Restauration compresseur Creyssensac HCW 100

C

cancer49

Compagnon
- Bonjour à tous
- WHAOUHOUHOU !! Il ya vraiment des "fous-furieux "sur ce forum ! chapeau pour la restauration !! c'est vraiment "de la bel ouvrage"
- j'ai noté soupape de sécurité neuve sur la sortie du bloc de compression
- Attention à la purge des condensats par le haut de la cuve ; c'est un système de M.... qui adore se boucher quand on ne le surveille pas
- Attention au système de roulettes directement sur les pied ; le poids étant en hauteur ces engins adorent basculer à la moindre dénivellation , et là catastrophe ( j'ai eu plusieurs client qui ont expérimenté la chose !)
- côté pressostat la série "XMP" de "SCHNEIDER/TÉLÉMÉCA...." permet des écarts enclenchement /déclenchements fiables de 1,5/2 bars , idem pour la marqque "CONDOR" série "MDR"
- pour conclure , encore bravo pour le boulot réalisé !
 
P

pascalconstant

Compagnon
Bonjour,

Superbe restauration, rien à dire.

Tu as mis ta purge auto en partie haute de la cuve, ce n'est pas sensé être tout en bas pour enlever l'eau qui stagne au fond ?

Cdt.
Bonjour.
Ha ha, bonne observation. En fait il faut savoir que chez Creyssensac à cette époque ils mettaient la purge sur le haut de la cuve avec un tuyau qui descendait jusque dans bouchon de vidange en 1"1/4. Je trouve ça super pratique car pas besoin de se mettre à quatres pattes pour mamailler sous la cuve.
 
L

Le Prolls

Compagnon
Ha, OK avec un tuyau qui descend en interne c'est différent.
Je ne pratique que les petits compresseurs donc pas trop au fait des modèles industriels.

Je viens de récupérer un petit Atlas Copco avec 1/2 litre de flotte rouilleuse dedans....

Cdt.
 
P

pascalconstant

Compagnon
WHAOUHOUHOU !! Il ya vraiment des "fous-furieux "sur ce forum ! chapeau pour la restauration !! c'est vraiment "de la bel ouvrage"
Bonjour,
Merci pour les conseils et non pas des fous furieux mais simplement des gens qui ont appris à faire du bon boulot dans les règles de l'art. Comme quoi ça porte ses fruits "les coups de pompes dans le c.. "des anciens quand j'ai commencé à bosser tout jeune.
 
K

Khar-t'er

Ouvrier
Merci pour ce reportage ! ça fait longtemps que je lorgne sur ces compresseurs pour mon atelier mais la rareté de certaines pièces vient de me refroidir sur l'achat d'un groupe non fonctionnel !
 
P

pascalconstant

Compagnon
Pas de quoi, après tu peux faire comme moi, tu attends d'en avoir récupéré plusieurs pour en faire un qui soit au top. Ou alors si tu en achètes un, les débits étant connu,le volume de la cuve également tu chronomètres le temps qu'il mets à remplir la cuve à temps de bars et tu fais le calcul. Du coup tu vois ce qu'il donne par rapport aux données constructeur. C'est un très bon indice.
 
P

Papy54

Compagnon
Réflexion peut-être idiote mais j'ose quand même
Si on ne trouve plus de clapet, est-ce que les clapets admission et sortie (échappement?) sont des pièces qui peuvent être refabriqué avec nos petites machines CNC ou bien est-ce qu'on peut fabriquer un clapet autrement? par exemple soupape automobile avec un ressort adapté?
 
F

françois44

Modérateur
est-ce qu'on peut fabriquer un clapet autrement? par exemple soupape automobile avec un ressort adapté?
Les clapets de compresseurs sont très différents des soupapes automobiles. Une soupape, même avec la queue coupée en partie, aurait beaucoup trop d'inertie.
 
P

pascalconstant

Compagnon
Effectivement, mais dans le temps beaucoup de gens ont transformé des moteurs 4 temps en compresseurs, il y en a même qui ont utilisé des quatres cylindres de voiture en prenant deux des cylindres pour l'entraînement et les deux autres pour servir de compresseur et ça marchait. Pour les clapets en choisissant le bon acier et le bon traitement thermique oui c'est possible, ils les usinaient bien dans le temps et sans cn. Par contre la il y a du boulot en unitaire, c'est des pièces relativement coquines à usiner.
 
F

françois44

Modérateur
il y en a même qui ont utilisé des quatres cylindres de voiture en prenant deux des cylindres pour l'entraînement et les deux autres pour servir de compresseur et ça marchait.
Oui, on en a déjà parlé ici, de nombreux compresseurs chantier étaient équipés de moteurs 4 cylindres diésels INDENOR dont les cylindres 2 et 3 étaient moteurs et les cylindres 1 et 4 étaient compresseurs. Mais ces moteurs étaient équipés de culasses spéciales dont les extrémités étaient adaptées à l'usage "compresseur", avec des clapets spécifiques.
 
