Rénovation de mon HES AC280

  • Auteur de la discussion MrDUS31
  • Date de début
M

MrDUS31

Compagnon
Bonjour à tous,

Comme je l'avais fait pour la fraiseuse,j'ouvre un sujet sur la restauration de mon tour
Pour commencer, un grand merci à Christophe81 qui m'a donné le bon tuyau pour trouver cette machine pas très loin de chez moi
Voilà la bêêêête chez le vendeur :


Plutôt que de casquer un transporteur pour à peine 75km, je me suis débrouillé tout seul comme un grand.
N'ayant pas le permis E, je ne pouvais pas le mettre sur remorque (je sais, il y en a qui le font quand même ). J'ai donc loué un fourgon avec 1150kg de charge utile (pour seulement 50€TTC l'aller/retour !).
Petite astuce pour le sortir de là, j'ai fabriqué un "quai" de déchargement avec du bois de charpente qui trainé :


Avec l'aide d'un copain, le tour est sortie du camion en un quart d'heure (je ne parle pas des heures de préparation avant...)


Et voilà le beau bébé perché sur son quai. En photo ça a l'air un peu "casse gueule", mais en réalité le quai était ultra solide. Il aurait porté 2T sans broncher.
Le problème venait plutôt de la porte du garage : ça frotte un peu


La suite des opérations consistait à déplacer l'ensemble sous un portique de levage (le même qui avait servi pour démonter la Gambin)
Avec seulement 217cm sous plafond, c'était vraiment limite pour arriver à décoller le tour de la palette. Après une bonne heure de lutte, il décolle d'un petit centimètre


A partir de là, c'est une partie de plaisir : on retire le quai et on le redescend en douceur sur la palette.


Mission accomplie

Ça c'était la semaine dernière, depuis j'ai entamé le démontage. Je vous montrerai ça bientôt

A+

Mr DUS
 
X

xav58

Compagnon
salut

fait nous un max de photo !!!!!

bon courrage
amicalement
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Bonsoir Tres bel achat bonne becane robuste et me parait bien belle le demontage n'est peu etre pas obligatoir j'ai le meme bien sur il est sur le sit en couleure aussi
j'ai eu la l'oportunité de le faire decharger par un maçon avec un gros manitou il me l'a rentré a 8m directement la ce fut un plaisir alors bon courage Roland
 
M

MrDUS31

Compagnon
Bonjour à tous

Après une longue pause dans la restauration de mon tour (pour cause de maçonnerie lourde cet été ) je m'y remet doucement.
Rien d'extraordinaire pour l'instant, je fais du démontage.

J'ai commencé par le trainard et le tablier.


On remarque que le "banc à huile" du tablier est rempli de bonne graisse bien épaisse. Du coup les pauvres mèches en coton ne devaient pas "capilariser" grand chose
Une petite déconvenue : la vis du transversale est assez fortement usée. La différence d'épaisseur des filés est visible à l’œil nu. De plus, les filés sont légèrement écrasés et du coups la vis ne peut plus sortir à travers l'alésage du trainard
Peut-être qu'un jour je serai capable de refaire cette pièce avec le tour lui même... mais pour l'instant je suis loin d'avoir les compétences requises !
Bah, ce n'est pas si gênant car j'ai l'intention de monté une visu dès la fin de la restauration. Comme la règle mesurera les déplacements absolus, l'usure de la vis n'influencera pas la précision.
Plus important : l'usure du banc n'a pas l'air très prononcée. Il n'y a pas de traces de grippures ni de réparation

Suite du démontage avec les éléments contenus dans le socle. D'abord la partie électrique. C'est ultra vétuste... rien d'étonnant me direz vous
Un fusible "tabatière" en porcelaine et un autre réparé avec un fil d'argent soudé sur la cartouche
C'est aux normes de 1965...


Donc comme on est en 2012, tous ça va dégager pour être avantageusement remplacé par un p'tit variateur et un pupitre de commande dans le même style que celui de ma Gambin
Aucun problème avec ça, j'en suis à mon quatrième VFD, je commence à connaitre les PD0xx par cœur
Ensuite le classique "immonde bac à huile" qui doit bien contenir un ou deux rats crevés, noyés dans le "goudron"


Puis le moteur. Ce n'est probablement pas celui d'origine. Il fait beaucoup moins ancien que celui de la fraiseuse. Et puis sont support n'a pas l'air d'être d'origine (tôle soudé et non fonte). Les roulements font un peu de bruit, même s'ils n'ont pas l'air complètement morts, je vais les remplacer (sinon je le ferai jamais...).


