'étudie la possibilité d'un fraisage suivi d'un léger grattage..

A+[/quote]
oups, tu as bien lu, j'ai fait une coquille.
 
A

AlliPapa

Compagnon
v tec a dit:
et autre question con, a tu reelement besoin de cette precision
est ce que le rapport prix/precision en vaut la chandelle?

Pour moi l'usinage c'est le plaisir du précis , je rêve du 1/100 !!

v tec a dit:
apres une table en porte manteau se rectifie avec ta broche sur place, non?

Sincérement tu me fais plaisir en lançant cette idée :shock: car je n'ai jamais osé la lancer sur le fofo , mais je me suis souvent posé la question :?:
pourquoi ne pas fraiser et même rectifier la table directement sur la machine !

laissons agir 'va y avoir des reac"

A+
 
S

Scorpio

Compagnon
Bonjour ,
Ce serait effectivement génial , mais les déplacements se feront comment :?: , et même , les déplacement originaux ne couvrent pas 100% de la table :| , ou je me trompe ? et n'y avait il pas un souci coté queue d'aronde ? j'ai peut être sauté un paragraphe :oops:

Philippe
 
K

KY260

Compagnon
pour attrapper les bout de tables, il faut une fraise dont le diametre depasse les capacités de la machine en elle meme.
de plus, en bout de course, la table bascule de quelques centiemes, c'est inevitable, ce qui donne un cumul d'erreurs.
donc une FBI, une fausse bonne idée.
 
A

AlliPapa

Compagnon
Scorpio a dit:
Bonjour ,
Ce serait effectivement génial , mais les déplacements se feront comment :?: , et même , les déplacement originaux ne couvrent pas 100% de la table :| , ou je me trompe ? et n'y avait il pas un souci coté queue d'aronde ? j'ai peut être sauté un paragraphe :oops:
Philippe

Ben en réalité il y a un problème sur les deux faces :cry: coté glissières ( queue d'aronde ET dessus de la table )

KY260 a dit:
pour attrapper les bout de tables, il faut une fraise dont le diametre depasse les capacités de la machine en elle meme.
de plus, en bout de course, la table bascule de quelques centiemes, c'est inevitable, ce qui donne un cumul d'erreurs.
donc une FBI, une fausse bonne idée.

Cela aurait été trop facile ! merci pour l'info

Donc pour la table je mijote une solution.
Retour à la broche avec l'usinage du diamètre destiné au roulement avant
IMG_9384.JPG

Fallait pas un tour plus court de 2 cm !

Ensuite confection d'une chasse maison avec une récup de laiton pour placer le roulement
IMG_9433.JPG

Usinage d'un alésage dans la bride de fixation de la tête , destiné à recevoir un joint radial
J'ai pas bien compris, j'ai abimé deux outils à aléser en HSS dans de la fonte ?!?! ( émoussé ) j'ai finalement eu recourt à un petit alésoir à plaquette
Je tournais trop vite ??
IMG_9477.JPG


Et remontage 1/ harnais 2/broche en n'oubliant pas d'enfiler pignon et poulies :| et la courroie :!:
IMG_9511.JPG


Je me suis procuré un joli pti moteur 3000Tr 2.2 Kw que j'ai installé sur sa chaise ( pas de photo ) et je suis en train de faire joujou avec un variateur de fréquence
Bientot les premier tours de broche ...
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir,

c'est encore du bon boulot que tu nous à fais là!!! Pour ton outils cassé, tu devrais donner plus de détails, diamètre, vitesse, etc....

Ce n'est pas gros 2200Watts??? Je n'en ai que 1100 et je n'arrive pas à le faire crever, il faut dire que je suis pas gourmand non plus!!! En plus en 3000t/min, les anciens et anciennes étaient souvent en 1500t/min voir moins il me semble...

