Pour apporter de l'eau au moulin tu peux très bien avoir un pas de 1 sur n'importe quel Ø 10/12/20/30..........et même 100.
Attention 0.613 c'est au rayon.....et la plupart des vernier son en Ø.
Chez moi le vernier est en Ø donc je multiplie le pas par 1.2, donc pour un pas de 1 tu descends de 1.2 au vernier, pour un pas de 1.5 tu descends de 1.8 etc:::
Est-ce qu'il n'y a pas un jeu que l'on rajoute ?
Ou bien cette valeur est-elle celle utilisée en pratique (1.227*P) ?
(Il me semble avoir vu un truc là-dessus)
le seul jeu qu'il y a est sur la forme du filet, c'est un petit creux au sommet des filets, qui n'entre pas en compte pour l'ajustement puisque celui ci est fait sur le flanc des filets
la cote 1,227 x P est une cote théorique, pour assurer le jeu ou le montage on met des tolérances, comme sur un ajustement classique des pièces lisses arbre alesage ;
si oncontinue dans la théorie , la tolérance sur les pièce lisse s'écrit par exemple 24 H 7, alors que pour les piece filetées elle s'écrit M 24 7H le profil ISO dans le catalogue subtech
Attention 0.613 c'est au rayon.....et la plupart des vernier son en Ø.
Chez moi le vernier est en Ø donc je multiplie le pas par 1.2, donc pour un pas de 1 tu descends de 1.2 au vernier, pour un pas de 1.5 tu descends de 1.8 etc:::
quand tu dis que les verniers sont en ø, tu veux dire que la graduation est calculée au diamètre et non au rayon ??
C'est à dire que sur mon haulin où la graduation est de 1/20, il faudrait multiplier par deux les cotes ?
Il va falloir que je contrôle ça.
Je t'avoue que je n'ai jamais vérifié, n'ayant pour l'instant que tourné des pièces d'essai pour apprendre le fonctionnement de la bête sans prendre une quelconque cote