P

Papy54

Compagnon
Le moteurs Baudouin marine qui démarre à l'air comprimé utilisent aussi un cylindre pour regonfler ses bouteilles. Le débit est faible et j'imagine que ce serait inadapté pour un usage "air comprimé d'atelier".
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour à tous,

Sans la moindre intention de polluer le sujet... un simple exemple de mutation mécanique.
Le truc ou machin visible sur le cliché avait vu le jour en 1970.
Il s'agissait d'un moteur de moto TERROT monocylindre 350 CC longue course.
Bas moteur obturé par diverses flasques, une plaque acier de 12 mm en guise de culasse, deux gros clapets greffés dessus, monté sur une bouteille de 30 litres, l'engin atteignait les 4 ou 5 kilos en 2 ou 3
minutes, pression amplement suffisante à l'époque pour gonfler des roues ou faire de la peinture.

La régulation de pression était simple, une mise à l'air libre avec une soupape de décharge réglable.
Il y avait un dispositif de mise en atmosphère du carter via l'aspiration, un déshuileur, un gros filtre à air +++
Risible par sa rusticité, l'engin a fonctionné régulièrement pendant 42 ans, jusqu'à la casse d'un des deux clapets.
Après une tentative de greffe de tête BERLIET visible sur le cliché, devenu poussif... son heure avait sonné.

P3130576.JPG


Le vilebrequin étant massif et très lourd, la simple poulie alu suffisait pour le faire fonctionner en souplesse ; le bruit, de mémoire, assez feutré.
Vitesse de rotation 550 tr environ.

Fin d'un épisode nostalgie.

Bon vent.
 
F

françois44

Modérateur
Le moteurs Baudouin marine qui démarre à l'air comprimé utilisent aussi un cylindre pour regonfler ses bouteilles.
Tu m'en apprends!
Sur tous ceux que j'ai approchés, un compresseur "Ervor" entraîné, au choix, par le Baudouin ou par un moteur électrique, était chargé de regonfler la bouteille à 30 bars.
 
P

Papy54

Compagnon
Les trijante Richier (dans les TP) étaient équipé d'un Baudouin 2 ou 3 cylindres version lourde et de sa bouteille de démarrage.
Pas d'équipement électrique pas de compresseur. Après démarrage le cylindre qui avait servi à démarrer était momentanément mobilisé à regonfler la bouteille.
 
F

françois44

Modérateur
Tu as raison, j'avais oublié, je pensais plus aux Baudouin "marine". Pourtant, j'ai appris la procédure de démarrage de ces moteurs lors du Tour de Bretagne des véhicules anciens cette année.
 
S

schum22

Compagnon
Tu as raison, j'avais oublié, je pensais plus aux Baudouin "marine". Pourtant, j'ai appris la procédure de démarrage de ces moteurs lors du Tour de Bretagne des véhicules anciens cette année.
Tu as vu de près la démonstration de démarrage du rouleau chez Henaff?
 
F

françois44

Modérateur
Tu as vu de près la démonstration de démarrage du rouleau chez Henaff?
Oui, c'est exactement ça! Au début, il l'a démarré tout seul, puis ensuite il a montré la procédure à un jeune avec une salopette "Berliet" (ou Saviem, je ne sais plus) qui l'a effectuée plusieurs fois, j'ai eu bien le temps de voir :-D
 
P

Pierreg60

Compagnon
Belle restauration! Et le souci du détail! Vraiment Top!
 
S

schum22

Compagnon
Oui, c'est exactement ça! Au début, il l'a démarré tout seul, puis ensuite il a montré la procédure à un jeune avec une salopette "Berliet" (ou Saviem, je ne sais plus) qui l'a effectuée plusieurs fois, j'ai eu bien le temps de voir :-D
Salut,
J'ai eu l'occassion d'assister de près à plusieurs démarrages du Baudouin, même à une heure tardive de la soirée, c'est impressionnant, sans effort ça démarre de suite.
 
F

françois44

Modérateur
c'est impressionnant, sans effort ça démarre de suite.
Oui, c'est un peu comme les moteurs équipés de Dynastart, Pas de bruit, pas de claquement du démarreur, le moteur se met juste en mouvement ...
 
P

pascalconstant

Compagnon
Hello
Je l'ai vu aussi, il me plairait bien surtout qu'il n'est pas trop loin de chez moi. Mais comme je n'ai toujours pas retrouvé de boulot je me suis calmé avec les dépenses.

Mais merci d'y avoir pensé, c'est sympa de ta part.
 
Haut