Il y a longtemps, on m'avait demandé de prendre quelques photos du système de relevage de l'outil sur mon étau-limeur MS25.
Je n'avais pas vu ce message dans ma présentation avant il y a peu de temps.
Je n'ai plus cette machine mais j'ai fait les photos avant qu'elle ne parte, elle sont jointes.
Dans le principe, in feutre monté sur le coulisseau frotte sur la glissière.
A l'allé du coulisseau, il pousse par l'intermédiaire d'une tringle, l'outil qui reste donc droit.
Au retour du coulisseau, l'outil est tiré ce qui le fait pivoter et le dégage de la pièce.
Bonsoir
Merci, j'ai le meme sans la barre de relevage,un membre du forum m'avait dit que cette barre était optionnelle sur cette machine
cordialement
Henri
Bonsoir
J'ai reçu quelques photos de JF62 concernant le système pour un VERNIER « RAPIDE-SHAPE » 40 L, il est un peu plus gros mais cela doit correspondre.
Si vous pensez que cela aille sur le MS25 je mettrais le reste.
A+Bernard
Matocaz si tu veux j ai ces photos mais pour un rs40l trés similaire aux dimensions prés peut être, je n ai pas la tringle (Chabercha me la décrite,merci a lui) ni le bras du porte-outil, MAT pourrai-tu me donner ses dimensions? Merci
bonne soirée Jacques.
Merci Jf62,
Le boitier doit être le même. Seule le bras de liaison doit être différent, vu que la course est logiquement réduite de 5 cm , sur le RS35.
Bonsoir Celtic14,
Le systeme est différent du RS40L. Pour mon RS35, Le systeme ressemble bien à celui du RS40L, tout au moins l'empreinte a l'air identique, il suffira de vérifier les côtes et perçages de l'usinage réalisé.
Super, mon MS25 n'a pas ce système de relevage d'outils. Je vais essayer de le fabriquer.
Quelques questions avant de commencer :
- comment s'appelle le système d'accouplement rapide (sphère/tringle) et ou en trouver ?
- est ce une lame de ressort qui permet de régler la pression du basculeur sur la glissière (vis verticale) ?
- en quelle matière est le patin : feutre ?
Merci à tous pour vos contributions. Continuons la sauvegarde de ces belles machines du passé!
Bonsoir Michel
Je prend quelques mesures si tu veux ? je n'ai malheureusement pas la tringle c'est dans mes projets de fabrication !!!
cordialement
Henri
Bonsoir Michel
Je prend quelques mesures si tu veux ? je n'ai malheureusement pas la tringle c'est dans mes projets de fabrication !!!
cordialement
Henri
Merci pour ta proposition que j'accepte bien sur!
Les côtes principales du basculeur et son support, plus celles du carter seraient je pense intéressantes pour une fabrication. La longueur du bras de levier au niveau du porte outil doit aussi avoir son importance.
J'ai trouvé l'appellation de l'accouplement, en anglais c'est : 'quick release ball joint linkage'. Reste à trouver comment ça s'appelle en français et où acheter.
Je te remercie par avance pour ton aide.
Amicalement,
Michel
Bonsoir Michel
N'hesite pas a me demander des précisions si nécessaire le patin n'est pas en feutre c'est assez dur comme matière difficile a déterminer ?
cordialement
Henri
Merci pour les photos et les côtes. Je vais essayer l'accéder à la planche à dessin pour faire un tracé. Je reviendrais vers toi si j'ai d'autres besoins.
Amicalement,
Michel
Sur le Klopp dont je me sers parfois, il y a un système de soulèvement d'outil basé sur un petit réservoir hydraulique qui se remplit en fin de course et se vide à l'inversion de marche, mais ils précisent que c'est surtout destiné aux travaux où l'outil risque d'accrocher lors du retour, l'inverse du brochage où on bloque l'outil en position, je dois dire que c'est utile avec des dressages verticaux pour éloigner l'angle de l'outil de la surface usinée par exemple, sinon sur une petite machine avec un outillage léger c'est moins dangereux.
Plus on prend des passes importantes et plus c'est utile, avec des passes de plus de 3-4mm. et un outil de section de 20, c'est mieux d'employer le relevage…
Je reviens sur le sujet, sur le net en cherchant une image, j'ai vu un dessin de brevet ancien que je n'ai pas pensé à relever, pour soulever l'outil au retour c'est simplement un bout de feutre monté sur l'arrière du po avec un petit bidule qui à l'aller se replie vers l'arrière par sa souplesse naturelle et à l'inversion se redresse et soulève l'outil en huilant d'ailleurs en même temps la coupe sans doute au bout de quelque temps.
Je vais essayer de retrouver ou sinon je ferai un croquis, c'est tellement basique que je ne comprends pas comment on ne l'a pas conservé.