Bruno P-G
Apprenti
Bonjour à tous (et toutes ?)
J'ai découvert il y a quelque temps déjà ce superbe site où j'ai trouvé des documents concernant le tour Myford Super 7. Je tenais à remercier chaleureusement Michael et Sniper pour les docs qu'ils ont mis en ligne.

A cette occasion, je me permet de faire une brève présentation et un petit exposé de mon tour Myford.
J'habite le Pays de Gex (P-G) qui se situe près de Genève et je bricole régulièrement chez un voisin amateur hyper bien équipé en machines-outils. J'adore travailler sur l'un de ses tours ou sa fraiseuse. Je "sens" les choses, mais ne suis pas un amateur éclairé : j'ai besoin de cet ami pour me régler les vitesses par exemple ou l'avance automatique le cas échéant. Malgré tout j'arrive à sortir quelques objet de première nécessité...
D'autre part je suis un passionné de Land Rover anciennes, qui -comme chacun sait- sont des voitures extraordinaires, mais des bouses infames du point de vue de la fiabilité...
J'ai donc à coeur d'améliorer cette fiabilité. Ainsi elles deviennent après amélioration les voitures les plus extra-ordinaires du monde... 
Lors d'une exposition de Jeeps à Craponne au début de l'été, je suis tombé sur un tour dont la marque ne me disait rien du tout. Mais à 100€ que risquais-je ? (il s'avèrera qu'il ne valait pas plus...)
Aussitôt vu dans la benne du GMC, aussitôt transféré dans ma vieille Land:
Puis vint l'état des lieux :
Du boulot en perspective...
Tout d'abord, avant de commencer les travaux, j'ai effectué une recherche Internet concernant ce Myford Super 7. Etonnamment sur Google, je n'ai point trouvé ce forum, mais d'autres, Anglo-Saxons. J'ai pu ainsi me procurer le Manuel en Anglais du "Super 7 Lathe" grâce à un Myfordiste Canadien : Bill T. Qu'il soit très chaleureusement remercié
Ainsi le démontage pu commencer :
Il s'avère que le tour a eu bcp de vécu, mais qu'il semblait avoir été bien entretenu, en tout cas, pas "massacré". De plus les accessoires et autres pignons étaient bien là :
Et c'est parti pour l'eternel et indispensable et fastidieux travail de nettoyage ponçage et dégraissage :
puis la mise en peinture...
Et comme la maison ne recule devant aucun sacrifice...
Le remontage peut alors commencer :
Tout va pour le mieux donc, mais, mais, mais....
Et c'est la Cata : il y du jeu dans le chariot (il est bancal), et qui plus est, qd les lardons sont réglés tip-top en position proche du mandrin, on ne peut reculer, ça "serre"...
Dans mon enthousiasme et dans l'amas de vieilles graisses et huiles, je n'avais pas vu ces jeux et autres usures.
Et donc :
Redémontage du tout et direction rectifiage du banc + chariot...
Mais au final Kesscébo !
Même s'il reste qques marques sur le coté :
Et après commande de pièces chez Myford :
Le remontage prend ENFIN forme :
Pour enfin arriver à un résultat qui me plait bien :
Pour la petite histoire cette restauration m'a pris 2 mois environ. Le tour me revient actuellement autour de 1000€. Je crains malheureusement que la broche ne soit pas en bon état (2/100ème de jeu sur la portée du CM) et qu'il faille la changer. J'ai équipé le chariot d'un porte outils Multifix d'occasion qu'il va falloir que je complète. En tout le tour me reviendra autour de 1500€. Entre le temps passé et l'investissement pécunier, voilà qui lui donne une sacrée valeur. J'en prendrai le plus grand soin, et j'espère le garder longtemps.
Du point de vue historique ce tour date de 1956 et fut l'un des premiers à recevoir la boite Norton "moderne". Il possède encore la lubrification controlée par "lucarne", des boutons de contrôle "à visser" et une contre-pointe avec serrage à vis sur le coté.
J'ai installé un moteur Siemens 380 V tri à 2 vitesses ainsi que des réhausseurs sous le meuble afin de le rendre plus confortable à l'utilisation. De même je vais installer un tiroir pour éviter de perdre de la place entre la 1ère étagère et le dessus du meuble.
Support du nouveau moteur :
Et en place :
Et enfin les réhausseurs du meuble :
Voilà. J'espère ne pas avoir été trop long. N'hésitez pas à me contacter (par mél si possible) si vous souhaitez avoir plus d'infos.
Remarque : à une époque où l'on parle bcp de protection de l'environnement, force est de constater que, grace à leur politique de suivi de pièces détachées, des marques anglaises comme Myford (ou idem pour les vieilles Land Rover) permettent de garder et restaurer de vieilles machines. ça sauve de l'acier, des transports et ça développe l'esprit de débrouillardise.
Merci encore à tous ceux qui participent aux bonnes infos de ce site ainsi qu'à ses concepteurs et autres webmasters
Vive les Myford !

EDIT Mai 2019 : les photos avaient disparu et je les ai remises. Excusez s'il y a des erreurs ou manques !
Pour Infos, j'ai revendu ce tour il y a qques années, ayant besoin d'un plus gros. J'ai acheté un Harrison 165. D'autre part j'avais commencé à restaurer un Buhlmann-Simonet 90, et je suis en train de le finir actuellement. J'espère pouvoir prendre le temps pour poster les étapes de cette restauration.

