remise en route microtour 2CE jeulin

  • Auteur de la discussion monomax
  • Date de début
M

monomax

Apprenti
j'ai lu ce sujet qui utilise les mêmes driver que moi, et le câblage et complètement différent.
https://www.usinages.com/threads/cnc-et-carte-arduino.65163/
peu être que le problème vient de la?
ça vaudrais le coup d'essayer, mais pour le coup mes sorti de l'opto qui n'atteigne pas 5v me tracasse :???:
 
Dernière édition par un modérateur:
G

gaston48

Compagnon
Excuse moi « breakout board » (bob) c’est un terme de djeun c’est bien le carte optocouplé ...
je pense qu’il faudrait que tu refasses tranquillement le schéma de la sortie des optocoupleurs de la carte optocouplé.
Tu as les notices des 3 optocoupleurs avec l'émetteur le collecteur d’un transistor, les résistances le 5V et le gnd.
Même chose pour les entrées des optocoupleurs des drivers c’est une simple diode avec son anode et sa cathode
et une résistance.
L'alim 5 volt est suffisante.
 
M

monomax

Apprenti
ok, merci de tes reponses rapide.
Mais je ne vois pas trop ou tu veut en venir à refaire les schema :roll:
selon toi le problème viendrais d'ou?

d'après les photos melhima utilise les mêmes driver que moi mais pas la même carte optocouplé (la bob 8-) )
mais je ne sais pas dutout s'il est arriver a quelque chose avec son tour :roll:
melhima est tu la? :lol:
 
G

gaston48

Compagnon
OUPS je comprends, c’est moi qui mélange tout, je parle d’optocoupleurs
6n37 de la carte optocouplé mais c’est celui de la carte driver ...
Faire le schéma de ce qui nous intéresse tiens toujours mais tu corriges
les références des optocoupleurs.
C’est important car les cartes ne sont pas forcement compatible surtout si on a à faire à
un optocoupleur qui en commande un autre. en fait il y en a un de trop...
 
G

gaston48

Compagnon
j’ai regardé l’autre cablage et effectivement c’est une autre façon, tu mets
en permanence du 5V sur l’anode de la diode de l’optocoupleur et la
cathode tu la mets au GND pour l’activer.
En la mettant sur le collecteur du transistor de sortie de l’optocoupleur de la bob
(la carte optocouplé ) l’emetteur de cet optocoupleur devant être au ground ...
Dans les 2 solutions de branchement, il faut voir comment est câblé la résistance
au niveau d’une sortie de la carte optocouplé et la résistance au niveau d'une entrée
de l’optocoupleur du driver.
Sache que tu as des straps sur la carte optocouplé et quelle n’est peut être pas
bien configurée
 
M

monomax

Apprenti
bon toujours pas de shema dsl :/
mais j'ai fait une petite vidéo pour monté comment réagissent les drivers.
lorsque je clic sur + ou - dans ***** pour faire tourné les moteur, une led clignote (à la freqence de step :?: ) donc je pense que les drivers recoivent l'info sans problème.
Dans la vidéo je commence par faire bouger Z ,puis X. mais vu que je n'ai qu'un vieux smartphone pour filmé on ne vois pas vraiment la led clignoter...

[video]https://www.youtube.com/watch?v=ZBrkWYqgD1k&feature=youtu.be[/video]

http://youtu.be/ZBrkWYqgD1k
 
Dernière édition par un modérateur:
M

monomax

Apprenti
ça marche!!! :partyman:
après un long appelle de melhima ( un grand merci) et grâce a ses fichiers de config j'arrive désormais à faire tourner mes pap! :prayer:
le principal problème venait du câblage... il ne faut pas câbler les enable :wink: .


maintenant j'ai d'autre problème de config, lorsque je demande au tour d'avancer de 1mm(soit 1tour moteur) les moteurs ne font meme pas 1/4 de tour :|
j'ai essayer de bidouiller la configu mais rien a faire ca ne change rien :cry:

de plus j'ai un moteur qui fonctionne toujours dans le même sens, quand je lui demande d'avancer de 1mm et de reculé de 1mm, il avance de 2mm. je ne sais pas d'ou ca peu venir, quelqu'un a t'il déjà eu ce problème?

et un dernier point a faire avant que je puisse faire du copeaux, me faire une carte avec un relais pour piloter la broche.
 