Pour ta table, je ne peux hélas pas t'aider, c'est bien en dehors de mes compétences :cry: :cry:
 
A

AlliPapa

Compagnon
j'arrive à faire souffrir le moteur de mon petit tour ( 1 Kw ) , j'ai donc choisi la sécu
L'ancien moteur était du type Dahlander ( 2 vitesses - 1500 et 3000 tr/m) de +/- 2,5 HP (+/- 2Kw )
Comme les roulements sont KO et qu'il a été rebobiné , j'ai préféré partir sur du nouveau
Il faut savoir que souvent les anciens moteurs ne supportent pas les VF

Dans mon choix , je suis parti sur un 3000tr/m car avec le harnais je sais garder du couple pour les plus faible vitesses

the_bodyguard1
, sais tu me renseigner sur les vitesse extrèmes ( à la broche ) nécessaires
A priori , je saurais passer de 90 à 1600 en combinant l'utilisation du harnai et/ou du VF
Est-ce suffisant ? Merci
 
S

Scorpio

Compagnon
Bonsoir ,
A titre d'info la Pégard tourne de 32 à 1400t/m :wink:

Quelle est la dimension de ta table ?

Phil
 
A

AlliPapa

Compagnon
Merci Scorpio

Dimension de la table +/- 800 X 200

A+
 
F

Francois8832

Apprenti
Scorpio a dit:
Bonsoir ,
A titre d'info la Pégard tourne de 32 à 1400t/m :wink:

Phil

Pfiou ! Dieu que c'est pas rapide ! Et dire que j'ai dimensionné à 5000tr/min pour ce que tu sais. On nage dans le bonheur !
 
S

Scorpio

Compagnon
Pareil pour la Pégard , un peu juste pour te proposer de l'aide :roll:

Pour le moteur , c'est un 2.5cv 1400t/m , est ce que 3000t/m n'est pas trop rapide ? , le moteur ne tournera presque jamais à sa bonne fréquence ?

Phil
 
A

AlliPapa

Compagnon
Avec le dégel bientôt de retour dans ton atelier ? sinon tu vas mettre encore plus de temps que moi ( 2 bougies déjà :shock: )

A+
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
La mienne n'a plus le harnais et les engrenages ont été modifié (modif de l'ancien proprio je suppose) et je n'ai pas non plus le vf monté dessus, je passe directement par le 380. Lorsque je l'ai restaurée, j’avais la gamme 675 - 340 - 235 et maintenant j'ai en plus 524 - 260 - 180 soit un diamètre de 35 maxi en hss ce que je trouve déjà pas mal pour la mamy (j'ai refais une seconde poulie moteur, la plus petite possible). Pour ma part, cela répond bien à mes besoins actuel. Si besoin de moins vite, j'ai déjà pensé à une petite astuce facile à faire pour réduire encore un peu.
De ton côté, ça te laisse beaucoup plus de marge!!!
 
A

AlliPapa

Compagnon
Goooooooo !

Premier test de rotation ...ça tourne
oui mais...je fatigue,.. c'est toujours comme ça ....oui mais :mad:

1/ la courroie plate déjante et ce met en travers sur deux poulies
2/ suivant les fréquences j'ai des vibrations dans toute la machine .il est vrai qu'elle n'est pas fixée, mais à vide , ce n'est absolument pas normal

Pour la vibration la première origine , je vous la raconte , mais pas se moquer SVP :oops:
Je n'avais pas compris pourquoi il y avait des graisseurs sur la poulies .En effet soit on fonctionne à la volèe et donc la poulie tourne à la même vitesse que la broche ( forcément puisque solidarisée par le verrou ) , soit on travaille avec le harnais , et donc dans tous les cas la poulie tourne sur l'axe de la broche
J'ai donc imaginé que si il y avait des graisseurs sur la poulie c'était pour faire touner le moteur à vide :smt017
j'avais constaté que l'alésage de poulie était vraiment moche , mais comme je ne comptais pas utiliser cette fonction ( tourner à vide ) j'ai remonté l'ensemble sans m'en soucier
Raté ! cela saute au yeux quand ça tourne ! lorsque l'on embraye le harnais la poulie tourne , oui , mais avec un vitesse inférieure que la broche et donc son aléage doit être soigné et lubrifié !
j'ai à peine serré les roulements que je sais maintenant que je dois tous démonter :smt013
exp1.JPG


La courroie qui déjante , à priori facile ... la poulie du bas n'a plus de profil ( pourquoi celle du haut est ok ? si ça patine c'est aussi bien une que l'aute non ? )
IMG_8610.JPG

Donc démontage de l'axe du bas ( si si ) et passage au tour
IMG_9510.JPG


Rapidement je constate que les poulies ne tourne pas rond :!: aprés reprofilage , remontage à l'étau , et , surprise cela tourne complètement faux !
comparateur ici , comparateur là ....axe voilée de plusieurs 1/10 eme :mad:
IMG_9513.JPG
IMG_9514.JPG

