renfort : béton ou epoxy ?

  • Auteur de la discussion benji
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A

abbaqui

Apprenti
generalement les betons hautes resistances comme le ductal ne peuvent pas etre vendues dans le commerce , ni etre acheté.. En tout cas lafarge l'interdit.. Il faut passer par des "licenciés" agréés..
<Un peu la croix et la banniere alors que c'est un super produit..

http://www.ductal-lafarge.fr/wps/portal ... r/HomePage
Toutefois certains fabricants de mobilier desgn en béton utilisent ce produit. Il se peut qu'il veuille bien faire une coulée dans ton tube..
 
C

coredump

Compagnon
Le lien d'origine vers la thèse sur le rapid machine design:

http://www.mech.utah.edu/~bamberg/resea ... Design.pdf

D'ailleurs le terme "rapide" ne se réfère en rien a l'usinage rapide, mais plus au fait de concevoir et réaliser une machine rapidement.
Le système de tube acier rempli de béton avec une couche de matériau visco-élastique est très intéressante. Dommage on ne trouve pas facilement ce matériau (EAR isodamp), car il est peu cher et facile a mettre en œuvre.
 
M

MKSA

Compagnon
Ceux qui pensent que le beton coule dans ce tube va en augmenter la rigidite pourraient t'ils expliquer comment ?
 
C

coredump

Compagnon
Non ca n'augmente pas la rigidité (ou peu), l'intérêt c'est de faire de l'amortissement.
Et l'amortissement est augmenté lorsque l'on prend un matériau visco-élastique en couche fine entre deux couche de matériau ayant une raideur plus grande. C'est de l'amortissement sous contrainte.

Pour le béton, ils utilisent un mélange ciment/sable + additif d'expansion. Ça doit être aussi possible en béton fibré, faudrait avoir l'avis d'un spécialiste.
 
M

MKSA

Compagnon
coredump a dit:
Non ca n'augmente pas la rigidité (ou peu), l'intérêt c'est de faire de l'amortissement.
Et l'amortissement est augmenté lorsque l'on prend un matériau visco-élastique en couche fine entre deux couche de matériau ayant une raideur plus grande. C'est de l'amortissement sous contrainte.

Pour le béton, ils utilisent un mélange ciment/sable + additif d'expansion. Ça doit être aussi possible en béton fibré, faudrait avoir l'avis d'un spécialiste.

C'est bien mon avis mais apparemment tous ne sont pas convaincus. A moins bien sur d'avoir un collage parfait a meme de transmettre les efforts en jeu. Par contre a une moment la deformation du tube va par contact trasmettre une partie des contraintes, OK pour un poteau routier, pas OK pour une machine outil.
 
G

gaston48

Compagnon
A moins bien sur d'avoir un collage parfait a meme de transmettre les efforts en jeu
C’est l’un des intérêts du béton époxy, absence de retrait et bonne adhérence au parois.
Adhérence qu’il faudrait peut être assurer avec, avant la coulée, une couche de résine
sur la paroi interne du tube. mais ça sera au détriment de l’amortissement par
« le frottement de l’effet bilame »
Il y a une manip très spectaculaire à faire : mettre une couche fine couche de graisse
entre 2 tôles bien plane de même épaisseur et ensuite essayer de faire sonner
l’ensemble … on dirait du plomb
 
C

coredump

Compagnon
gaston48 a dit:
A moins bien sur d'avoir un collage parfait a meme de transmettre les efforts en jeu
C’est l’un des intérêts du béton époxy, absence de retrait et bonne adhérence au parois.
Adhérence qu’il faudrait peut être assurer avec, avant la coulée, une couche de résine
sur la paroi interne du tube. mais ça sera au détriment de l’amortissement par
« le frottement de l’effet bilame »
Il y a une manip très spectaculaire à faire : mettre une couche fine couche de graisse
entre 2 tôles bien plane de même épaisseur et ensuite essayer de faire sonner
l’ensemble … on dirait du plomb

Au contraire, une fine couche souple augmente l'amortissement, mais ruine la rigidité (par rapport a un collage).

D'où l'intérêt de la structure en tube rond: on trouve facilement du tube meca épais et de gros diamètre, ca se travaille facilement au tour (facile d'avoir un tour avec 1m d'ep, plus difficile d'avoir une fraiseuse avec 1m de table). Et la structure ronde permets un amortissement par couche contrainte plus facilement; feuille+béton expansif, le béton n'a pratiquement aucun rôle mécanique sur la structure.
L'autre technique qui va avec c'est l'assemblage via vis+résine. Utilisé dans la thèse, mais aussi par laCNC 5bears. Edit: non c'est pas celle la, je la retrouve plus :oops: .
Je pense que c'est une autre voie possible pour les amateurs que le béton epoxy. Pas forcement plus facile, mais différente.
 
L

lacier

Compagnon
Bonjour,

Dans le cas d'un corps creux métallique utilisé en élément de structure de machine, on doit pouvoir améliorer aussi bien l'amortissement de vibrations que la rigidité, avec un remplissage bien choisi et bien réalisé.