Le système de freinage me laisse perplexe C'est une simple sangle sans ferrodo. Tant mieux pour les poumons, mais il doit falloir appuyer comme un ours pour freiner. Du coups les roulements du moteurs en prennent plein la gueule (ceci explique surement cela )

J'ai bien envie de faire une modif à la Roland DENIS avec un frein à disque de moto. J'ai regardé de prêt le frein arrière de ma Kawa, ce serait très facile à adapter. Il faudra que j'aille fouiner un peu dans une casse moto

Voilà pour le début du démontage.


Je vous montrerai la suite bientôt

A+

Mr DUS
 
C

christophe81

Compagnon
et ben, j'avais pas vu ce message, bravo à toi ; si c'était le mien, je suis sûr que je n'aurai pas démonté tout ça
 
M

MrDUS31

Compagnon
Salut Christophe

Bah, c'est vrai qu'il était en "parfait état de marche"... mais je suis comme ça, il faut que je démonte pour comprendre comment c'est foutu et vérifier que tout est en ordre
Et puis le fait qu'il y ait de la graisse dans le trainard justifié à lui seul le démontage : il n'y avait plus de lubrification possible !

J'ai fini le démontage du tablier


Et attaqué le nettoyage des pièces


J'ai aussi ouvert le couvercle de la boite de vitesse, tout est en excellent état
Rien à faire de ce côté, à part un peu de propre et une bonne vidange.

A+

Mr DUS
 
K

KY260

Compagnon
MrDUS31 a dit:
N'ayant pas le permis E, je ne pouvais pas le mettre sur remorque (je sais, il y en a qui le font quand même ). J'ai donc loué un fourgon avec 1150kg de charge utile (pour seulement 50€TTC l'aller/retour !).
c'est de loin la meileure solution, et je sais de quoi je parle, ça fait presque 20 ans que j'ai le E et le materiel pour transporter, j'en ai vu des conneries pour economiser 3 pecadilles.
 
M

MrDUS31

Compagnon
Bonjour à tous,

On est bien d'accord KY260
D'autant qu'une remorque portant 1500kg coute 40€ par jour, l'économie serait ridicule
L'inconvénient étant que le déchargement du camion est un peu plus difficile...

La suite des travaux : après réflexion, j'ai finalement séparer le tour de son socle.


Cela m'a permis de sortir le socle du garage pour lui passer un bon coup de Kärcher. En 10 minutes j'ai enlevé 90% de la crasse (surtout à l'intérieur )
Pour le tour lui même, je n'ai pas trop envie de démonter la poupée fixe. J'ai peur de ne pas savoir la réaligner correctement


Une photo de l'intérieur de la poupée (je trouve que ça fait un peu "cervelle à l'air" ) :


Tout est bien gras et sans usure importante.

A part ça, j'ai fini de nettoyer les pièces du tablier :



C'est loooong, c'est ch....ant, mais ça fait plaisir quand c'est propre
Je vais le peindre rapidement pour pouvoir le remonter. Comme c'est une vrai usine à gaz là dedans, il vaut mieux faire ça quand la mémoire est encore fraiche

A+

Mr DUS
 
S

Scorpio

Compagnon
Bonjour
Ce tour est une très belle pièce , il a déjà une belle allure à l'achat , j'ose à peine l'imaginer une fois nettoyé et restauré
Bonne continuation
Phil
 
M

MrDUS31

Compagnon
Bonsoir Scorpio,

Merci pour lui
Pour la restauration, Je vais quand même faire simple... mon but est qu'il tourne d'ici deux mois, je n'aurais jamais la patience de faire une remise à neuf absolue comme Jerick

Mais je viens juste d'acheté 3L d'hammerite, il devrait avoir fière allure

A+

Mr DUS
 
M

MrDUS31

Compagnon
Bonsoir à tous,

Ce WE j'ai sérieusement attaqué le décapage
J'ai commencé par le socle, que voici avant :


Et après quelques heures de boulot :


Le même, vu de l'autre côté :


Finalement, en regardant la poupée fixe d'un peu plus prêt, j'ai vue qu'elle possède un pion de centrage du côté droit du banc. De plus, à l'arrière de la-dite poupée, il y a un système de réglage avec deux boulons. Du coup, avec un stub et un comparateur je n'aurais aucun mal à re-régler l'axe mandrin/banc puisqu'il n'y a qu'un seul degré de liberté. Allez, je démonte


On voit le pion en bas à droite et le système de réglage.
La BV sera plus facile à nettoyer comme ça
Je ne démonterai pas les pignons car ils sont nickel.