Pour être positif maitenant JE CONNAIS L'ORIGINE DES VIBRATIONS :smt011
:smt013 Elle ne tournera jamais cette P....n de machine

je vais partir sur un nouvel axe avec de probablement de nouvelles poulies
j'hésite entre courroie trapèzoidale , crantée , ou poly V ( distance entre les deux axe +:- 900 mm )
Avis le bienvenu..
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir,

c'est ce que l'on peut appeler les joies de la restauration, c'est toujours pleins de bonnes surprises!!!

Ne peux-tu pas changer ton axe (ou le redresser) et garder les poulies, au pire un petit coup de tour pour les dresser???

Les courroies plates ont quand même l'avantage de patiner dés que l'effort devient trop important, cela préserve le matos...
 
S

sativa55

Ouvrier
En ce qui concerne votre outil de tournage qui s’émousse, c'est normal si il a été affuter pour l'acier, les angles de coupe ne sont pas les même, positif dans l'acier et négatif dans la fonte.
C'est pour cela que souvent les plaquettes carbures neuves(acier) claquent très vite alors que des plaquettes déjà bien émoussées vont durée bien plus longtemps et avec un meilleur état de surface.
Deux solutions:
-affuter avec les bon angles pour la fonte
-mouché l’arrête de coupe d'un outil acier (comme pour le bronze/laiton avec un forêt) en cas d'usinage très rare de la fonte, mais l'outil devras être raviver pour être de nouveau bon pour l'acier...

Je retape pour ma part un vieux tour et tout comme vous j'ai découvert un tas de mauvaises surprises, j'en ai été degouté dans un premier temps, mais aujourd'hui je le prend plus comme un petit défi a relever...

Bon courage
 
A

AlliPapa

Compagnon
sativa55 a dit:
En ce qui concerne votre outil de tournage qui s’émousse, c'est normal si il a été affuter pour l'acier, les angles de coupe ne sont pas les même, positif dans l'acier et négatif dans la fonte.
C'est pour cela que souvent les plaquettes carbures neuves(acier) claquent très vite alors que des plaquettes déjà bien émoussées vont durée bien plus longtemps et avec un meilleur état de surface.
Deux solutions:
-affuter avec les bon angles pour la fonte
-mouché l’arrête de coupe d'un outil acier (comme pour le bronze/laiton avec un forêt) en cas d'usinage très rare de la fonte, mais l'outil devras être raviver pour être de nouveau bon pour l'acier...

Je tournais à 200tr/min pour un alésage de 80 mm et mon outil avait effectivement un coupe positive assez marquée
Je prends bonne note de vos conseils et je te vous remercie pour les encouragements !

A+
 
F

felixxr

Apprenti
Bonjour
un petit message réconfortant pour toi dans ces découvertes macabres : Je suis en train de finir la restauration de mon tour qui est aussi une vieille bique des année 50 donc fortement creusée sur les parties de glissières les plus utilisée. Sur le trainard les faces d'appuis se creusaient au centre de 7/10ème et queues d'arronde de 5/10ème. Autant dire que pour faire des passe avec ce trainard il falait jouer du volant et en même temps de la vis de réglage du lardon et pour les surfaçage de grand diamètre autant dire que c'était impossible. Je me suis donc attaqué au problème par grattage avec une pastille de grattage sandvik et de la patte diamant pour l'affuter et j'ai complètement rectifié le problème. Aujourd'hui il doit rester 1 ou 2/100ème de différence (c'est ce que je mesure mais au bleu je ne trouve pas l'erreur) donc autant dire que je suis passé d'un taille haie à un tour de précision.
Ca prend du temps mais avec de bons biscotaux et un sens aiguë de l'accomplissement des défit herculéens on peut y arriver.

Sur mon tour j'ai rencontré autant si ce n'est plus de mauvaises surprises que toi et j'en suis venu a bout donc étant donné tout le travail que tu as déjà fourni, je suis sur que tu saura trouver la force de faire le chemin qu'il te reste.
Bon courage!
 
