Relevage outil étau-limeur MS25

Mad Mat
Apprenti
4 Novembre 2012
150
Haute-Normandie
  • Auteur de la discussion
Bonjour,

Il y a longtemps, on m'avait demandé de prendre quelques photos du système de relevage de l'outil sur mon étau-limeur MS25.
Je n'avais pas vu ce message dans ma présentation avant il y a peu de temps.
Je n'ai plus cette machine mais j'ai fait les photos avant qu'elle ne parte, elle sont jointes.

Dans le principe, in feutre monté sur le coulisseau frotte sur la glissière.
A l'allé du coulisseau, il pousse par l'intermédiaire d'une tringle, l'outil qui reste donc droit.
Au retour du coulisseau, l'outil est tiré ce qui le fait pivoter et le dégage de la pièce.

Bonne journée
Mad Mat
IMG_2380[1].JPG
IMG_2383[1].JPG
IMG_2384[1].JPG
IMG_2386[1].JPG
IMG_2385[1].JPG

Dernière édition:
jf62
Compagnon
6 Avril 2013
827
Pas-de Calais
Bonjour a tous

Matocaz si tu veux j ai ces photos mais pour un rs40l trés similaire aux dimensions prés peut être, je n ai pas la tringle (Chabercha me la décrite,merci a lui) ni le bras du porte-outil, MAT pourrai-tu me donner ses dimensions? Merci
bonne soirée Jacques.

matocaz
Compagnon
24 Janvier 2009
1 004
Calvados
Bonsoir Celtic14,
Le systeme est différent du RS40L. Pour mon RS35, Le systeme ressemble bien à celui du RS40L, tout au moins l'empreinte a l'air identique, il suffira de vérifier les côtes et perçages de l'usinage réalisé.

Empreinte sur le coulisseau
20151031_151511.jpg

Micheldu59
Apprenti
9 Janvier 2009
248
Picardie
Bonjour,

Super, mon MS25 n'a pas ce système de relevage d'outils. Je vais essayer de le fabriquer.
Quelques questions avant de commencer :
- comment s'appelle le système d'accouplement rapide (sphère/tringle) et ou en trouver ?
- est ce une lame de ressort qui permet de régler la pression du basculeur sur la glissière (vis verticale) ?
- en quelle matière est le patin : feutre ?

Merci à tous pour vos contributions. Continuons la sauvegarde de ces belles machines du passé!

A+
Michel

Micheldu59
Apprenti
9 Janvier 2009
248
Picardie
Bonsoir Michel
Je prend quelques mesures si tu veux ? je n'ai malheureusement pas la tringle c'est dans mes projets de fabrication !!!
cordialement
Henri
Bonjour Henri

Merci pour ta proposition que j'accepte bien sur!
Les côtes principales du basculeur et son support, plus celles du carter seraient je pense intéressantes pour une fabrication. La longueur du bras de levier au niveau du porte outil doit aussi avoir son importance.
J'ai trouvé l'appellation de l'accouplement, en anglais c'est : 'quick release ball joint linkage'. Reste à trouver comment ça s'appelle en français et où acheter.

Je te remercie par avance pour ton aide.
Amicalement,
Michel

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois