Bonjour à tous
Après une longue pause dans la restauration de mon tour (pour cause de maçonnerie lourde cet été
) je m'y remet doucement.
Rien d'extraordinaire pour l'instant, je fais du démontage.
J'ai commencé par le trainard et le tablier.
On remarque que le "banc à huile" du tablier est rempli de bonne graisse bien épaisse. Du coup les pauvres mèches en coton ne devaient pas "capilariser" grand chose
Une petite déconvenue : la vis du transversale est assez fortement usée. La différence d'épaisseur des filés est visible à l’œil nu. De plus, les filés sont légèrement écrasés et du coups la vis ne peut plus sortir à travers l'alésage du trainard
Peut-être qu'un jour je serai capable de refaire cette pièce avec le tour lui même... mais pour l'instant je suis loin d'avoir les compétences requises !
Bah, ce n'est pas si gênant car j'ai l'intention de monté une visu dès la fin de la restauration. Comme la règle mesurera les déplacements absolus, l'usure de la vis n'influencera pas la précision.
Plus important : l'usure du banc n'a pas l'air très prononcée. Il n'y a pas de traces de grippures ni de réparation
Suite du démontage avec les éléments contenus dans le socle. D'abord la partie électrique. C'est ultra vétuste... rien d'étonnant me direz vous
Un fusible "tabatière" en porcelaine et un autre réparé avec un fil d'argent soudé sur la cartouche
C'est aux normes de 1965...
Donc comme on est en 2012, tous ça va dégager pour être avantageusement remplacé par un p'tit variateur et un pupitre de commande dans le même style que celui de ma Gambin
Aucun problème avec ça, j'en suis à mon quatrième VFD, je commence à connaitre les PD0xx par cœur
Ensuite le classique "immonde bac à huile" qui doit bien contenir un ou deux rats crevés, noyés dans le "goudron"
Puis le moteur. Ce n'est probablement pas celui d'origine. Il fait beaucoup moins ancien que celui de la fraiseuse. Et puis sont support n'a pas l'air d'être d'origine (tôle soudé et non fonte). Les roulements font un peu de bruit, même s'ils n'ont pas l'air complètement morts, je vais les remplacer (sinon je le ferai jamais...).
Le système de freinage me laisse perplexe
C'est une simple sangle sans ferrodo. Tant mieux pour les poumons, mais il doit falloir appuyer comme un ours pour freiner. Du coups les roulements du moteurs en prennent plein la gueule (ceci explique surement cela
)
J'ai bien envie de faire une modif à la Roland DENIS avec un frein à disque de moto. J'ai regardé de prêt le frein arrière de ma Kawa, ce serait très facile à adapter. Il faudra que j'aille fouiner un peu dans une casse moto
Voilà pour le début du démontage.
Je vous montrerai la suite bientôt
A+
Mr DUS