Réhabilitation Maximat V10

  • Auteur de la discussion Bernard.L
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B

Bernard.L

Ouvrier
Bonjour à vous,

Proprio d'un Maximat V10 dont je souhaite réhabiliter une énième fois en espérant y arriver avec votre concours, car confronté au même problème que d'autres sur ce modèle
J'en ai quelques unes en réserves....(fourchette, commande boîte, petit chariot, tourelle...)

La photo date du jour d'achat....Après quelques essais sommaires tout avait l'air correcte

Pas de point dur au niveau des glissières (légère oxydation , le banc se baladait allègrement, un peu de jeu au niveau des commandes, idem pour le mandrin, la fraiseuse....etc...., rien de bien mechant.

Il y a quelques mois, j'ai décidé de tout démonter sachant que je me débarrassais de la FV3 (c'est fait) et du Celtic14 (je traîne des pieds pour le vendre...).

Place au démontage...


1ère étape
@suivre
 
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B

Bernard.L

Ouvrier
Bonjour,

Après quelques galères pour me connecter, merci Mr cookies
La suite en images.
Nettoyage des prismes du banc avec un mélange "huile fine + quelques gouttes de mirror" beaucoup d'huile de coude à faire des va et vient avec le tablier....
Avant

Après, la déformation est liée à la photo.


Le tablier

Assez efficace la méthode des anciens.
Les brides des demi-noix

Dans la foulée la boîte Norton dure à manier, oxydation, roulements, manque d'huile....etc...

Roulements changés, rouille retirée même recette.
A redémonter car je n'ai pas fait attention aux goupilles de sécurités, de mémoire elles sont en acier, sûrement changées par le précédent proprio...ce qui explique cela... j'en reparlerai concernant le mandrin.

1ère déconvenue en image

Belle fissure sur le pion de blocage !
Belle brasure sèche
J'ai écouté Vieulapin, des images, beaucoup d'images

A suivre...
@+Bernard
 
B

Bernard.L

Ouvrier
Bonjour,

Après suppression de la brasure, chanfrein, p'tit coup de semi-auto. Nickel tout ça.

Résultat final.

@+Bernard
 
V

Vieulapin

Compagnon
Beau boulot . Esthétiquement, ça a une autre gueule que le bricolage foireux qui avait été fait avant. N'étant pas si bon que toi en soudage de la fonte ni correctement équipé pour cette opération, je crois que si je m'étais trouvé dans le même cas j'aurais carrément refait la pièce en acier.
 
B

Bernard.L

Ouvrier
....Beau boulot . Esthétiquement, ça a une autre gueule que le bricolage foireux qui avait été fait avant. N'étant pas si bon que toi en soudage de la fonte ni correctement équipé pour cette opération, je crois que si je m'étais trouvé dans le même cas j'aurais carrément refait la pièce en acier....

Bonjour Vieulapin,

Merci, mais rien de bien compliqué je suis pas un pro de la soudure non plus !
Fil de 1,2, gaz Atal 5A chauffer un peu la pièce et le tour est joué, la fonte aciérée se soude très bien au semi-auto, juste quelques précautions, chauffer au four, bien brider et laisser descendre en température au four.

Compétent est celui qui sait reproduire la pièce à l'image de ton équerre de fraisage....
J'en profite pour demander conseils pour en acquérir une pour un V10 (où, dimension appropriée, course....etc...)
J'ai regardé sur "lecoincoin" pinuts , sur "l'abeille" en Angleterre ou US....
Dans se style là.

Une préférence pour le 2ème.



D'avance merci pour vos avis et renseignements.
@+Bernard
 
V

Vieulapin

Compagnon
Ah oui, l'équerre de fraisage... Effectivement, la deuxième semble bien mieux, reste à savoir si elle peut être facilement adaptée.

En ce qui concerne les dimensions, puisque tu as trouvé le post où j'ai mis les plans, ça te donne une idée des dimensions approximatives de ce qui m'a semblé être le plus pratique, vu que les caractéristiques du V10 doivent être assez voisines de celles du Super 11.

