réparation palier de déchaumeur

  • Auteur de la discussion springer
  • Date de début
S

springer

Compagnon
bonsoir voici une nouvelle aventure toujours de l'agricole
un palier de déchaumeur quelque peu usé :eek: c'est fou ce que l'excès de graisse peut faire comme dégats
place aux photos :mrgreen:
1616523920810.png

1616524035926.png

vitesse de rotation réduite du fait de ce support soudé sur le coté du palier
un cimblot dans le mandrin et un boulon pour tenir le tout sur un épaulement permet de faire
l'usinage afin de souder une bague et de refaire une portée correcte
1616524268628.png

la même chose de l'autre coté et prêt à repartir.
bonne soirée .
Springer
 
W

willow74

Compagnon
c'est fou ce que l'excès de graisse peut faire comme dégats
Juste pour que je me couche moins bête, est ce que tu peut expliqué parce que j'ai tendance à toujours mettre plus de graisse qu'il n'en faut parce que je n'imagine pas que + fasse des effets négatifs !
 
P

PUSSY

Lexique
c'est fou ce que l'excès de graisse peut faire comme dégats
Juste pour que je me couche moins bête, est ce que tu peut expliqué parce que j'ai tendance à toujours mettre plus de graisse qu'il n'en faut parce que je n'imagine pas que + fasse des effets négatifs !
La graisse + la poussière agit comme un abrasif !
S'il n'y a pas d'étanchéité, il vaut mieux ne pas graisser !
Cordialement,
PUSSY
 
K

KITE

Compagnon
Je pense que @springer plaisante quand il raille les excès de graisse !
Je bricole, également, pour quelques copains agriculteurs et, le constat est le même, il n’y a pas souvent beaucoup de graisse dans les axes que je démonte.....
 
S

springer

Compagnon
Juste pour que je me couche moins bête, est ce que tu peut expliqué parce que j'ai tendance à toujours mettre plus de graisse qu'il n'en faut parce que je n'imagine pas que + fasse des effets négatifs !
bien sur je plaisante ce palier n'a pas vu de graisse depuis des lustres comme beaucoup de matériel agricole
par chez moi surtout quand les outils sont en commun c'est toujours le dernier qui n'a pas graissé :mrgreen: tu parles d'une mauvaise foi
il vaut mieux graisser trop que pas du tout alors attention tout de même quand on graisse n'importe comment
on fait souvent sortir les joints sa fait comme un vérin .
comme dit @PUSSY la graisse et la poussière font un abrasif et sa bouffe tout le top c'est un graissage raisonné ni trop peu
ni avec exagération
 
J

Jmr06

Compagnon
Où peut être de la graisse qui coince. J'en ai souvent entendu parler, lors d'un démontage récalcitrant. Pour se dédouaner, le propriétaire de l'objet dit "c'est la graisse qui coince".

Et cela s'explique : la graisse qui coince, c'est celle qui reste dans le pot !
 
U

uelbud

Guest
le volume de graisse d'un roulement et important trop la protection fuit

pas assez ...........

un juste volume et nécéssaire sauf pour les version ou la graisse peut sortir sous l' effet de la pression de la pompe a graisse afin de remplacé le volume usagé et remplacé par du neuf



les outils agricole le plus souvent les protection sont endommagé soit par usure choc etc ce qui entraine la destruction du palier ou alésage .............les roulement qui sont souvent des 2 Z
 
Dernière édition par un modérateur:
W

willow74

Compagnon
Merci pour vos réponses !
Des fois quand je révise les têtes de fraisage, je met un peu trop de graisse et les joints spy saute avec la pression des pièces internes en mouvement. Mais c'est un autre phénomène puisque dans mon cas c'est le volume de graisse dans un carter fermé .
 
S

skratt

Ouvrier
Et dubleu! Tes propos sont pertinents, mais fait un effort pour la rédaction, on peine à te comprendre !!!
Après tout c'est mieux que moi qui ne dit jamais rien, ou des conneries, :hang:
 
N

Nomad 1

Compagnon
Bonsoir, là ça va encore, il reste de la ferraille. Des fois, l'arbre sort en coupant le palier! Après avoir bossé pour eux 20 ans, je me suis toujours dit que le matériel n'était pas assez cher, étant donné le grand soin apporté à son entretien. Ceci dit, ce n'est pas une généralité, heureusement. Bonne soirée à tous.
 
U

uelbud

Guest
le pire étant la ficelle à ballot synthétique mortel pour tous arbre tournant bague roulement tous comme les film plastic ca te coupe un axe mieux que une scie

certain entretienne le matériel d'autre seulement quand celui ci par en morceaux en plus souvent cela les plus ch............
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
bravo pour la reparation .
a propos du materiel en commun , je demande si c'est graisse ( chez le responsable de l'outil ) , et au bout d'un quart d'heure de travail , pignement caracteristique , je reviens a la ferme , 2 ou 3 pompes dans chacun des 8 palliers retour au champs (1heure et 20mn de route au total )
c'est ce qu'ont appelle le trop de graisse .
mais il y a aussi le vrai trop de graisse qui fait sauter les joints ( souvent avec le graissage pneumetique ) avec une pompe manuelle , on sent bien la resistance apres x coup de pompe , et meme on connait selon nos outils le nombre de coup de pompe pour tel graisseur .

mais il y a aussi des outils mal conçus et malgre la graisse cela ne tient pas .deux roulements timken en opposition ( avec serrage )de chaque cotes pour un arbre de 50mm ; ils ont du mal a me faire deux ans , la prohaine fois j'essai du pom sur un rouleau palpeur

a bientot

apt
 

Sujets similaires

J
Réponses
11
Affichages
3 087
junkdealer
J
H
Réponses
6
Affichages
2 790
cali40
C
Haut