Maintenant qu'il ne reste aucune pièce mécanique fixée au banc... je peux y aller carrément
Après un gros coup de Kärcher et une nouvelle séance de décapage, le banc se retrouve "à poil" lui aussi :


Nota : j'ai bien galéré entre les croisillons

Voilà, les deux plus grosse pièces sont prêtes pour la peinture
Plus qu'un demi mètre-cube de petites pièces crasseuses à nettoyer... je garde bon morale

A+

Mr DUS
 
S

Scorpio

Compagnon
Bonjour ,
Sacré boulot de fait , mais je ne comprendrai jamais l'obstination des gens a vouloir mettre tout à nu , quand la couche existante est en bon état et adhère bien , un bon ponçage et retoucher les endroits où le mastic d'origine à sauter , et vogue la galère , ça me semble quand même beaucoup moins laborieux , et on profite des enduits originaux qui tiennent depuis plusieurs dizaines d'années

Bonne continuation , il sera superbe

Phil
 
M

MrDUS31

Compagnon
Salut Scorpio,

Concernant la peinture, en fait j'ai un avis très personnelle sur la question : J'aime pas le mastic !
Je trouve que les machines parfaitement lisses font "pas naturelles", limite "plastoc"
Je préfère l'aspect un peu irrégulier de la fonderie brute
Donc pour moi ce sera simplement Hammerite directement sur la fonte !

Et je suis certain que cela va me prendre moins de temps que si je voulais réparer le masticage.
Pour décaper, j'utilise des disques à lamelles zirconium sur meuleuse... et ça abrase grave

A+

Mr DUS
 
C

christophe81

Compagnon
t'es un fou furieux

j'en connais un qui serait ravi de voir tout ce que tu lui fais subir à ton 280
 
M

MrDUS31

Compagnon
christophe81 a dit:
t'es un fou furieux
Euuuuh, oui... je sais
Mais j'assume

christophe81 a dit:
j'en connais un qui serait ravi de voir tout ce que tu lui fais subir à ton 280
Oui, c'est clair que je lui enverrai quelques photos, mais quand j'aurai commencé à le peindre et remonter...

A+

Mr DUS
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Bonjour et bon courage apparament le nettoyage est fait !!! ça c'est laborieux bon bravo a toi a tout hazard si tu demontes la broche pourais tu me transmetre les references ou dimentions des roulements ceci afin que je les localisent pour approvisionnement avant demontage sur le mien merci en tout cas Roland
 
S

Scorpio

Compagnon

Ok , vu comme ça , c'est effectivement la meilleure solution
Bonne continuation

Phil
 
M

MrDUS31

Compagnon
Salut à tous,

Le WE dernier, j'ai enfin commencé la peinture

D'abord le socle :


Pour l'intérieur j'hésite, soit un simple dégraissage à l'acétone et je repeint en blanc... soit je laisse comme ça...

Puis le banc et les pièces principales du trainard et du tablier :


Le WE prochain, je pense remonter le banc et le trainard.

J'ai aussi attaqué le nettoyage de la boite des avances. J'ai donc démonté les plaquettes de marquage des leviers et je me demande un peu comment je les rénover...
Il faudrait peut-être les aplatir avant de les repeindre puis poncer légèrement pour faire ré-apparaitre les marquages

A+

Mr DUS
 
C

christophe81

Compagnon
vin diou de miladiou, va être beau en bleu et blanc
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
N'as-tu pas peur que le blanc soit trop salissant??? J'ai un gris clair et ça tâche vite mais au moins, on voit tout de suite où c'est sale
 
D

didbaba

Compagnon
chouette,
ça va être coordonné avec la 10n, une belle équipe.
 
M

MrDUS31

Compagnon
christophe81 a dit:
vin diou de miladiou, va être beau en bleu et blanc

Merci pour lui
Comme le dit Didbaba, il sera coordonné à sa copine la Gambin 10N !

the_bodyguard1 a dit:
N'as-tu pas peur que le blanc soit trop salissant??? J'ai un gris clair et ça tâche vite mais au moins, on voit tout de suite où c'est sale

Bof non, la Gambin a les même couleurs, c'est pas trop ch.ant. Juste un petit coup de chiffon est c'est propre !
Il faut dire que je n'utilise pas d'huile entière pour la coupe, juste de l'huile soluble en faible quantité...
 
S

Scorpio

Compagnon
Bonsoir ,
ça va être top , du beau boulot
Bonne continuation
phil
 
M

MrDUS31

Compagnon
Bonsoir à tous

Ce WE je me suis un petit plaisir (solitaire ) j'ai commencé le remontage
J'ai remonté le banc sur le socle puis le trainard et le tablier. J'avais peur d'avoir des pièces en trop , mais finalement je m'en suis pas trop mal sorti


C'est boôôo !!