Où la trouver ? Je ne sais pas et c'est justement parce que je n'en trouvais pas que je me suis décidé à en fabriquer une de A à Z. Ce n'est donc pas une reproduction puisque je n'avais rien trouvé qui s'adaptait sans avoir à faire du bricolage plus ou moins aléatoire et j'avais donc entièrement dessiné les plans pour qu'elle s'adapte totalement à mon tour. La course verticale est d'environ 80/85 mm.
Comme le dessus de ton transversal doit être identique au mien, rien ne t'empêche de t'en fabriquer une d'après mes plans, ce n'est après tout que 8 kg de ferraille à ajuster et à assembler.

Bonne journée.
 
B

Bernard.L

Ouvrier
Bonjour,

@Vieulapin, faut-il être compétent pour..... certes suis touche à tout mais pas là

Pour la suite un incontournable...la broche et ce qui va avec.
D'aspect, elle n'a pas trop souffert.
On remarque une réparation antérieure de la FOURCHETTE ,un incontournable !!!!....

Elle n'a pas résisté au démontage.
Un pote m'en a fait une en 3D (ABS), ça fonctionne.

Pour l'heure.... j'attend avant d'ouvrir à nouveau pour voir comment elle se comporte (effort, huile....) je sais, je joue avec le feu. Méa-culpa !
Je retrouve plus le post d'un membre qui a laissé les côtes en plus des images et commentaires, peut-être en faire une mécano-soudée.

EDIT: le membre en question est Tournele merci pour les côtes.

@+Bernard
 
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B

Bernard.L

Ouvrier
Bonjour à tous.

QUESTION :

L'un d'entre vous a-t-il déjà usiné la partie supérieure du petit chariot d'un V10 en lieu et place de la tourelle afin d'en réduire la hauteur pour en adapter une de taille intermédiaire question de rigidité et monte d'outils de sections supérieures ?

N'est-il pas préférable également que j'ouvre un post dans la rubrique "tour" dédié à l'évolution de la re-mise en route de mon V10 (question de clarté) ?

Merci de vous réponses.

@+Bernard
 
E

engage

Apprenti
Bonjour Bernard,
Bonjour à tous,

Si je comprends bien ce que tu décris, réduire l'épaisseur de la surface d'appui de la tourelle sur le petit chariot ne me paraît pas être une bonne idée parce qu'il n'y a pas tellement de matière à cet endroit et le goujon qui fixe ta tourelle prend justement appui sur cette épaisseur.

Ce que j'ai fait, en revanche, mais sur un V7 et non un V10, c'est remplacer entièrement le petit chariot et sa base tournante par un bloc parallélépipède fixé dans les rainures en T du transversal. Ca présente plusieurs avantages et un inconvénient :

1. Rigidité. Grosse amélioration car le petit chariot et sa base, même quand le lardon est serré, présente une flexibilité non négligeable.
2. Possibilité d'utiliser une tourelle à changement rapide et des porte-outils pour outils de 10 (au leu de 8) sur le V7. Pour le V10, j'imagine qu'on peut passer de 10 à 12 peut-être.
3. Le goujon de fixation de la tourelle est maintenant vissé dans le bloc sans crainte de déformer ce dernier.
4. Evidemment, pour usiner du cône ou fileter, il faut déposer tout ça et reposer la base tournante d'origine. Mais ça va vite.

Je n'ai malheureusement pas de photo sur mon ordi mais j'essaierai d'une poster une plus tard.

Pour le bloc dont je parle, je me suis inspiré de ce que montrent Stefan Gotteswinter et Robrenz sur leurs chaînes YouTube. Je pense qu'une recherche avec les mots-clés solid toolpost devrait te mener à leurs vidéos.

Cordialement,

engage
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Bernard !
Pour ma part, je pense que tu devrais créer un sujet sur la restauration de ton Maximat V10.
Pour répondre à ta question, j'ai fait cela pour pouvoir monter une tourelle Tripan 111 sur mon Emcomat 8.4, et le résultat était satisfaisant.
Pour le Maximat V10P je n'ai pas eu à le faire puisque la même Tripan passe sans problème et que je ne pense pas utile d'utiliser des barreaux plus gros que 12X12mm vu la puissance et la rigidité de la machine.
Cordialement, Bertrand.
 
