Restauration compresseur Creyssensac HCW 100

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pascalconstant

Compagnon
Bonjour à tous
Après la perceuse à colonne Adam j'attaque la restauration d'un compresseur Creyssensac HCW 100 de 500 litres. En fait j'ai un gros besoin d'air comprimé ( sablage, outils pneumatiques) . Actuellement j'en utilise deux le premier de 300 litres pour l'atelier, il est en train de rendre l'âme car à bout de souffle ( un cylindre HS) et l'autre qui est une cochonnerie Italienne tout alu , super bruyant de 270l 42m3/heure pour mes deux sableuses. Or ça fait longtemps que j'ai envie d'un bon gros Creyssensac et la j'en ai trouvé un sur le coincoin. Voilà la bête.

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P

pascalconstant

Compagnon
Et dans la foulée j'en ai récupéré un autre sur une cuve de 500litres aussi. Donc l'idée c'est de remonter le HCW 100 qui sort 57m3/heure pour le sablage et sur la deuxième cuve remonter un HCW 90 qui sort 37 M3/heure.

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pascalconstant

Compagnon
Je vais commencer par le HCW 100. Premier problème la cuve a un pied arraché qu'il faudra réparer. C'est parti pour le démontage et nettoyage au Karcher

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pascalconstant

Compagnon
Et la une très jolie surprise, sous la crasse le bloc a été ressoudé , pas bon du tout tout ça.
 
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pascalconstant

Compagnon
En fait tout est vrillé, du coup la géométrie du vilebrequin n'est plus bonne et ça a usé prématurément les pistons et l'axe du vilebrequin est tordu. Donc j'ai eu du bol j'ai trouvé un autre bloc sur le coincoin pour une misère.

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P

pascalconstant

Compagnon
J'ai également éprouvé à l'eau mes deux cuves de 500 litres. La pression d'épreuve est de 15 bars mais par sécurité je leur en ai mis 17. Avec les cuves il vaut mieux pêcher par excès , c'est plus sûr.Elles ont tenue toutes les deux, cool.

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P

pascalconstant

Compagnon
S'en suis le démontage de la partie électrique que je vais conserver, elle semble en bon état

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P

pascalconstant

Compagnon
Ensuite démontage du clapet anti retour, le joint est HS mais coup de bol j'en ai trouvé sur Amazon. Je l'ai colé à la Patex. Mise en après d'une partie des pièces.

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P

pascalconstant

Compagnon
Démontage du moteur électrique et comme rien n'est simple dans la vie le moletage sur lequel est monté l'hélice de ventilation est complètement usé ce qui a pour conséquence le non refroidissement du moteur. Donc j'ai repris le moletage au tour et maintenant ça tient tip top. Suis sa mise en peinture.

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P

pascalconstant

Compagnon
Je continue avec le nickelage d'une partie des pièces et de la visserie. La fabrication et la peinture de plaques destinée à permettre l'adaptation de roues sur la cuve ( c'est quand même beaucoup plus pratique). A noter que j'ai créé une différence de hauteur de 10mm entre les deux bouts de la cuve de tel sorte que le côté ou se situe la purge soit le plus bas.

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P

pascalconstant

Compagnon
Démontage du support de pressostat et de la vanne de sortie d'air deux voies à boisseau en vue de son microbillage et du nickelage des poignées.

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P

pascalconstant

Compagnon
Après avoir passé au Karcher la nouvelle tête de compresseur on attaque les choses sérieuses, le démontage et le repérage.

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P

pascalconstant

Compagnon
Quelques piqûres dans les chemises, rien de trop grave. L'indicateur de niveau d'huile est à remplacer.

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P

pascalconstant

Compagnon
Démontage des culasses et des clapets qui sont raides de chez raides. Je sais pas ce que les précédents propriétaires ont bricolé avec ce compresseur mais il a avalé une sorte de goudron et a chauffé au point de flinguer tout les ressorts des clapets.

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P

pascalconstant

Compagnon
Heureusement j'en ai trouvé quatres neufs pour 50€ sur le coicoin, heureusement qu'il est la.

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P

pascalconstant

Compagnon
Voilà pour ce soir, comme qui dirait,la suite au prochain épisode.
 
M

metalux

Compagnon
Belle pioche pour ce compresseur "increvable" qui a fait les beaux jours de nombreux garagistes, j'en connais un encore en service sous un abris de fortune en tôle ondulée et il "ronronne" comme au premier jour et puis j'adore son bruit feutré vu que ça tourne a 800t/mn.
Par contre, retrouver les clapets reléve du miracle et tu as eu vraiment du bol car c'est introuvable.
Avec pareil engin, le sablage devient un jeu d'enfant!
 
F

fombecto

Compagnon
Joli travail :). Question de béotien, tu as passé l'appret directement?
 
P

pascalconstant

Compagnon
Belle pioche pour ce compresseur "increvable" qui a fait les beaux jours de nombreux garagistes, j'en connais un encore en service sous un abris de fortune en tôle ondulée et il "ronronne" comme au premier jour et puis j'adore son bruit feutré vu que ça tourne a 800t/mn.
Par contre, retrouver les clapets reléve du miracle et tu as eu vraiment du bol car c'est introuvable.
Avec pareil engin, le sablage devient un jeu d'enfant!
C'est clair et c'est pour cette raison que j'en voulais un. C'est autre chose que les cochonnerie Italienne qui se vendent actuellement. Pour les clapets c'est effectivement le gros gros coup de bol.
 
P

pascalconstant

Compagnon
J'ai masqué les alésages des cylindres et du roulement à rouleaux du palier de vilebrequin avec du gros chatterton pour pouvoir microbiller l'ensemble. En fait les roulements à rouleaux sont difficilement démontable sans risquer de les endommager. Et comme en ce moment je suis sans boulot je préfère limiter les dépenses.

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Y

Yoda78

Compagnon
Tu as l’air très au point sur le traitement électrolytique. Pourrais-tu détailler ton process et décrire la composition de ton électrolyte ?
Sacré beau travail.
 
P

pascalconstant

Compagnon
Dans la foulée mise en après et peinture des pièces de la pompe.

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P

pascalconstant

Compagnon
Remise en état, microbillage et remontage de la vanne boisseau deux voies et pose sur la cuve.

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P

pascalconstant

Compagnon
Arrivé une étape intéressante, la remise en état du manomètre qui a le cadran complètement oxydé et partiellement oxydé. Tout d'abord démontage démontage,prise de photos.

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