Conception d'un renfort

  • Auteur de la discussion alex_3d42
  • Date de début
A

alex_3d42

Nouveau
Bonjour à tous,

Je souhaiterais crée un renfort et j'aurais donc besoin de modéliser cette pièce et dans l'idéal de voir les forces exercés. J'ai fais une vue assez simple de mon projet que voici :

34ou7gh.jpg


Noir = Pièce à renforcer
Bleu = Tube de renfort
Rouge = Forces exercées

Comme vous pouvez le voir sur le schéma, le tube doit être cintré en un voir deux point, et donc j'aimerais savoir ou placer des renforts, quels angle doivent faire les cintrage pour ne pas perdre en rigidité, l'angle avec les contre-plaques...

Existe t'il des logiciel qui permettent de visualiser ça ?

Merci d'avance.
 
D

deuxcinq

Compagnon
Bonsoir,
Bien peu d'éléments pour répondre, mais déjà la pièce bleue ne devrait
pas être cintrée.
 
A

alex_3d42

Nouveau
Bonjour deuxcinq,

Tu m'as déjà apporté un bon élément de réponse ! Je n'étais pas sur de perdre en rigidité si cette pièce était cintrée. Merci à toi.

Je pensais avoir besoin de cintré la pièce pour éviter un obstacle mais finalement ça passe au poil sans cintrage.

Maintenant j'ai une autre question. Ma pièce aura la même fonction que ce que l'on peux trouver dans le commerce sauf que ça ne coûtera pas 300€...

J'aimerais donc comparer les deux formes, pour savoir quels point de fixations puis-je utiliser, dois-je réduire ou augmenter le diamètre de la barre pour avoir la même efficacité suivant tel ou tel point d'ancrage ....

Voilà un schéma qui compare mon renfort, donc non cintré cette fois (en rouge) et la barre dispo dans le commerce (en vert) :
2uhtx5f.jpg

Les forces exercées sont les flèches noire

Comme vous pouvez le voir, j'utilise des points d’attache à la fois plus haut, et plus avancé. Sachant ça, est-ce que je peux me permettre d'utiliser un renfort de plus petit diamètre pour l’alléger, tout en ayant une rigidité au moins égale ?

Merci.
 
Haut