B

Bernard.L

Ouvrier
Bonjour,

@engage, je suis en partie de ton avis, question rigidité de plus cela dégage du passage pour monter des outils plus gros. Autre avantage la mise oeuvre plus aisée.
Tu as également souligné le côté peu pratique dans certaines conditions, mais bon ce n'est pas tous les jours, le Graal serait de trouver un petit chariot de super 11 (vu je ne sais plus où) qui permet de monter une multifix taille as ou ab outils de 14mm de section.
Merci à toi

@Vapomill, entièrement d'accord avec toi. Je vais ouvrir un topic "Réhabilitation Maximat V10" dans la section Tour.
Je souhaite monter soit : 1 "Rapid" comme sur le C14 ou bien une "Multifix" type ab ou as en fonction du fournisseur...
Merci pour ton retour également, je vais jeter un oeil côté "Tripan" 111

@+Bernard
 
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T

tournele

Compagnon
Tes réserves sont en rapports à des problèmes avérés et vérifiés ou c'est une synthèse de ce que tu as pu lire en te documentant?
 
B

Bernard.L

Ouvrier
Bonjour tournele,

Des problèmes rencontrés que j'ai en partie résolvé (commande de boîte cassée, fourchette idem, escargot + mors, faux plateau....) des problèmes liés au modèle et d'autres liés aux mauvaise manips.
Plus quelques modifs que j'aimerais y apporter avec votre concours.
Cela sera plus clair quand le fil issus du club emco sera transféré par les modérateurs.
Effectivement, je fais pas mal de recherches pour éviter de poser les mêmes questions et me documenter.

Merci à toi
@+Bernard

EDIT:

Il a bien une fourchette 3D en ABS....


Tel qu'il est aujourd'hui...


Voilou, voilou

Bernard
 
Dernière édition:
E

engage

Apprenti
Et donc voici des photos.

J'en profite pour remercier la personne de ce forum qui a mis en ligne ses plans pour la tourelle à changement rapide. Je ne sais plus qui c'est mais elle se reconnaîtra sûrement. Je me suis inspiré de ses plans. Qu'elle soit donc remerciée.

Bonne soirée,

engage

 
B

Bernard.L

Ouvrier
Bonjour,

@engage, effectivement "simplicité, fiabilité, efficacité" merci pour le retour.
Par contre, quel est l'épaisseur de la semelle ?
Elle paraît relativement massive en rapport de la tourelle.

Merci Vieulapin, une encyclopédie à toi tout seul question Emco, et par la même tu as également répondu à Engage

@moufy55 , merci d'avoir mis le topic à sa place et en ordre
 
E

engage

Apprenti
Bonjour,

@engage, effectivement "simplicité, fiabilité, efficacité" merci pour le retour.
Par contre, quel est l'épaisseur de la semelle ?
Elle paraît relativement massive en rapport de la tourelle.

Et bien, pour l'épaisseur du bloc, je suis parti de la hauteur totale de l'ensemble que j'ai remplacé, que j'ai ensuite diminué de "ce qu'il faut" pour pouvoir utiliser la tourelle et les porte-outils avec suffisamment de marge de manœuvre pour le réglage de la hauteur des porte-outils et bien-sûr en fonction de la hauteur de pointe du tour.

Donc, peu importe la cote pourvu qu'elle fasse le job. C'est à calculer pour chaque cas.

engage
 
B

Bernard.L

Ouvrier
Bonjour engage

En résumé:

A supprimer le petit chariot, tu adaptes la hauteur de la semelle en fonction de la tourelle que tu as sous la main, tout en tenant compte de la distance => hauteur de pointe/semelle supérieure

Donc possibilité (éventuelle) de monter une type A, malgré une semelle plus "fine".

Ceci dit rien n'empêche (virtuellement) de réaliser une semelle avec un assise plus grande pour compenser la moindre hauteur et de ce fait, réalisable avec 6 lardons de fixations et non 4 pour une meilleure stabilité et rigidité.

Quitte à excentrer le pion de la tourelle.