A

AlliPapa

Compagnon
Bonjour Felixxr ton message fait trés plaisir ,

Il est vrai que j'ai "un coup de mou" et je n'ai plus rien fait depuis 15 j !. J'irai jusqu'au bout c'est certain , je suis trés déterminé , mais cela n'empèche pas un morale pas top et qui doit de se reprendre :!:
En réalité j'ai cru en bon technicien m'affranchir de tout problème , mais j'ai fait un joli démontage -remontage sans réel ordre logique
Avec l'expérience ( et oui toujours elle ! ) j'aurais du d'abord traiter les problème fondamentaux ( ex: glissière ) avant la peinture ( toute abimée déjà à force de montage-démontage :x )

Pour rebondir , j'ai amené la table et le charriot chez un usinier qui va me la retoucher
Je suis un peu inquiet , j'espére qu'il va me faire cela tip-top ( il est capable du meilleur :-D )
Ensuite peut être ajustage au grattage ?

Je suis :eek: :eek: :eek: devant tes dessins techniques des différents organes de ton tour ( ptè ben un peu jaloux )
J'ai une connaissance qui à le même tour ! , si tu cherche un détails particulier , je peux faire un saut chez lui avec mon APN
Tu as un fan de plus je vais suivre tes posts avec attention
Compagnon de galère :wink: A+

A+
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir Alli,

Ou en es-tu dans cette restauration???

A plus.
 
A

AlliPapa

Compagnon
Salut Bodyguard !

Merci de t'intéresser à l'avancement !

Pour ce qui est de l'axe voilé et des poulies j'ai décidé de rester en courroies plates ( principalement pour avancer et ne pas re-concevoir toute la machine )
Comme il y a deux rainures de clavettes à usiner , j'ai imaginé un montage sur le tour qui me permettra de les réaliser
- récup d'un équerre massif en fonte à la ferraille
- fixation d'un profilé épais via 2 vis , mais aussi à l'aide de deux goupilles retifiées. Pour cela j'ai foré en 9.8 suivi d'un passage à l'alésoir de 10 ( première expérience :shock: , super précis ! )
- usinage d'un V dans le profilé , ou plus exactement de rainures fesant office ( 20mm et 10 mm)
IMG_9522.JPG
IMG_9523.JPG

J'ai dû le faire en deux étapes car mon tranversal n'a pas assez de course , cela a malheureusement provoqué une petite reprise


- fixation de l'axe dans la rainure , bridage et usinage. Cela ne sait qu'être parfaitement à la bonne hauteur :-D
IMG_9538.JPG



- Test ....c'est pas beau l'usinage :P !

IMG_9539.JPG

Il fallait réaliser une partie de l'axe en diam 20 sur une longue portée car il y deux roulements espacés de 120 mm , comme la rigidité de mon tour est critique , réaliser ce cylindrage à quelques 1/100 me semblait fort difficile ! j'ai donc opté pour l'assemblage d'un axe de récup ( au 1/100 ! ) fretté à chaud ( serrage de 0,05 ) sur 20 mm de profond et goupillage . Et cela tourne rond !
IMG_9541.JPG



Et pour terminer, j'ai pu enfin retoucher les poulies directement montées sur leur nouvel axe sur le tour.
En math il disent CQFD ...poulie parfaitement concentrique :smt023

IMG_9544.JPG


Etape suivante , poulie receptrice
PS: La table est partie chez un usinier , bientôt des nouvelles ....

A+
AlliPapa
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir Alli,

ça c'est de la débrouille comme j'aime :prayer: :prayer:

Je suis content de voir que malgré les modifs, tu vas lui conserver son style à l'ancienne (courroie plate). Perso, à l'usage sur la mienne je n'y ai encore vu aucun inconvénient mais c'est fraise de 20 max ou trépan de 35 pour le moment et elle ne bronche pas mais je la ménage la mamy (pas plus de 30min par jour :-D :-D ).

Tu verras qu'on peut en faire pas mal avec des vieilles machines et je crois ne pas être le seul à pouvoir le dire sur le forum.

Continues à nous régaler avec tes belles photos et explications et surtout bonne continuation et ne te décourage pas dans cette belle aventure.

A bientôt.
 
P

paspeufer

Apprenti
Bonsoir AlliPapa,

super ce que tu fais pour te débrouiller; mais oui, je te suis toujours...

Amicalement,
Paspeufer
 
Haut