M

monomax

Apprenti
voila le shema final de fonctionnement avec:
sw1: on
sw2: off
sw3: on
s1: off
s2: off
s3: off
s4: on
s5: on
s6: on

*old link*

en espérant qu'il pourra servir a quelqu'un qui utilise les mêmes driver
 
M

melhima

Nouveau
Salut
Tous simplement ton signal dir ne fonctionne pas (verifie la masse ) et donc toutes les impulsions sont dans le même sens
 
M

melhima

Nouveau
En fait je parle du signal - mais tu devrais verifier ta sortie clk+ en fait
Car tes impulsions on l air de fonctionner donc ta sortie clk+ ne fonctionne pas
Elle est bien raccordé?
La sortie que tu utilises tu lui a bien préciser un reset?
Regarde dans ma config pour la sortie 5 par exemple je lui dit dans le fichier hal que le port 5 doit etre "reseté"
 
G

gaston48

Compagnon
Voilà un peu plus de détail sur ton driver

http://www.ebay.com/itm/TB6560-3A-Driver-Board-CNC-Router-Single-1-Axis-Controller-Stepper-Motor-Drivers-/271362176776?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item3f2e723708#ht_6291wt_1343


La façon dont les optocoupleurs d’entrée sont câblés avec une 270 Ohms
en série avec les diodes.

Si les sorties de ta carte de commande sont comme ce schéma c.a.d commande
à partir du collecteur du transistor il faut bien que tu mettes du 5V sur les 3 entrées
+ du driver et les sorties - aux bornes de ta carte de commande (controller).

driver.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
G

gaston48

Compagnon
Voilà un document ou est évoqué ta carte optocouplée db25



http://www.cnczone.com/forums/general-cnc-machine-related-electronics/65188-break-board-wiring-diagram.html

http://www.kelinginc.net/KL4030WiringDiag.doc

http://www.aliexpress.com/item/A14-CNC-DB25-Breakout-Board-adapter-for-PC-Stepper-Motor-Driver-CNC-interface-board/361116996.html


cela se confirme, il faut mettre le 5V sur les entrées + du driver pas à pas
et les entrées moins sur les bornes de commande.
Sauf, bien sur, si tu as un strap qui te configure la fameuse alimentation
des résistances de pull up (les résistances de rappel).
Avec ce mode de fonctionnement, il faut bien réfléchir si le sens des commandes
issus du port parallèle correspond bien. Par exemple pour la voie step, quand
la commande est au repos, sur les bornes du driver, on doit avoir +5V sur step+
(normal, c’est l’alim +5) mais aussi +5V sur step- donc aucun courant ne circule
dans la diode du photocoupleur.

db25.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
M

melhima

Nouveau
C est a dire ? Les moteurs font a peine un 1/4 de tour? Le bouton marche se désactive?
Il faut changer dans le fichier ini dans la partie EMCMOT de mémoire le base-period lui mettre 50000 je crois qu il y avait 24500.
Cela evite l arret des axes et l erreur de temps réel
 
M

monomax

Apprenti
j'ai vérifier le câblage c'est bien cablé , pas de fil coupé ou autre.
j'ai cablé les signaux du driver ok sur l'autre driver
j'ai inverser les moteur sur les driver etc.
toujours le même problème sur le 1er driver qui ne tourne que dans un seule sens. :cry:
l'autre driver marche correctement dans les 2 sens avec les signaux de x ou de z et avec le moteur de x ou de z.
peut être un défaut interne du driver?


mais bon selon les source de gaston il faut inverser les polariter du cablage.


et quand je dit que le moteur ne fait que 1/4 de tour, sur l'interface graphique il fait bien 1mm, mais le moteur n'est piloter que sur 0.25mm donc un problème de config.

je vais essayer de le cablé comme gaston le préconise
 
M

monomax

Apprenti
En câblant via le +5v ca va beaucoup mieux :-D
les moteurs fond un son un peut plus mélodieux :wink:
et je n'ai plus se problème de sens, tout fonctionne dans tout les sens.

j'ai revu ma config aussi, j'avais mit les micropas a 1 alors que sur le driver ils étaient a 16.
ce problème réglé tout se déplace correctement, si je lui demande d'avancer de 5mm il avance bien de 5mm :supz:

merci de vos conseille sans vous je ne serrai pas arriver a faire marcher tout ca correctement :lol:

je peut passé a l'étape suivant:
-faire tourné la broche, pour faire du copeau se serra mieux :mrgreen:
pour ca il faut un petit circuit, je vais faire des test et pondre un shema :wink:
 
G

gaston48

Compagnon
Ah, content pour toi !

Mais cela ne me dit toujours pas, pour curiosité ! comment sont câblé les petites résistances
sur les sorties de ta carte optocouplée DB25. Je pense qu’elle doit fonctionner avec
les 2 polarités mais c’est peut être la valeur de cette résistance qui ne convient pas.
Si tu as le temps de regarder plus tard, quand tout fonctionnera, c’est toujours instructif.
 