@+Bernard
 
T

tournele

Compagnon
sur mon ancien v10 j'ai diminué l'épaisseur de la partie sup du petit chariot de 1mm, ce qui m'a permis par la suite de monter une tourelle multifix ab et ds outils en 12*12 https://www.usinages.com/threads/emco-v10-lyre-et-pignons-pour-filetage-en-metrique.108679/
 
B

Bernard.L

Ouvrier
Bonjour tournele,

Petit filou j'avais lu ton post, avec tes problèmes de lardons (j'préfère les fritons).. T'as pas fait mention du surfaçage du petit chariot lors du changement de multifix.

@+Bernard
 
T

tournele

Compagnon
Bonjour tournele,

Petit filou j'avais lu ton post, avec tes problèmes de lardons (j'préfère les fritons).. T'as pas fait mention du surfaçage du petit chariot lors du changement de multifix.

@+Bernard
mais tu le vois sur les photos
 
E

engage

Apprenti

Oui, tu peux construire ce que tu veux sur le transversal.
S'agissant de six lardons au-lieu de 4, pourquoi pas mais je ne pense pas que la rigidité avec 4 lardons laisse à désirer.

Bonne soirée,

engage
 
B

Bernard.L

Ouvrier
Bonjour engage,

Je fais état de 6 lardons dans le cadre d'une semelle moins épaisse, couvrant les 3 rainures du transversal dans le but de compenser la moindre hauteur pour un meilleur bridage.

@+Bernard
 
E

engage

Apprenti
Ok, c’est vrai qu’avec 3 rainures, autant les utiliser. Tu as raison.

engage
 
B

Bernard.L

Ouvrier
Bonjour,

L'un d'entre vous aurait-il un retour sur ce genre de pieds anti-vibratoire ?

Ce modèle supporte 250kg par roulettes et sont livrés par lot de 4.



@+Bernard
 
B

Bernard.L

Ouvrier
Bonjour,

J'ai effectué quelques recherches pour la monte de dro sur le V10, le hic étant la colonne de fraisage fixée au banc, donc galère !

Ci-joint un lien fort intéressant à cet effet.


@+Bernard
 
B

Bernard.L

Ouvrier
Bonjour,

Un petit UP en guise d'avis et questionnement...

Pour l'heure, je suis dans l'approvisionnement de divers produits pour le combiné.
Commande passée ---> kit taraud +filière en M16x1 pour la broche de la fraiseuse.

Je souhaite commander ce kit dro.


Sur le post précédent, le lien dirige sur une installation de dro, les valeurs des courses en pouces que l'auteur donne sont différentes de celles que j'ai pû relever, hormis celle du chariot du traînard.

Valeur en pouce --->mm x 2,54 ---> mes valeurs sans les 140mm qu'il faut ajouter.
X --> 26" ---> 660 ---> 600
Z --> 6,75" ---> 171,5 ---> 170
Y --> 14,375 ---> 365 ---> 310

Un de vous peut-il confirmer ou infirmer mes valeurs ?
D'avance merci.

@+Bernard
 
B

Bernard.L

Ouvrier
Bonjour,

Personne concernant les courses...???...

Suite.

Ayant démonté la poupée fixe pour nettoyage et l'ayant désolidarisée de sa semelle, lors du remontage réglage de la géométrie obligatoire à l'aide de "test bar" (CM2 & CM3)

Positionné direct dans la broche et comparateur sur le traînard

Une fois fait, contrôle du faux plateau manière... je trouve un voile de 0,2... vu la tête des mors rien d'étonnant.

Donc démontage intégral,

Un serrage mors trop ouvert ou flemme de monter les mors inversés, va savoir !
Résultat belle marque sur l'escargot et un pas de semelle du n°3 en moins....

Ceci est un petit récapitulatif, car avant de m'inscrire sur le forum, je n'avais pas pour habitude de faire des photos de ce genre de bricoles.
Une petite dernière avec le futur coffret électrique que je vais poser à côtés de la prise en 380V en arrière plan.


@+Bernard
 
B

Bernard.L

Ouvrier
Bonjour,

@engage,

Petit essais avec la type A de mon C14, la semelle fait 15mm d'épaisseur. En monte s'agit d'un PO de type B que j'ai fait rectifier à Fortech....a l'époque.

Pour aller bien, il me faut une semelle de 35mm de Hauteur et la brider avec des FHC pour laisser libre la rotation de la tourelle au vue de la largeur du transversal.
Les autres PO.

La famille au complet.


@+Bernard