J'ai aussi nettoyé et décapé la boite des avances :


Elle est prête pour passer à la barbouille...

La suite la semaine prochaine (décidément les WE sont trop courts )

A+

Mr DUS
 
S

Scorpio

Compagnon
Bonsoir ,
C'est très classe , vivement la suite
Tu optes pour quelle couleur pour boite et poupée fixe ?

Phil
 
M

MrDUS31

Compagnon
Bonsoir Scorpio,

J'utilise la même "charte graphique" que sur la gambin : pièces fixes en bleu, pièces mobiles ou amovibles en blanc
Donc poupée fixe et boite d'avance en bleu, les divers capots et la poupée mobile seront en blanc.

A+

Mr DUS
 
M

MrDUS31

Compagnon
Bonsoir à tous

De nouveau quelques photos pour vous montrer le boulot du WE

D'abord le décapage de la poupée fixe :


Pour éviter de faire des raccords de peinture, la boite des avances et la poupée fixe seront peintes sur la machine.
J'ai donc commencé par remonter le système de la boite norton... puis je l'ai re-démonté pour positionner correctement le sélecteur
Et après deux-trois jurons, le bidule est bien comme il faut dans le machin

Je continu donc par la mise en place de la poupée. Vu le poids du morceau, je fais ça au portique...


Et voilà, les deux grosses pièces on retrouvé leur place sur la machine


Elles auront bientôt droit à leur coup de barbouille... mais ce WE j'ai pas fait de bleu, j'ai fait du blanc :


Voilà toute une série de pièces qui devraient être remontées le WE prochain

Détail amusant : en décapant l'intérieur du "chapeau" de la poupée fixe, j'ai compris que c'était certainement l'endroit de plus ch.ant à nettoyer de toute la machine...
Pour preuve : la peinture faite lors de la première rénovation (surement à l'occasion d'une mise aux normes) ils ont peint directement sur la crasse
Deuxième preuve : en grattant cette crasse au tournevis, j'ai arraché la peinture d'origine qui recouvrait... du sable de fonderie
Bref, même le fabricant ne s'est pas cassé le trognon à gratter dans ces recoins là

Voilà, la suite au prochain épisode

Mr DUS
 
C

christophe81

Compagnon
ça avance carrèment bien, bravo, va être classe ce tour
 
G

guy34

Compagnon
Deuxième preuve : en grattant cette crasse au tournevis, j'ai arraché la peinture d'origine qui recouvrait... du sable de fonderie
Bref, même le fabricant ne s'est pas cassé le trognon à gratter dans ces recoins là

bonjour à tous,

Mais.....c'est très exactement pour ça qu'il y a de la peinture à l'intérieur : le déssablage n'est pas poussé et il reste le doute de quelques grains pouvant se détacher et gripper le mécanisme ! la peinture est donc une "garantie" de maintien à bon compte.....
A bientôt
GUY34
 
M

MrDUS31

Compagnon
Bonsoir à tous

Grâce à quelques jours de congés, j'ai bien avancé dans le remontage

On s'était arrêté juste avant le barbouillage de la poupée fixe, voilà la première couche :


Ensuite, remontage des capots et de la transmission de la boîte des avances :


Et une vue générale de la machine :


C'est tout propre... mais ça va pas le rester longtemps !
Pour les plaquettes de marquage, je ne sais pas comment m'y prendre pour les rénover. On verra plus tard

Ayant reçu un porte pince ER32 CM4, j'ai pu refaire l'alignement de la poupée par rapport au banc.
J'ai mis un stub diamètre 20 dans le porte pince et mon comparateur sur le chariot :


Ensuite je déplace le chariot jusqu'à ce que le comparateur soit au bout du stub :


Il ne reste plus qu'a remettre le comparateur à 0.00 en jouant sur les boulons de réglage qui sont à l'arrière de la poupée
Bon, là j'ai raconté la version courte ! Il faut quelques allez-retour pour avoir 0.00 aux deux extrémités

A part ça, je suis un peu dégouté, la tourelle porte outil est cassée
Sous la crasse ça ne se voyait pas, je suis tombé là dessus en nettoyant :


On voit que la base est déformée. L'axe de la tourelle est également déformé (étiré).
Celui qui a fait la connerie a dû avoir la trouille de sa vie, le choc a dû être énorme

Je vais essayer de passer un coup de fraise pour re-surfacer le dessous. Sinon, la partie déformé fera "ressort" et l'outil vibrera
J'avais envie de m'offrir une tourelle à changement rapide... maintenant j'ai une bonne raison

A bientôt pour la suite

Mr DUS
 

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