M

monomax

Apprenti
les sorties son comme ca directe sur le + via une résistance de 1K sur le dessus, en dessous je ne peu pas te dire sans démonter la carte
*old link*

mais ca me parait étrange comme circuit :???:


Pour faire tourné la broche j'ai fait un petit circuit avec un régulateur de tension, ca marche impeccable :supz: .
Je branche le fils rouge au 1,5v et le noir a la masse, sans ce circuit il y a 12v entre ces 2 broches, avec le circuit la tension tombe à 1,55v et je peu piloter la broche avec le gros potar sur la facade du tour.
Lorsque le potentiomètre est en dessous de 1 (il est graduer de 1 à 10) la broche s'arrête 8-)
mais ducoup je la commande que manuellement.
*old link*
 
G

gaston48

Compagnon
Ah mais c’est plus clair maintenant, tout ce configure avec ce bornier d’alimentation
je cherchais des straps que l’on voit sur certaine version de cette carte.
L’une des bornes + sert à mettre, au besoin, ces résistances au + 5.
Si tu choisis cette option, ton premier montage devait fonctionner, à une inversion
de signaux près (que l’on inverse sur le port // avec linuscnc).
Reste un deuxième GND peut être as t il une fonction aussi.
maintenant que tout fonctionne, Il faut que tu rebranches l’entrée enable.

Concernant ta commande de moteur, c’est une bonne idée mais ton LM317 me
semble un peu juste. 1.5A sous 12V te fait un moteur d’une vingtaine de Watts, il
est certainement plus puissant pour une broche. Quand tu vas lui demander du couple,
les ampères vont arriver.
Il y a d’autres solutions plus puissantes en commande manuelle. La modulation
de la tension 12V se fait pas des impulsions dont on fait varier la largeur. Avec cette
solution, la commande chauffe très peu (à l’inverse de ton LM317). C’est la self
du moteur qui intègre ces impulsions en tension continu.

Sur ebay on trouve des dimmers gradateurs pour halogène.

Si tu veux gérer la commande avec Linuxcnc, et par la même occasion monter
un codeur sur la broche, piloter sa vitesse (indépendamment de la charge) et
sa position, faire une servo-broche.
Il faut le commander par un « driver avec pont en H » par exemple :

http://www.ebay.fr/itm/Max-40A-DC-Motor-Driver-Drive-Module-H-Bridge-PWM-Control-Fast-Braking-/330879052441?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item4d09edaa99#ht_7618wt_1216

http://www.ebay.fr/itm/High-Current-DC-Motor-Driver-Module-MOSFET-control-for-Robot-Arduino-Projects-/221197916032?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item33806c5780#ht_7469wt_1216

http://www.ebay.fr/itm/50A-Single-H-Bridge-Motor-Driver-Module-PID-For-Arduino-intelligent-car-/281209900885?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item41796a8f55#ht_2208wt_978

Sur le port// il te faudra configurer :
2 ou 3 nouvelles sorties : enable (au besoin), dir , PWM (pulse with modulation) modulation par largeur
d’impulsions "MLI"généré par linuxcnc
3 nouvelles entrées pour le codeur : voie A voie B Index les 2 voies en quadrature
pour le sens de rotation et pour augmenter la résolution par x4 et un Index pour
démarrer les cycles de filetage.
C’est un peu le problème du port//, sa limite en fréquence, on ne peut pas
rentrer un codeur à trop haute résolution si la broche tourne à grande vitesse.
C’est l’un des premiers avantages de remplacer la carte optocouplé par une
carte Mesa electronics, en plus de l’asservissement de broche, tu peux brancher aussi
2 manivelles electroniques

Si tu choisis le driver vu sur ebay, il faut juste rajouter un circuit logique 4011
sans aucun autre composant pour tranformer dir pwm en une autre commande pwm-cw et pwm-ccw

db25ok.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
M

monomax

Apprenti
désoler de répondre si tard, j'étais occuper avec une autre machine ^^
pour le lm317 je me fait pas de soucit, la puissance ne passe pas par lui, il sert juste de commande de broche.
du coup ma broche tourne tout le temps, mais ce n'est pas un problème, la vitesse de rotation ce règle depuis un potentiomètre en façade du tour. le potentiomètre a 0 et la broche s'arrête :lol:
 

Sujets similaires

sergent61
Réponses
2
Affichages
909
sergent61
sergent61
part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 138
part's-and-co
part's-and-co
HoloLab
Réponses
44
Affichages
1 098
HoloLab
HoloLab
B
Réponses
70
Affichages
3 052
Bambi
B
Y
Réponses
12
Affichages
1 675
laboureau
laboureau
D
Réponses
0
Affichages
208
David19851985
D
C
Réponses
12
Affichages
2 798
coupevent
C
Tom_Franche_Comté
Réponses
25
Affichages
748
Nolandu45340
Nolandu45340
A
Réponses
12
Affichages
741
yvon29
Z
Réponses
48
Affichages
16 912
Zig360
Z
suduiraut
Réponses
13
Affichages
396
mg850t3
mg850t3
Haut