Restauration compresseur Creyssensac HCW 100

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pascalconstant

Compagnon
J'ai réussi à enlever l'aiguille sans problème en faisant levier avec deux petits tournevis. La s'en est un autre que je vais également retaper pour le deuxième compresseur que je vais remonter.

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pascalconstant

Compagnon
J'ai retouché et repris tout ça avec le paint de base qui est sur mon pc , très long à faire et galère ( si quelqu'un connait un logiciel plus performant et pas trop cher ça serait bien cool). Ensuite impression sur du vinyle imprimable autocollant en une feuille de six. Découpage, collage sur la plaque et un coup de vernis pour stabiliser tout ça. Finalement c'est pas trop mal.

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P

pascalconstant

Compagnon
J'ai bricolé un petit montage avec un autre mano dont je suis sur pour pouvoir remonter l'aiguille au bon endroit et vérifier que le lustucru indique bien les bonnes pressions. Comparaison avec sons frère en état d'origine.

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P

pascalconstant

Compagnon
Au tour des soupapes de sécurité, elles ont subit le même sort, démontage, microbillage et remontage. Initialement il n'y avait que la plus petite des deux sur le compresseur, trouvant ça un peu léger j'ai rajouté la grosse. Le bestiaux sort quand même 57 M3/heure , je préfère ne pas jouer au C... avec la sécurité. J'ai taré la petite à 11bars et la grosse à 12.

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P

pascalconstant

Compagnon
Ne trouvant plus les cartouches de filtre à air d'origine, voulant absolument garder les filtres d'origine qui limitent beaucoup le bruit j'y ai adapté des cartouches modernes acheté sur eBay 8€et des bananes. Du coup il a fallu faire des rondelles en pom. Mais tout ça marche bien.

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P

pascalconstant

Compagnon
Voilà ce que ça donne en pression et en temps de remplissage. Et ça redémarre à 6 bars. Un peu limite pour moi 8 bars. Du coup je vais régler le presostat à 9,5/10 bars. Dès que j'en trouve un autre qui s'adapte pas trop mal ou l'on peut régler également la pression de redémarrage je le remplacerai.

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P

pascalconstant

Compagnon
Temps qu'à faire bien j'ai également monté une purge automatique, il faut encore que je la branche. Ça c'est pour demain si tout va bien.

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P

pascalconstant

Compagnon
Je ne manquerai pas de vous dire ce que ça donne. J'espère que ce post pourra aider certains restaurateurs. Dans la foulée je vais attaquer un HCW 90 pour l'atelier puis un HCW 120 que je viens de récupérer ( en photo ci dessous) pour le plaisir.

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Dernière édition par un modérateur:
P

pascalconstant

Compagnon
Oups, petite erreur c'est lui le 120 ,il a trois clapets par cylindre.

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C

Chipotte88

Compagnon
Je sais pas ce que les précédents propriétaires ont bricolé avec ce compresseur mais il a avalé une sorte de goudron et a chauffé au point de flinguer tout les ressorts des clapets.
Problème de vanne EGR peut-être ...? :siffle:

:jedwouhor:

Trêve de plaisanterie, très beau boulot !
 
M

metalux

Compagnon
OUAHH:smt055 pousser le vice" j'usqua refaire les cadrans de manos je dis chapeau bas! je t'engage de suite pour de la restauration "d'anciennes"s
Question logiciels , tu as le plus connu et le plus performant FrontDesigner https://www.lextronic.fr/logiciel-frontdesigner-606.html
mais aussi Galva , loin d'etre évident a faire tourner (du moins pour moi) https://www.f5bu.fr/galva-presentation/
ou peut etre celui là? destiné aux faces avant https://www.schaeffer-ag.de/fr/designer-de-faces-avant/?lang=fr
Après il suffit peut être de demander aux kékés qui font du tuning de leur poubelle voiture , ils ont l'habitude de changer les cadrans :roll:

Pour ton impression vinyl, tu peux en dire plus? sur jet d'encre je suppose?


petite remarque, pourquoi ce vert? il te restait des fonds de pots? un beau bleu ou gris sombre aurait été plus adapté amha
mais c'est mon avis perso hein!
 
F

fred 69

Compagnon
Bravo, très belle restauration de ces compresseurs de qualité :prayer:
Ils vont repartir pour une nouvelle vie de labeur.

Il semble que nous avons un nouveau concessionnaire CREYSSENSAC dans le grand Est

Fred

PS
Je n'aurais pas peint l'échangeur car la peinture va freiner l'échange thermique; un voile de galva en bombe .....
 
P

pascalconstant

Compagnon
Voilà, la purge automatique est installée, tout roule. La bête est enfin terminée, il m'a quand même fallu un mois de travail non stop.

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P

pascalconstant

Compagnon
Merci pour les logiciels, je vais me pencher dessus dès que j'ai une minute. J'aimerais bien réimprimer les divers autocollants de mise en garde qui étaient sur la bête.
 
P

pascalconstant

Compagnon
Je n'aurais pas peint l'échangeur car la peinture va freiner l'échange thermique; un voile de galva en bombe .....
Bonsoir Fred.
Remarque très pertinente, je me suis fait la même. Ma réflexion a été la suivante, d'origine ils étaient peint avec une grosse couche de peinture martelé. Pour le mien il était pas mal rouillé et j'ai du le sabler. Donc obligé de le peindre, le galva en bombe est de qualité assez moyenne et ne résiste pas aux huiles. Il aurait fallu que je le prenne en pot avec durcisseur et la ça coûte une blinde au kilo. Du coup je me suis rabattu sur le vert RAL 6017 que j'utilise toujours pour mes machines, j'en ai toujours plusieurs kilos de dispo.
 
Y

yves 26

Compagnon
Bonjour
Ce n’est pas du temps perdu là pour le sablages tu vas faire des jaloux c’est un super Compreseur. Cordialement. Yves
 
P

pascalconstant

Compagnon
C'est clair, c'est du beau matériel. Le HCW 120 est encore plus performant avec ces 75m3/h, la tu peux sabler de la grosse pièce mais bon pour l'instant il n'est pas encore au programme. Il faut d'abord que je trouve une ou deux têtes de compresseur pour pouvoir en remonter une qui soit au top.
 
L

Le Prolls

Compagnon
Bonjour,

Superbe restauration, rien à dire.

Tu as mis ta purge auto en partie haute de la cuve, ce n'est pas sensé être tout en bas pour enlever l'eau qui stagne au fond ?

Cdt.
 
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