Negral75
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Salut tout le monde ! Aujourd'hui Dimanche, peu de choses à faire, vie étudiante en pause (tout le monde dors jusqu'à 16h), je décide de me lancer dans la restauration de la pompe à huile du ramo T36 qu'on a à l'atelier (atelier de la résidence des élèves). Elle a été installée il y a longtemps par un ancien élève surement, mais depuis que je suis arrivé elle ne tourne plus, et apparemment depuis un petit moment.
Ca part donc en restauration du corps de pompe, car après quelques verif électriques, le moteur semble fonctionner correctement (il ne m'a pas explosé au nez). On commence par le carter "bas" :
Petit surfacage, je prends environ 1/10ème. Mise en position compliquée car la pièce étant coulée, elle a un sacré angle de dépouille, donc on y va très doucement ! Ensuite, je passe au carter de pompe à proprement parlé. Tout d'abord je m'efforce de respecter une certaine planéité, ca m'évitera de faire de trop grandes passes !
Alors je sais, je devrais mesurer sur les surfaces fonctionnelles, mais vu leur état et le résultat recherché, ca ne change pas grand chose à l'équation. Après quelques réglages, je me suis dit que 1/10ème de décalage c'était pas si mal, de toute façon j'avais prévu de faire des passes de 3/10ème, car vu l'état de la pompe, il faut bien ca.
Je sais, l'outil ne vas pas dans le bon sens, car je voulais d'abord redéfinir le côté avant d'attaquer le fond, et puis sans réfléchir j'ai lancer l'avance auto. C'est à mi-chemin que je me suis rendu compte que j'allais dans le mauvais sens (manque de café le matin...) mais bon, autant finir ce qui est commencé.
Donc actuellement on en est là, j'avais d'autres projets en cours je finirais donc tout ça demain !
Pour l'anecdote, au final quand on met le rotor (en laiton) à sa place on a un jeu axial d'environ 1/10ème. Je pense que c'est suffisant...je peux toujours réusiner derrière si nécessaire. D'ailleurs, des astuces pour l'usinage des fontes ?
Bonne soirée à tous !
Ca part donc en restauration du corps de pompe, car après quelques verif électriques, le moteur semble fonctionner correctement (il ne m'a pas explosé au nez). On commence par le carter "bas" :
Petit surfacage, je prends environ 1/10ème. Mise en position compliquée car la pièce étant coulée, elle a un sacré angle de dépouille, donc on y va très doucement ! Ensuite, je passe au carter de pompe à proprement parlé. Tout d'abord je m'efforce de respecter une certaine planéité, ca m'évitera de faire de trop grandes passes !
Alors je sais, je devrais mesurer sur les surfaces fonctionnelles, mais vu leur état et le résultat recherché, ca ne change pas grand chose à l'équation. Après quelques réglages, je me suis dit que 1/10ème de décalage c'était pas si mal, de toute façon j'avais prévu de faire des passes de 3/10ème, car vu l'état de la pompe, il faut bien ca.
Je sais, l'outil ne vas pas dans le bon sens, car je voulais d'abord redéfinir le côté avant d'attaquer le fond, et puis sans réfléchir j'ai lancer l'avance auto. C'est à mi-chemin que je me suis rendu compte que j'allais dans le mauvais sens (manque de café le matin...) mais bon, autant finir ce qui est commencé.
Donc actuellement on en est là, j'avais d'autres projets en cours je finirais donc tout ça demain !
Pour l'anecdote, au final quand on met le rotor (en laiton) à sa place on a un jeu axial d'environ 1/10ème. Je pense que c'est suffisant...je peux toujours réusiner derrière si nécessaire. D'ailleurs, des astuces pour l'usinage des fontes ?
Bonne soirée à tous !