Avec un béton époxy par exemple, si l'on s'attache à soigner l'adhérence du béton aux parois du tube :

* les vibrations qui se produisaient facilement sur les fines parois du tube seront atténuées car les parois feront corps avec une masse importante - le béton époxy - qui atténue très bien les vibrations.
* les efforts tendant à entrainer une flexion du tube seront elles aussi atténuées car en cas de flexion, une partie du matériau de remplissage sera mise en compression, et le béton époxy a de bonnes caractéristiques de résistance à la compression.

Pour cela il faut une bonne adhérence du matériau de remplissage avec les parois, donc une bonne préparation comme préconisé par les fabricants de résine, par exemple sablage + primaire d'accrochage, granulats très secs, résine sans retrait...
 
F

fredbene

Ouvrier
MKSA a dit:
coredump a dit:
Non ca n'augmente pas la rigidité (ou peu), l'intérêt c'est de faire de l'amortissement.
Et l'amortissement est augmenté lorsque l'on prend un matériau visco-élastique en couche fine entre deux couche de matériau ayant une raideur plus grande. C'est de l'amortissement sous contrainte.

Pour le béton, ils utilisent un mélange ciment/sable + additif d'expansion. Ça doit être aussi possible en béton fibré, faudrait avoir l'avis d'un spécialiste.

C'est bien mon avis mais apparemment tous ne sont pas convaincus. A moins bien sur d'avoir un collage parfait a meme de transmettre les efforts en jeu. Par contre a une moment la deformation du tube va par contact trasmettre une partie des contraintes, OK pour un poteau routier, pas OK pour une machine outil.

Excuse moi mais la rien compris, précise la nature des efforts ainsi que les sens ou directions

Pourquoi dire que l’adhérence béton acier n'existe pas alors que cette valeurs est connue et pris en considération dans les calculs
 
F

fredbene

Ouvrier
lacier a dit:
Bonjour,

Dans le cas d'un corps creux métallique utilisé en élément de structure de machine, on doit pouvoir améliorer aussi bien l'amortissement de vibrations que la rigidité, avec un remplissage bien choisi et bien réalisé.

Avec un béton époxy par exemple, si l'on s'attache à soigner l'adhérence du béton aux parois du tube :

* les vibrations qui se produisaient facilement sur les fines parois du tube seront atténuées car les parois feront corps avec une masse importante - le béton époxy - qui atténue très bien les vibrations.
* les efforts tendant à entrainer une flexion du tube seront elles aussi atténuées car en cas de flexion, une partie du matériau de remplissage sera mise en compression, et le béton époxy a de bonnes caractéristiques de résistance à la compression.

Pour cela il faut une bonne adhérence du matériau de remplissage avec les parois, donc une bonne préparation comme préconisé par les fabricants de résine, par exemple sablage + primaire d'accrochage, granulats très secs, résine sans retrait...

je rappel qu'il n'y a pas de flexion dans le support regle de rdm de base

si H<a 5 fois la plus petit section F=0
 
F

fredbene

Ouvrier
On considère qu'il y a flexion ou plutôt du flambage dans notre cas précis quand la hauteur d'un élément est cinq fois supérieur a l'une de c'est plus petite section.

Pour le sujet présent larg. 300 mm long 240 mm hauteur 800mm
Donc la plus petite section est de 240 mm
On multiplie celle ci par 5 soit 1200mm.
Tant que la valeur de la hauteur ne dépasse pas 1200 mm on considère qu'il n'y a pas de flambage mais une simple descente de charge (compression)
Donc point besoin d'un matériau quelconque pour brider ce phénomène qui n'existe pas.
Le seul désordre sera un écrasement plastique axial sans déplacement latéral
Maintenant si il est nécessaire d’absorbé les vibrations mieux vaut peut être la pose d’un système antivibratoire extérieur (tapis, bloc).
 
M

MKSA

Compagnon
benji parle de la colonne de sa fraiseuse, donc flexion et torsion non ?
 
F

fredbene

Ouvrier
torsion suffit de connaitre la valeur du couple pour brider l'effort maintenant je pense qu'un petit plan sera beaucoup plus comprehensible.
 
L

lacier

Compagnon
Bonsoir,
fredbene a dit:
On considère qu'il y a flexion ou plutôt du flambage dans notre cas précis quand la hauteur d'un élément est cinq fois supérieur a l'une de c'est plus petite section.

Pour le sujet présent larg. 300 mm long 240 mm hauteur 800mm
Donc la plus petite section est de 240 mm
On multiplie celle ci par 5 soit 1200mm.
Tant que la valeur de la hauteur ne dépasse pas 1200 mm on considère qu'il n'y a pas de flambage mais une simple descente de charge (compression)...

On ne cherche pas à faire un poteau qui va être soumis à une simple descente de charge. Ou alors je n'ai pas tout compris de la demande de benji.

Je pense plutôt, comme MKSA, que la colonne de la fraiseuse va être soumise à la flexion et torsion sous les efforts de coupe.

Mais il est vrai qu'il faudrait que benji nous donne plus de précisions et photos...
 
F

fredbene

Ouvrier
si c'est une colonne circulaire pas de flexion et pas de torsion 8-)
mais avant tout maitenant pour determiner des elements precis il est necessaire d'avoir plus d'information car tous cela reste des hypotheses

pourl'acier je ne parle pas de poteaux 8-) car la on prend en consideration la flexion c'est jusye de la mecanique de base :-D
 
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