J'ai découvert il y a quelque temps déjà ce superbe site où j'ai trouvé des documents concernant le tour Myford Super 7. Je tenais à remercier chaleureusement Michael et Sniper pour les docs qu'ils ont mis en ligne.
A cette occasion, je me permet de faire une brève présentation et un petit exposé de mon tour Myford.
J'habite le Pays de Gex (P-G) qui se situe près de Genève et je bricole régulièrement chez un voisin amateur hyper bien équipé en machines-outils. J'adore travailler sur l'un de ses tours ou sa fraiseuse. Je "sens" les choses, mais ne suis pas un amateur éclairé : j'ai besoin de cet ami pour me régler les vitesses par exemple ou l'avance automatique le cas échéant. Malgré tout j'arrive à sortir quelques objet de première nécessité...
D'autre part je suis un passionné de Land Rover anciennes, qui -comme chacun sait- sont des voitures extraordinaires, mais des bouses infames du point de vue de la fiabilité...
Lors d'une exposition de Jeeps à Craponne au début de l'été, je suis tombé sur un tour dont la marque ne me disait rien du tout. Mais à 100€ que risquais-je ? (il s'avèrera qu'il ne valait pas plus...)
Aussitôt vu dans la benne du GMC, aussitôt transféré dans ma vieille Land:

Puis vint l'état des lieux :
Du boulot en perspective...
Tout d'abord, avant de commencer les travaux, j'ai effectué une recherche Internet concernant ce Myford Super 7. Etonnamment sur Google, je n'ai point trouvé ce forum, mais d'autres, Anglo-Saxons. J'ai pu ainsi me procurer le Manuel en Anglais du "Super 7 Lathe" grâce à un Myfordiste Canadien : Bill T. Qu'il soit très chaleureusement remercié
Ainsi le démontage pu commencer :
Il s'avère que le tour a eu bcp de vécu, mais qu'il semblait avoir été bien entretenu, en tout cas, pas "massacré". De plus les accessoires et autres pignons étaient bien là :
Et c'est parti pour l'eternel et indispensable et fastidieux travail de nettoyage ponçage et dégraissage :
puis la mise en peinture...
Et comme la maison ne recule devant aucun sacrifice...
Le remontage peut alors commencer :
Tout va pour le mieux donc, mais, mais, mais....
Et c'est la Cata : il y du jeu dans le chariot (il est bancal), et qui plus est, qd les lardons sont réglés tip-top en position proche du mandrin, on ne peut reculer, ça "serre"...
Dans mon enthousiasme et dans l'amas de vieilles graisses et huiles, je n'avais pas vu ces jeux et autres usures.
Et donc :
Redémontage du tout et direction rectifiage du banc + chariot...
Mais au final Kesscébo !
Même s'il reste qques marques sur le coté :
Et après commande de pièces chez Myford :
Le remontage prend ENFIN forme :
Pour enfin arriver à un résultat qui me plait bien :
Pour la petite histoire cette restauration m'a pris 2 mois environ. Le tour me revient actuellement autour de 1000€. Je crains malheureusement que la broche ne soit pas en bon état (2/100ème de jeu sur la portée du CM) et qu'il faille la changer. J'ai équipé le chariot d'un porte outils Multifix d'occasion qu'il va falloir que je complète. En tout le tour me reviendra autour de 1500€. Entre le temps passé et l'investissement pécunier, voilà qui lui donne une sacrée valeur. J'en prendrai le plus grand soin, et j'espère le garder longtemps.
Du point de vue historique ce tour date de 1956 et fut l'un des premiers à recevoir la boite Norton "moderne". Il possède encore la lubrification controlée par "lucarne", des boutons de contrôle "à visser" et une contre-pointe avec serrage à vis sur le coté.
J'ai installé un moteur Siemens 380 V tri à 2 vitesses ainsi que des réhausseurs sous le meuble afin de le rendre plus confortable à l'utilisation. De même je vais installer un tiroir pour éviter de perdre de la place entre la 1ère étagère et le dessus du meuble.
Support du nouveau moteur :
Et en place :
Et enfin les réhausseurs du meuble :
Voilà. J'espère ne pas avoir été trop long. N'hésitez pas à me contacter (par mél si possible) si vous souhaitez avoir plus d'infos.
Remarque : à une époque où l'on parle bcp de protection de l'environnement, force est de constater que, grace à leur politique de suivi de pièces détachées, des marques anglaises comme Myford (ou idem pour les vieilles Land Rover) permettent de garder et restaurer de vieilles machines. ça sauve de l'acier, des transports et ça développe l'esprit de débrouillardise.
Merci encore à tous ceux qui participent aux bonnes infos de ce site ainsi qu'à ses concepteurs et autres webmasters
Vive les Myford !
EDIT Mai 2019 : les photos avaient disparu et je les ai remises. Excusez s'il y a des erreurs ou manques !
Pour Infos, j'ai revendu ce tour il y a qques années, ayant besoin d'un plus gros. J'ai acheté un Harrison 165. D'autre part j'avais commencé à restaurer un Buhlmann-Simonet 90, et je suis en train de le finir actuellement. J'espère pouvoir prendre le temps pour poster les étapes de cette restauration.
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